Print Shortlink

Dominique de Villepin dans C Politique: « Une expérience et des convictions »

Dominique de Villepin était, ce dimanche, l’invité de Géraldine Muhlmann dans C Politique sur France 5.

Vous pouvez revoir l’émission en cliquant ici.

*****

Villepin/TVA sociale: « piste de réflexion »

Le candidat à la présidentielle Dominique de Villepin (République solidaire) a estimé aujourd’hui que la TVA dite « sociale » voulue par Nicolas Sarkozy allait « dans le bon sens », appelant toutefois à une « stratégie de compétitivité » et non seulement à quelques « mesures ».

« Il y a un choix à faire. Est-ce que ce gouvernement (…) va faire le maximum pour que la France retrouve sa route ? », a questionné, lors de l’émission « C Politique » sur France 5, Dominique de Villepin, faisant référence aux mesures que s’apprête à annoncer le chef de l’Etat ce soir à la télévision.

« La TVA sociale, c’est aujourd’hui une vraie piste de réflexion pour accroître la compétitivité dans notre pays », a poursuivi l’ancien premier ministre, alors que Nicolas Sarkozy doit notamment trancher en faveur d’une hausse de 1,6 point de TVA. « Mais c’est une mesure. Moi, ce que je souhaiterais, c’est qu’on ait une stratégie », a ajouté Dominique de Villepin.

Selon lui, « une stratégie de compétitivité c’est bien sûr abaisser le coût du travail mais c’est plus que ça », comme « recentrer les pôles de compétitivité, en limiter le nombre, leur permettre d’agir en fédérant l’action des PME comme des grandes entreprises ».

A ce titre, « le crédit impôts recherche, c’est à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy », a-t-il dit, tout en jugeant là-aussi qu’il fallait « recentrer » cette mesure sur les PME.

Interrogé sur la semaine écoulée, et notamment la prestation de François Hollande au Bourget dimanche dernier, Dominique de Villepin a estimé que le candidat PS avait été « tel qu’on le connaît ». Jusque-là, on avait « senti qu’il se cherchait, qu’il avait du mal à être lui-même. Or, ce qu’on a vu au Bourget, c’est le François Hollande que je connais depuis des décennies », a dit l’ex chef du gouvernement, qui est de la même promotion de l’ENA que le député de Corrèze.

« Oui (c’est un) bon orateur, la preuve c’est qu’il a réussi à enthousiasmer plus de 20.000 personnes (au Bourget) avec un discours construit qui est dans la bonne tradition socialiste de l’égalité sociale », a encore jugé Dominique de Villepin.
Mais « est-ce que c’est suffisant pour nous sortir de la crise ? C’est une vraie question », a-t-il demandé.

Source: Agence France Presse

*****

Villepin et «le courage» de Nicolas Sarkozy

«Est-ce le début du courage des braves ou le courage des désespérés ?» persifle Dominique de Villepin, interrogé sur Nicolas Sarkozy dans l’émission C Politique sur France 5.

A quelques heures de l’intervention du président, le candidat de République solidaire affirme que le chef de l’Etat «a un choix à faire».

«Est-ce que ce gouvernement va faire le maximum pour que la France retrouve sa route ?» s’interroge-t-il, citant l’exemple de la TVA sociale.

«La TVA sociale est une vraie piste de réflexion pour améliorer la compétitivité. Mais c’est une mesure (…) Où est la vision ?»

Source: Le Parisien

*****

Villepin se montre intéressé par la TVA sociale

L’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Dominique de Villepin s’est, lui, montré plus intéressé par la TVA sociale lors de l’émission C Politique sur France.

« La TVA sociale, c’est aujourd’hui une vraie piste de réflexion pour accroître la compétitivité dans notre pays, a-t-il estimé, mais c’est une mesure. Moi, ce que je souhaiterais, c’est qu’on ait une stratégie », a ajouté Dominique de Villepin.

Selon lui, « une stratégie de compétitivité c’est bien sûr abaisser le coût du travail mais c’est plus que ça », comme « recentrer les pôles de compétitivité, en limiter le nombre, leur permettre d’agir en fédérant l’action des PME comme des grandes entreprises ».

