Le Député de l’Hérault Jean-Pierre Grand nous fait l’amitié d’inaugurer, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, une série de contributions de personnalités sur le thème: »40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, mardi: c’est Dominique de Villepin qui nous livrera en exclusivité son point de vue.
Quarante ans après avoir foulé le sol lunaire, l’Homme, dans de multiples domaines, marche aujourd’hui sur la tête. Les défis sont nombreux, le premier d’entre eux étant de remettre l’humain au cœur de la société.
« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer », déclarait le général de Gaulle le 25 mars 1959 au cours d’une conférence de presse, soit un peu plus de dix ans avant la mission Apollo 11.
La crise que nous traversons est le cruel révélateur de l’échec d’un système dans lequel l’individuel prime sur le collectif, la somme des intérêts particuliers sur l’intérêt général, et le marché détermine l’équilibre social. Par ailleurs, la mondialisation impose une adaptation en profondeur de notre modèle occidental pour mieux le préserver, et fait que les grands sujets devront être traités à l’échelle de la planète.
L’environnement et le développement durable seront inévitablement au cœur de tous les choix que nous devrons faire pour laisser un monde meilleur aux générations futures. La récente réunion du G8 a montré que le chemin à parcourir dans ce domaine est encore long et sinueux, que nous sommes très loin d’un consensus sur ce sujet essentiel.
Autre enseignement du sommet de l’Aquila, l’urgente nécessité de créer un ensemble européen – ou paneuropéen comme le propose Dominique de Villepin – fort, capable de rivaliser avec les hyper-consommateurs américains et les ultra-épargnants chinois qui tentent, après l’affrontement Est-Ouest qui était à son apogée lorsqu’Armstrong et Aldrin sont sortis du module Eagle, d’imposer une nouvelle bipolarisation.
Le monde est désormais multipolaire, il le restera. C’est pourquoi le dialogue entre les civilisations est aussi un défi à relever d’urgence. Comprendre l’autre plutôt que de l’affronter a priori, c’est déjà trouver une amorce de solution aux nombreux conflits qui perdurent encore ici ou là, et qui pourraient devenir de véritables poudrières si l’on persistait à croire que tout est soit blanc, soit noir.
Environnement, développement durable, Europe, dialogue entre les peuples, voici quelques défis à relever pour construire le monde du XXIème siècle, et peut-être décrocher la lune…
Jean-Pierre Grand, Député de l’Hérault, Maire de Castelnau-le-Lez