Print Shortlink

Dominique de Villepin au Parisien: « Le ralliement ne fait pas partie de mon projet »

Dominique de Villepin peine toujours à rassembler ses derniers parrainages. L’ancien Premier ministre, qui exclut tout ralliement à un autre candidat, sera l’invité demain soir du 20 Heures de France 2.

Interview au Parisien…

Le Parisien: Qu’avez-vous pensé du discours de Nicolas Sarkozy dimanche à Villepinte?

Dominique de Villepin: C’est un discours qui s’efforce de faire le point sur les relations entre la France et l’Europe, et qui met l’accent sur un certain nombre de questions difficiles, en particulier les questions de sécurité. Or, il faut avoir une vision de l’Europe, de l’ambition européenne, qui dépasse les questions de protection et de sécurité. Je pense notamment qu’il est très important de mettre sur la table nos relations avec l’Allemagne et de réaffirmer les positions de la France. Ce qui se joue dans la relation franco-allemande, c’est l’équilibre franco-européen. Ce rééquilibrage est le grand sujet absent du discours de Sarkozy. Je regrette que l’Europe ne soit vue qu’à travers une vision critique et punitive, qui est celle de la sécurité, de la protection et du patriotisme économique.

Aurez-vous vos 500 parrainages?

Nous nous battons pour cela. Nous avons aujourd’hui dépassé les 460. Inutile de le dire, la polémique du week-end n’a pas facilité les choses (NDLR : sur son ralliement supposé à Nicolas Sarkozy, nos éditions du 11 mars). Pour un certain nombre d’élus, ce ne sont pas des arguments très favorables à l’octroi des parrainages.

Mettez-vous personnellement la main à la pâte?

C’est un travail constant, que nous faisons les uns et les autres, élus, équipe au QG, nos gens sur le terrain, et moi évidemment à la tâche, à appeler les élus locaux, pour débloquer les situations les plus délicates. C’est une tâche difficile, très difficile. Nous saurons mercredi ou jeudi exactement où nous en sommes. Nous nous donnons tous les moyens pour réussir.

Jacques Cheminade, qui n’est pas comme vous ancien Premier ministre, a pourtant eu ses signatures. Comment est-ce possible?

Je pense qu’il est plus facile pour un maire, en tout cas dans son esprit moins dangereux, de donner son parrainage à un farfelu qu’à quelqu’un de sérieux qui éventuellement peut déplaire à tel ou tel dans le jeu politique.

Si vous n’aviez pas les parrainages requis, appelleriez-vous à voter pour un autre candidat?

Le ralliement ne fait pas partie de mon projet, de mon programme, de ma personne, de mon tempérament. Quand vous défendez comme moi l’union nationale, vous ne rentrez pas dans des querelles de personnes, donc je me déterminerai au vu et au su de la campagne. Ce qui est pour moi l’essentiel, c’est l’esprit de rassemblement, l’ambition de la refondation française et l’ouverture au monde.

Source: Le Parisien

6 Commentaires

  1. Miss Nicopéia

    Lisez donc: La supercherie de l’Ifop, du 13 mars 2012.:

    http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

  2. Sonatine

    On apprend malheureusement ou heureusement beaucoup de choses sur internet au
    sujet des manigances – la supercherie de l’Ifop – nous font blémir ainsi que les instantanés
    du meeting infernal de NS
    Vous avez raison Charlotte « on a envie de pleurer »

  3. Miss Nicopéia

    Attention, chères amies, des yeux vicieux et à double jeux se font une joie de voir un coup de blues…
    Gardons le moral , comme Dominique l’a fait en de pénibles circonstances. Tout n’est pas joué.
    Cordialement,
    Avec DDV, partout, toujours !

  4. yanamar

    @ Miss Nicopéia,

    Merci pour ces renseignements, les manipulations de sondages sont évidentes et me laissent penser que DDV est plus haut que 1 ou 2 % et là également, il y a manipulation.

  5. Kristel

    Bonjour,

    @Chère Miss Nicopéia, Bien sûr, on va garder le moral car Dominique de Villepin sera candidat. Il le faut sinon ce serait un désastre tant le niveau est bas.

    DDV est le seul qui peut donner un vrai sens à cette campagne. Il pourra se faire entendre et parler de son projet.

    Ce qui est INSUPPORTABLE, c’est le même refrain auquel les téléspectateurs ont droit tous les jours, c’est à dire les sondages pour
    NS et FH, les petites phrases, les dérapages.

    ET RIEN D’AUTRE !!!!!!!!!

    A quand va-ton aborder les vrais sujets : Dette, emploi, pouvoir d’achat, injustice sociale, solidarité, réforme de la fiscalité, éducation, services publics en danger, sécurité, environnement, justice pour tous, lutte contre la corruption, santé, politique étrangère,

    Le projet de Dominique de Villepin s’articule autour de trois idées :
    « Le devoir, la dignité des citoyens et l’indépendance de la France ».

    Nous devons plus que jamais soutenir DDV et nous battre avec lui pour sauver ce pays que nous aimons tous.

    Amicalement. Bonne journée.

  6. charles

    500 Signatures.. C’est sûr que Mr. De Villepin est plus dangereux, bien plus dangereux, ô combien dangereux pour Sarkozy s’il faisait Campagne à la Télé-Officielle les soirs aux soupers, juste avant de passer au lit.
    Vous l’imaginez DDV.. Imaginant la France, coupant, tranchant, rassemblant le Pays, posant les problèmes, résolvant, trouvant, brillant, étincelant, omniprésent à l’écran, lui, lui qui sait dire et faire, montrant ses résultats, un vrai bilan, une France qui était encore, avec une dette bien moindre, une dette de tous les Partis, de tous, hors justement lui qui l’a réduite et réduit le chôme-chôme.
    D’un coup.. Il passerait de 2% à 4%, puis de 4% à 8%.
    D’un autre coup.. Il passerait de 8% à 16%, puis d’un autre.. Il serait au second Tour.
    Sarkozy se retrouverait à 15%, Hollande à 25%, le fn à 8%, et… etc etc etc Bayrou.
    Car, il faut bien le dire, beaucoup sont Claude François ou Carlos, Hugo ou Aragon c’est plus rare.
    C’est un peu comme cette Histoire de l’Algérie, où tous nous on mis, dont Mitterrand s’accrochant à tous les Postes, et on accable celui qui nous en a sorti, on ne comprend pas dit-on. C’est un peu comme cette Histoire de la peine de mort, que Mitterrand a ratifiée très très souvent, et on a accablé celui qui examinait scrupuleusement, celui qui l’a réduite, celui qui croyait au ciel, on l’a traité de dictateur pendant que Sartre soutenait les terroristes maoïstes, tous les intellos et Mitterrand émerveillés de lui.
    Et, ou.. etc..
    DDV : c’est le Verbe, la Parole, la Vérité qui s’installe, ça saute aux yeux. C’est limpide.
    Alors, « on » ira jusqu’à 499 signatures.. dans ce pays.
    La dernière sera la plus dure à trouver.. en France.

    .

Ecrire un Commentaire