Lors du Conclave India Today 2009, dans le cadre duquel il est intervenu sur le thème « Pouvons-nous construire une alliance mondiale contre le terrorisme? », Dominique de Villepin a appelé la communauté internationale à davantage d’unité dans sa détermination politique à lutter contre les causes profondes du terrorisme.
« Il faut mettre en place des mesures rigoureuses de lutte contre le terrorisme au niveau mondial, mais ceci doit être fait dans le respect des lois » internationales, a déclaré Dominique de Villepin ce vendredi à New Delhi.
Dominique de Villepin a notamment comparé le terrorisme à « la face émergée d’un iceberg ».
« Pour combattre cette face émergée, il faut une meilleure force de police, davantage d’efficacité dans le renseigement, un renforcement des contrôles aux frontières et une plus grande coopération entre les pays victimes du terrorisme. La face immergée de l’iceberg, c’est qu’il faut lutter contre le terrorisme en éradiquant ses racines, comme par exemple la pauvreté », a-t-il déclaré.
Dominique de Villepin a insisté sur le fait que la lutte contre le terrorisme est particulièrement complexe en ce sens qu’elle est différente d’une guerre conventionnelle: en matière de terrorisme, « l’adversaire n’est pas connu » et « il ne suit pas les règles de la guerre ».
Il a souligné que dans notre lutte contre le terrorisme, nous devons éviter de tomber dans quelques pièges.
Le premier piège à éviter, c’est d’assimiler la lutte antiterroriste à une guerre conventionnelle. Dominique de Villepin a ainsi déclaré que les politiques menées contre le terrorisme devaient l’être en évitant un « choc des civilisations ».
De plus, il faut bien s’assurer que les mesures contre le terrorisme prises au niveau mondial le soient dans le « respect des lois » internationales.
Enfin, Dominique de Villepin a réclamé une approche holistique qui traite véritablement les causes premières du terrorisme. Lutter contre le terrorisme « uniquement par la force approfondirait le problème, ce qui serait contre-productif », a indiqué Dominique de Villepin.
Il a également insisté sur le lien entre pauvreté et la montée du terrorisme et réclamé tout à la foi le respect des lois internationales et une plus grande attention aux besoins des pauvres et des humiliés.
Dominique de Villepin a appelé la communauté internationale à davantage d’unité dans sa détermination politique à lutter contre les causes profondes du terrorisme.
Selon lui, les Nations Unies peuvent jouer un rôle important en apportant une réponse tout à la fois « unie » et « collective » à la menace terroriste internationale dans ce « monde incertain ».
Dominique de Villepin a également profité de son intervention lors du Conclave India Today 2009 pour exprimer son soutien à la candidature de l’Inde comme membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
« L’Inde est en train d’émerger sur la scène mondiale et il est désormais grand temps qu’un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies lui soit accordé, ainsi qu’une présence permanente au G-8″, a déclaré l’ancien Premier Ministre français.
Source: Bhavna Vij-Aurora (India Today) – Photo: Vikram Sharma (India Today)