Source: Europe 1

*****

Villepin: Merkel a « beau jeu » de soutenir Sarkozy, un « allié docile »

Le candidat à la présidentielle Dominique de Villepin a déclaré dimanche que la chancelière allemande Angela Merkel avait « beau jeu » de vouloir faire campagne pour la réélection de Nicolas Sarkozy, estimant que lorsqu’on « a un allié docile, on souhaite le garder ».

Mme Merkel va « bientôt faire campagne avec Nicolas Sarkozy » et elle « aura beau jeu de le faire », a déclaré M. de Villepin lors de l’émission C Politique sur France 5. « C’est vrai que, quand on a un allié aussi docile, on souhaite le garder », a-t-il ajouté.

La CDU, le parti démocrate-chrétien allemand, a fait savoir samedi que la chancelière participerait à des rendez-vous communs avec Nicolas Sarkozy durant la campagne.

Selon Dominique de Villepin, cela démontre « la situation de faiblesse » actuelle de Paris vis-à-vis de Berlin. Et l’ancien Premier ministre a réitéré ses critiques, accusant le chef de l’Etat d’avoir cédé à Angela Merkel dans le cadre d’un nouveau traité de la zone euro.

« Quand vous êtes en situation de faiblesse, vous n’allez pas à Berlin solliciter un partenaire en vous mettant dans sa main. Ca, c’est une erreur diplomatique », a-t-il dit.

« Dans ce cas-là, il faut dire sa position de principe et accepter de la tenir jusqu’à ce que l’autre évolue. (…) Ca me gêne que la France dise +oui+ à la discipline en Europe sans obtenir en contrepartie de la part des Allemands plus de solidarité et plus de croissance », a-t-il expliqué.

« Je n’aime pas l’idée d’une France alignée sur l’Allemagne. Pas plus que je n’aime l’idée d’une France alignée sur les Etats-unis » par exemple, a relevé Dominique de Villepin.

Sourc: Agence France Presse

8 Commentaires

  1. FH

    Émission très convaincante, je pense que c’est d’autant plus objectif que je la regardais avec quelqu’un qui n’était pas du tout pour lui et il m’a dit « OK c’est vrai qu’il a été bon ».

    Pour ce qui est des sondages on ne va pas se mentir, on préfèrerait qu’ils soient plus haut mais je pense qu’il ne faut pas trop s’en préoccuper car la vrai campagne commence seulement et on pourra comparer les différents candidats.

    En tout cas si dans cette situation difficile, il est aussi persuasif, c’est assez encourageant pour la suite.

  2. FH

    J’ai oublié de parler d’un truc, c’est dommage qu’il soit aussi réfractaire à la communication (c’est sans doute une posture…rires) car il est très bon parfois en com.

    Après c’est comme tout , il ne faut pas qu’elle soit VIDE ou CREUSE mais je crois que tous les grands leaders étaient de bon communicants regardez Napoléon avec les tableaux de David (c’est aussi l’art de savoir faire passer ses messages, d’être pédagogue et de dévoiler ce qu’on veut incarner) et tout dépend de ce qu’on met dedans.

    On peut soit tirer les gens vers le Haut en utilisant la com et en ayant une attitude la plus assertive possible (car en politique c’est très difficile de l’être totalement) ou tirer les gens vers le bas en faisant appel aux plus bas instincts c’est ce que font les extrêmes.

  3. Sonatine

    A vrai dire, les sondages attribués à DDV sont vraiment très bizarres étant donné les
    prestations qu’il donne dans les médias, toujours très brillant, très courageux, très
    déterminé, très convaincant mais pourquoi …… Très bas ! il faut chercher l’erreur, sans
    aucun doute elle existe quelque part.

  4. Miss Nicopéia

    « Est-ce le début du courage des braves ou du courage des désespérés? » persifle DDV , à juste titre dans C Politique.
    Je crois qu’il fait allusion a une video de l’UMP qui vient de paraître, intitulée  » Le courage donne la force » (cité de mémoire).

