Print Shortlink

Dominique de Villepin à ses soutiens: « Courage, dignité, espoir »

Chers amis,

Je suis aujourd’hui empêché de me présenter à l’élection présidentielle, faute des parrainages requis.

Je veux tout d’abord remercier chacun d’entre vous pour son engagement, son soutien et sa présence à nos côtés au cours des deux années écoulées depuis la fondation de notre mouvement. Le 19 juin 2010, vous avez répondu à l’appel de la refondation, du rassemblement et de l’indépendance nationale.

Je tiens à remercier tout particulièrement Brigitte GIRARDIN qui a porté avec dévouement et détermination ce mouvement depuis sa fondation jusqu’à l’automne dernier. Je souhaite remercier également Jean Pierre GRAND et Marc BERNIER qui ont assumé la lourde tâche de présider à la destinée de République Solidaire depuis plusieurs mois. Mais mes remerciements vont aussi à tous les membres du bureau national, à tous les responsables de fédération, à tous les animateurs du réseau social du mouvement qui l’ont fait vivre au jour le jour depuis deux ans.

Le mouvement, vous le sentez tous, garde toute sa raison d’être, à savoir le rassemblement national en dehors et au dessus des partis politiques. Mais il devra changer d’approche pour défendre cette vision. Laissons la politique de parti aux partis. C’est pourquoi il nous appartient aujourd’hui de prendre de la hauteur par rapport aux prochaines échéances afin de déterminer la meilleure façon d’être utile à la France à l’avenir.

Plus que jamais nous sommes à un moment de notre vie nationale où les Françaises et les Français doivent se retrouver pour former à nouveau une nation. Plus que jamais la politique doit sortir des confrontations stériles et échapper aux jeux partisans. Nous avons ouvert la voie et nous pouvons en être fiers.

C’est grâce à des gens comme vous que la République reste vivante. C’est grâce à vous que demain d’autres combats pourront être menés avec courage, avec dignité, avec espoir.

Très amicalement,
Dominique de VILLEPIN

20 Commentaires

  1. Seb

    Et ceux qui ont fait vivre ce blog depuis 6 ans, ils comptent pour du beurre? Au moins, ici, ça fonctionnait !

    Oui, cher Dominique de Villepin, « le mouvement doit changer d’approche », « sortir des querelles stériles » qui l’ont miné et « prendre de la hauteur ».

    Que ne l’a-t-il pas fait plus tôt ?

  2. mhn

    Merci, Monsieur de Villepin de votre présence qui nous est si nécessaire en ce moment. Nous savons que rien n’est perdu, qu’après chaque obstacle un nouveau chemin apparait, qui nous fait progresser.
    RS sera toujours un Mouvement, en mouvement, au delà des partis.

    Nous apprendrons sans doute à laisser tomber les conflits stériles de parti à parti qui bloquent notre compréhension dans des oppositions rigides.

    Je nous souhaite à tous un formidable courage.

  3. Miss Nicopéia

    « A quoi bon vivre, sinon pour lutter en faveur de nobles causes, et faire émerger de toute cette confusion un monde meilleur, au bénéfice de ceux qui y vivront lorsque nous l’aurons quitté? »

    Cher Dominique de Villepin, cette aphorisme semble avoir été prononcé pour vous.

    Il faudra que RS se renforce, grandisse et acquière plus d’expérience. Elle est encore très jeune, exposée à des crises, à des turbulences, mais on ne devient pas grand sans avoir eu des problèmes.

    Je souhaite que le plus grand nombre comprenne l’importance et l’urgence d’un mouvement en dehors et au-dessus des partis, ce qui le rend libre.

    D’un échec très douloureux, on peut tirer un grand bénéfice à l’avenir , à condition d’en comprendre l’enseignement. Puis, de lutter avec courage, dignité, espoir ! …en faveur d’une noble cause.

    « Recommencer, toujours recommencer. »….

    La première citation est de Winston Churchill, sur le rôle du politicien, discours à Dundee, 1908.

    Solidairement !

  4. Miss Nicopéia

    @ Fred et @ Pierre-André,

    Si vous décidez de continuer, vous ferez du bien à nos têtes et à nos coeurs.
    Très cordialement!

