Cela devient aujourd’hui évident, il faudrait un miracle ou le coup de pouce d’un grand parti, ce qui revient sans doute au même, pour que Dominique de Villepin puisse se présenter devant les électeurs le 22 avril prochain.
L’homme du discours à l’ONU ne dispose guère que de 400 promesses et il ne reste plus que treize jours pour les transformer en 500 signatures fermes. La mission paraît désormais impossible. Un comble pour un ancien Premier ministre!
« On a beaucoup progressé dans les deux derniers jours. Je me bats toute la journée pour convaincre et décrocher des signatures, chercher l’argument qui pourrait faire mouche. Mais ce système est bien complexe », soufflait Dominique de Villepin vendredi, attablé au Salon de l’agriculture en compagnie du carré de ses derniers soutiens.
« La politique est un combat long »
Dans les derniers jours, l’ancienne âme damnée de Jacques Chirac, homme politique autoproclamé « non professionnel », mais surtout occasionnel, n’a cessé de délivrer des messages contradictoires. Évoquait-il dans une interview au Monde jeudi soir sa candidature au passé? Dans les allées du Salon, celui qui est crédité de 1 à 2% des voix, assurait pourtant vendredi qu’il se battrait « jusqu’au bout ».
Alors qu’approche l’heure du bilan, Villepin affirme en tout cas ne rien regretter de sa campagne à l’écart. Lui au moins a su prendre des risques, pense-t-il, avec notamment sa déclaration de candidature surprise le 11 décembre dernier, à la différence d’une classe politique « frileuse », de candidats que l’on déplace « comme des statues du musée Grévin », alors que lui « peut aller partout, ce qui est plus important que les sondages ». Villepin l’a répété à de nombreuses reprises, il n’est pas « négociable » et refuse donc d’évoquer le moindre ralliement.
Ses soutiens abondent dans son sens : « S’il n’est pas candidat, je considérerai qu’on n’est pas en démocratie. Je regarderai alors les élections à la télévision! », prévient le fidèle Jean-Pierre Grand. Villepin jure en tout cas ne rien vouloir : « Quel est l’intérêt d’occuper pendant cinq ans un bureau à Matignon et qu’il ne se passe rien? Je me sers et cela suffit? Ce n’est pas cela la politique! » Il accepte en revanche de parler de l’après 6 mai, affirmant qu’il continuera à faire entendre sa voix. De cette partie de campagne, il semble avoir tiré cet enseignement majeur : « La politique est un combat long. »
Source: Soazig Quéméner (Le Journal du Dimanche)
C’est encore le JDD digne des beaux jours de la Pravda
Et si DdV n’avait effectivement pas les 500 signatures ? La date limite approche… Il faudrait d’urgence que chacun d’entre nous essaye de contacter son maire, son conseiller général, pour chercher à le convaincre de donner sa signature à DdV s’il ne l’a pas donné par ailleurs.
Si DDV n’avait pas ses 500 signatures, « on » devrait quand même compter avec lui. Il ne va tout de même pas jouer le « grossiste » des bonnes idées piquées par les autres à longueur d’années….
Il ne se laissera pas mettre entre parenthèses.
En le voyant aux infos sur la 3, je me suis dit ce serait vraiment dommage qu’un candidat avec ces qualités ne puisse pas se présenter.Notre système démocratique est-il verrouillé à ce point? D’autant plus que je trouve que sa dernière intervention chez Bourdin collait vraiment à l’image qu’on peut se faire de la France sur le vivre ensemble, l’éducation etc….Bien sur que c’est inadmissible que le sort d’un enfant se joue à 3ans, même si aujourd’hui nous ne somme plus dans la lutte des classes « substitution à la lutte des classes, il y a la lutte des places ».La France tire aussi son identité de la révolution française avec la déclaration des droit de l’homme ou le destin ne se fera plus par la naissance. C’est une partie de l’identité de la France ( qui ne se résume pas à la langue) que nous avons perdu en route, c’est dommage que l’extrait que j’ai vu lors de son passage devant le grand orient n’était pas aussi clair (mais bon… eux sont censé défendre et réfléchir sur les grands principes humanistes etc… lorsque je vois que leur ancien grand maitre était bauer, je me dis que ce n’est pas sur eux qu’il faut compter) .
DDV : « La politique est un combat long. »
Oui.
Mais.
La Politique, un combat plus long encore.
Le maire de ma petite ville est « socialiste », dit de « gauche », il ne signera pas pour De Villepin et son CPE qui « s’attaquait aux jeunes », il est aussi dit-il pour les « petits » contre les « gros ». La commune est endettée jusqu’au cou, nous payons fort l’impôt.. chut.. il n’est pas question que d’autres voient et dénoncent la gabegie provonciale.