  5. yanamar

    Bien entendu, tout ça doit continuer et merci à Fred et Pierre-André qui ont fait du bon travail, Bravo ! DDV courage nous sommes avec vous.

  6. charles

    Cinq ans.. nous avons pris cinq ans.
    Nous en avons pris pour cinq ans.
    C’est court mais c’est aussi très long.
    Le Grand Responsable du Désastre de la France est Mitt’rrand. L’Histoire jugera. Les futures générations jugeront. Le Chomâge et la Dette.
    Pour la chute de De Villepin, le grand Responsable de tout est Jacques Chirac, le navigateur. Son père avait bien raison. Et ensuite.. Coureur puis lâcheur de Chaban, coureur puis lâcheur de Giscard.. et le Chomâge et la Dette. En 2002 !.. Tout était possible !.. Il a choisi la Facilité.
    Rien de Gaulliste. Tout juste un radical-centriste, tout comme Raffarin. Ensuite.. toujours pareil.. Et surtout.. cette fuite devant le CPE et cette ré-embauche de Sarkozy.

    Cinq ans.. nous avons pris encore cinq ans.
    Nous en avons repris pour cinq ans.
    Le Chomâge et la Dette.
    L’un, ou l’autre.. La France sera petite. Elle sera absente.

  7. yanamar

    Si on comprend bien, tout ce qui est mauvais c’est Chirac, tout ce qui est bon c’est Villepin ?
    Belle démonstration de mauvaise foi, de démagogie et de haine, Charles, il faudrait vous détendre…car vous vous égarez

  8. Sonatine

    IL FAUT DESORMAIS PRENDRE DU RECUL , LA DECEPTION NE PERMET PAS DE
    VOIR LES CHOSES AVEC LUCIDITE.
    AINSI VONT PARAITRE DE NOUVEAUX HORIZONS, IL FAUT AVOIR CONFIANCE….ET NE PAS SE RETOURNER SUR LE PASSE.

  9. Nelly

    Le mot de Monsieur de Villepin était très attendu afin de rassurer ses soutiens. Il y aura effectivement de nombreuses leçons à tirer de cette expérience électorale très courte. J’espère que le mouvement de la République Solidaire ne sera pas longtemps affecté par ce problème de parrainages et ses conséquences.

    A mes yeux, un mouvement ne peut pas porter son leader à la tête de l’État, et ce d’autant que l’idée n’est pas encore ancrée dans les esprits. Au contraire, la République solidaire doit évoluer dans la perspective d’être un grand parti politique.

    Mille fois merci à Fred et à Pierre-André pour ce blog sans lequel je n’aurais peut- être pas eu l’occasion de m’exprimer sur divers sujets, et surtout d’apporter mon soutien à Monsieur de Villepin ; je ne vais pas souvent sur les réseaux sociaux. J’espère qu’ils continuerons ce travail remarquable.

    Bon courage à tous,
    Salutations Villepinistes.

  10. Jean Michel

    Comme d’habitude, bon commentaire de Thierry Desjardin sur son blog. L’absence de DDV à l’élection présidentielle, quelle qu’en soit la raison profonde, est dommageable pour la France et pour le niveau de la campagne.
    DDV est bien le seul à avoir compris que le monde a réellement changé et qu’il ne s’agit plus de replâtrage si l’on veut survivre, mais d’une complète refondation pour la France et pour l’Europe.

    Le poète a toujours raison qui voit plus haut que l’horizon….

    Il semble qu’aucun des autres prétendants ne l’ai compris. Il n’est jamais bon d’être un précurseur, les bovins ne leur font pas de cadeau ils préfèrent ceux qui les flattent même si ils en ont souffert.

    Le peuple ne fait guère preuve d’initiative et vit dans une indifférence quasi totale de son propre destin. Maintes fois trompé, il laisse agir ceux qui le menacent, le dominent, l’écrasent.
    Hélas c’est cela depuis toujours, ces grands meetings avec drapeaux, musique et vedettes en sont l’illustration.