Et ici.. pas d’emploi.
Ma sous préfecture est Umpé, dite de « droite », bien tenue par un ami très cher de Mr. Sarkozy. De Villepin n’aura rien de lui, la ville est endettée jusqu’au cou.. chut. il n’est pas question que.. etc
Et là.. pas d’emploi.
Ma préfecture est liée avec l’Umpé, centriste exactement, dite de « droite », tenue par un bon vivant. De Villepin n’aura rien de lui, car tranquille et pépère il faut rester pour bien durer, et je puis vous assurer qu’il dure. La ville est endettée jusqu’au cou.. chut. il n’est pas question que.. etc
Et ici.. toujours pas d’emploi.
Que se passe t-il ?
Que s’est-il passé ?
(un jour, j’irai voir ailleurs, j’irai dans le Nord, vers l’Allemagne, faire métallurgiste à la Sollac ou chez Sacilor, j’ai vu de grandes petites-annonces, pour de nombreux emplois, dans les journaux. On recrute à tours de bras. Journal « La Montagne »‘ de février et mars 1970 )
On est souvent mal entouré en politique…. Si aujourd’hui nous sommes dans cette situation c’est à cause de l’incompétence des dirigeants Staff RS (…) il fallait les foutre tous dehors
L’article n’est vraiment pas objectif et présente une fois encore Dominique de Villepin comme une personne mal intentionnée( pourquoi cette expression âme damnée???) et bourrée de contradictions.
Je me demande ce qu’on apprend à Sciences po et dans les écoles de journalisme. Connaissent-ils le sens des mots éthique et impartialité. Mais il est vrai qu’ici, l’on parle du JDD, la Pravda Bis, après le Figaro.
Mais je crois aussi qu’un jour, il faut quand même réfléchir, tous ensemble pourquoi DDV ne trouve aucune grace auprès des journalistes car sur l’ensemble de la profession, certains sont tout de même sérieux. Cette quasi haine vis à vis de sa personne m’étonne au plus haut point, j’avous que je ne comprends pas.
@christineH
DDV « mal entouré » sans aucun doute, cela nous interpelle de plus en plus.
Sa candidature trop tardive aussi peut avoir une incidence sur les parrainages à recueillir.
Notre incompréhension n’est pas mesurable et la nostalgie des 27 octobre 2009 et 19 Juin2010 nous laissent sans voix – que s’est il passé depuis !
Quelque chose s’est éteint.
Les élus PS ont tout intérêt à parrainer Villepin. Pourquoi ? Tout simplement parce que Villepin pourrait aussi permettre de battre l’UMP plus facilement. Si Villepin a ses signatures, ça arrange Villepin, le PS, mais aussi les chiraquiens et les gaullistes. L’UMP sait très bien que Villepin ne sera pas au second tour. Si Villepin fait 4 ou 5%, l’UMP ne sera pas au second tour. Vous comprenez donc pourquoi l’UMP ne veut pas que Villepin puisse se présenter.
Il ne faut pas se décourager. Concernant les 500 signatures, peut-être faut-il envisager une action citoyenne de la part des partisans des DDV, adhérents de RS, sympathisants, etc. et de tous les Français qui refusent la régression de la démocratie dans notre pays, action qui doit faire écho auprès de l’opinion publique. Pourquoi pas un grand rassemblement à Paris pour rappeler aux élus qu’ils sont les élus du peuple et non pas du pouvoir en place ou d’un parti politique quelconque. En tant que citoyenne, j’ai besoin de connaître les élus qui ont dit non à la demande de signature pour Dominique de Villepin, un grand homme d’État qui fait la fierté de notre pays. De tels élus doivent être sanctionnés aux urnes, car ils ne méritent pas notre confiance en ne respectant pas les règles de jeu de la démocratie. Nous n’avons pas le choix ; il faut employer d’autres moyens pour les sensibiliser. Le temps presse !!!!! Une fois les 500 signatures obtenues, une nouvelle dynamique de campagne s’impose ; à suivre.
@ BretzelTram
Le 2ème tour.. Mais.. le PS !.. Le PS y sera, toujours !
Soit contre fn ou Bayrou ou Sarkozy.. et que.. DDV et 500 signatures ou pas.
C’est juste Sarkozy qui joue toute sa carrière déjà finie, il a joué, et il a tout perdu avec toute l’umpé. De Villepin ne s’attaque qu’aux bulletins-sarko du 1er tour.
Pour la suite, le 2ème tour.. Là.. C’est tout autre chose.
Il y a toujours un DEBAT, un GRAND DEBAT.. qui « tue ».
100.000 voix suffisent pour vaincre, voire.. 10.000.
QU’ATTEND LA FRANCE DE LA PRESIDENTIELLE 2012 ………. !!