    Je crois que nous espérons tous une suite à cette belle et trop courte aventure et que personne ne va abandonner DDV en chemin, il a toujours besoin de nous. Laissons le faire le point après cette épreuve et continuons.

    Fred et Pierre André fidèles entre les fidèles, envers et contre tout, merci pour ce que vous faites si bien pour enrichir le lien entre nous et DDV. J’espère que DDV en est conscient lui aussi.
    Surtout n’arrêtez pas en chemin il y a encore beaucoup à faire, il ne faut pas casser une si noble entreprise pour notre cher vieux pays.

  11. Michel

    Pour qu’il y ait une suite, il faut s’en donner les moyens.

    La première chose à faire, c’est de s’organiser en vue de présenter des candidats dès les législatives de 2012, mais surtout en 2014.

    En effet, les élections térritoriales de 2014 (cantonnales + régionales) sont à la proportionnelle. Il faut donc que nous présentions des listes partout où celà est possible, quelle qu’en soit le prix (nos listes feront perdre nombre de collectivités à l’UMP (on s’en fout d’ailleurs !)) car le mode de scrutin permettra à notre mouvement d’avoir des élus, dès lors qu’il dépassera les 5%. Après, il faut sans hésitation monayer nos résultats. Alliences avec la gauche ou avec la droite selon les collectivités.
    La seule règle est celui du plus offrant en termes de nombre d’élus, donc de futurs parrainnages en 2017.

    Le paradoxe de 2012 est que nous sommes les seuls à avoir un leader digne de ce nom. Mais nous n’avons pas les structures qui permettent le combat.
    A nous de les créer. Allons au combat électoral contre l’UMP qui va de toute façon exploser dès la défaite du nabot effective.

    2017 commence dès aujourd’hui.

    Pour ma part, il est bien entendu évident que Nicolas Sarkosy n’aura pas mon vote. J’hésite entre Jean-Luc Mélanchon et François Hollande. Je prendra ma décision au dernier moment. (…)

  12. charles

    @ yanamar
    Vous m’avez mal lu, Mitt’rrand a fait pire. Chirac était un homme public qui s’est présenté au JUGEMENT des français, j’ai le mien et c’est normal, car je c’est moi, et tu et vous sont d’autres.. où est la haine ? C’est un désaccord politique presque total, c’est tout. Je ne cite pas « ses » bons mots, j’ai bien lu ses bios. Et je ne dis pas qu’il a dit « je voterai Hollande » de Corrèze. Je dis juste : chomâge et dette. En ce qui concerne la navigation.. vous pouvez vérifier.. il est parti d’un point a, pour y aller à tous. C’est dommage que, pour tous, on ne revote pas.. 20 ans après. Je veux dire aussi qu’il n’a pas prévu l’ensuite de lui et qu’il n’aide guère DDV. De fait. Tout comme Mme Chirac, et c’est Sarkozy qui rit.
    Si j’ai pu vous désidolâtrer d’un cil, eh bien pardon.
    Je suis pareil avec DDV vous savez, pas trop de sentiments, mais.. De La Politique.

  13. charles

    Le Problème a été décrit et bien dit par François.
    Je le cite : « .. la société se compose de nombreuses sensibilités regroupées sur le plan politique dans des organisations ou partis. La démocratie se conjugue avec eux. La société n’est pas uniforme. L’union nationale ne peut se concevoir que dans des cas particuliers ,elle implique pour réussir un consensus sur des objectifs clairs définis, à atteindre.. »
    Eh bien ici, là et ailleurs, chez nous, à la RS, c’est la même chose, nous ne sommes pas clones. On ne pense pas pareil avec 50.000 Euros/an ou avec un RSA, ni lorsque l’on a une belle résidence à Palavas ou que l’on soit en HLM au chomâge de fin-de-droit et du début à la fin.
    Et pourtant.. Oui, pourtant.. C’est de Notre France qu’il s’agit.
    Ah.. Les fromages de France, les camemberts.. L’individualiste français.. il votera Hollande, ou Sarkozy. CDG a beaucoup dit sur le sujet. Plus les élites et les bourgeois, etc..

  14. charlotte

    MICHEL entièrement d’acord avec vous,c’est vrai il faut s’organiser de suite !je pense queDDV et son équipe ont fait ce qu’il fallait et il ne faut pas oublier que l’affaire CLEARSTREAM l’a empéché de s’organiser plutot,mais je reste persuadéé qu’il sera un recours après le 6 mai!moi non plus je ne voterais pas NS ,ça c’est sur!et comme l’a dit DDV dans son billet regardons avec lui vers l’avenir§il garde toute ma confiance!

  15. Kristel

    J’ai tellement mal depuis la fin de la semaine dernière que je ne peux même pas me concentrer pour écrire.

    @ Jean Michel, votre commentaire est très bon.

    Bien sûr, Dominique de Villepin voit juste bien avant tout le monde.
    Il a dit qu’il faudra une refondation politique, économique et sociale.

    Avec lui, nous aurions une France SOLIDAIRE, JUSTE, HUMAINE, RAYONNANTE ET RESPECTEE dans le monde.

    Vous avez raison. Laissons lui le temps de faire le point. Mais il va rebondir. Soyons avec lui plus que jamais.

    Nous attendons des nouvelles. Merci FRED de maintenir ce lien si précieux entre nous pour continuer ce combat pour notre pays avec DDV.

    Bien Cordialement.

  16. Sonatine

    La période est bien angoissante et il est certain qu’elle n’incite pas à l’optimisme.
    DDV va t-il écrire de nouveau des commentaires à l’attention de ses sympathisants …..
    Mais le pire à venir serait d’apprendre qu’il soutiendrait NS
    J’imagine tout de même un long silence de circonstance jusqu’au 22 avril prochain, car le
    temps de la réflexion ne sera pas anodin après un tel évènement.

  17. Miss Nicopéia

    Si DDV soutenait NS, il se discréditerait totalement.

  18. charlotte

    DDV j’en suis convaincue ne soutiendra pas NS!MR J.P.GRAND vient d’adresser un message aux adhérents en précisant que RS mettra en veille ses activités politique pendant le temps de la campagne et pour revoir toute l’organisation ,et aussi se refaire une santé financière par les dons ou renouvellement de cotisations,et penser a l’avenir avec DDV .,Avec cette actualité effrayante,la aussi DDV avait vu juste en disant que ces débats des dernières semaines étaient absurde et que ça attise la haine,c’est horrible ce qui se passe il faut éspérer qu’il n’y aura pas d’autres victimes.

  19. Sonatine

    Cette campagne électorale aura été maudite du début jusqu’à la fin.
    Une sensation de tragédie plane sur la France.
    On pouvait également s’attendre au message de JP Grand afin de permettre une refondation
    du mouvement RS. Combien de sympathisans et de soutiens vont y répondre spontanément ?
    L’heure n’est pas à la critique qui serait aisée et mal venue, néanmoins reconnaissons que
    nous sommes un peu dans une traversée de désert.
    On peut observer également que la brièveté du message de DDV concernant le drame
    d’aujourd’hui traduit en quelque sorte une forme de désaccord profond de la politique menée
    face au communautarisme dans notre pays.
    Il faudra bien un jour TOUT RECOMMENCER comme il le souhaitait avec toute la détermination qui était la sienne.
    Nous allons patienter, nous l’aiderons de toutes nos forces, et vivement qu’il revienne dans
    le débat à venir.

  20. chantal

    Villepin a posé les fondements du parti comme un maçon pose les fondations de sa maison. Ou comme un agriculteur qui sème les graines dans son champ. Il faut de la bonne terre, de la pluie et du soleil. En étant patient celui-ci sera récompensé.[....] Les idées, l’excellent programme de DDV va bientôt émerger. Pour le moment, les citoyens ne sont pas assez mûrs et avertis pour lire et surtout comprendre ce programme.
    Ces derniers préfèrent les discours démagogiques avec à la clé, des gros mensonges. Plus ces mensonges sont gros, plus les messages passeront !!!
    Il en était de même pour Raymond Barre; celui-ci prônait un discours de vérité qui avait été rejeté par les Français ! peut-on dire que Raymond Barre fut un piètre politicien ?
    Que nenni !

Ecrire un Commentaire