    Avec des références à la dernière guerre mondiale qui commencent par le portrait de…Churchill…et ensuite seulement de CDG, puis des séquences de la guerre, puis trois mots pas très audibles de Malraux….Bref, les umpistes se tirent une légitimité à partir d’événements qu’aucun d’entre eux n’a vécu….à part, peut-être, certains des aînés, à lâge où ils n’étaient pas secs derrière les oreilles.
    Puis on voit des handicapés dans une course….( sauf tout le respect que j’ai pour ces derniers, et pour leur souffrance, pourrait-on supposer que les umpistes se sentent un peu ….gênés aux entournure dans la course au pouvoir?)
    Puis, en vrac, Simone Weil dont on n’entend pas vraiment ce qu’elle dit (mais on devine) , et encore un grand bateau qui me fait penser au Costa…
    Chaque séquence soulignée d’une périphrase pour en appuyer le sens , sinon on ne comprendrait pas ?
    Les références historiques du début me font mauvaise impression, ça fait ressassé totalitaire.

    Aucun umpiste n’est CDG, ni Malraux, etc….en talent . Me revient à l’esprit une certaine image de piétinement d’un certain portrait ( en 2009 ou 10) , par de courageux umpistes anonymes, animés d’un héroïsme sans pareil, professeurs de loyauté, contre un absent (absent à juste titre) mais un absent qui, comme on sait, a toujours tort.

    Je vous laisse vous rappeler le nom de cet absent ….

  5. Miss Nicopéia

    PS les matamores par les pieds, mentionnés ci-dessus , usèrent leurs semelles en février 2010.

    Re PS , bravo à Fred qui travalle « plus vite que son ombre » . Merci pour le lien à l’émission que j’avais manquée, en fait. Mais une amie, pas spécialement « villepiniste » me téléphona pour me dire qu’elle avait trouvé DDV trés bien, et lucide.
    Cordialement.

  6. yanamar
  7. charles

    Je les connais tous ces hommes, vous aussi. Ils ont ruiné le Pays par absence de pensée, absence de vision, par absence de futur, par absence même de Gestion de la Caisse.
    1700 Milliards d’Euro de Dette = 1700 Milliards à payer. Ce n’est pas la Crise qui a fait la Dette, c’est suite à une crisette venue d’USA, la Dette qui fait CRISE.
    Canada, pays du Nord de l’europe..
    Et les autres. C’était écrit, depuis plus de 30 ans, tout allait arriver et les Financiers l’ont vu avant les politiques. Ma grand mère le savait déjà, l’arrière.. aussi, on ne vit pas au dessus.. « quand on n’a pas le sou. »
    Mais.. De Villepin
    – >http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png

    DDV n’est pas comme tous.
    Certes il est grand. Ce n’est pas suffisant.
    Certes il parle bien. Ce n’est pas suffisant.
    Certes il présente bien. Ce n’est pas suffisant.
    Certes il a fait un Discours. Ce n’est pas suffisant.
    DDV a agit. Il a agit contre les déficits et donc la dette française, il a fait reculer le chômage. Il s’en prend à Sarkozy, il a bien raison. Il en oublie beaucoup d’autres.
    Je voterai pour lui. Une seule raison : son Action de 2005 à 2007.
    La « crise de 1929″ qui a eu lieu en 2008 a bon dos. Vous avez raison.. Prenez-nous pour ce que l’on est.. la France profonde, ignare. Vous faites le jeu du fn.

    Rassemblez-vous donc !.. NDA, Bayrou et autre, Morin ou autre, Borloo..
    De Villepin est crédité lui, et vous.. si légers, si légers de la voix.
    Les impôts augmenteront. Non seulement il faut savoir le dire, il faut savoir aussi le « faire passer » et se projeter dans une France du futur et donc avoir un Projet.

  8. serge ruga

    Bilan de cette émission suivie de bout en bout: DDV est trop gentil ou trop courtois (qualités ,il va sans dire dans d’autres circonstances qu’une campagne présidentielle)
    S’entendre dire presque à chaque fois qu’il énonçait une idée « ah vous êtes d’accord avec untel , ah untel l’a déjà dit…..c’est pénible .
    Ceci étant , la jolie brune a eu beau essayer de le « coincer » souvent notamment lorsque DDV critiquait la politique de NS (c’était presque pour elle un crime de lèse majesté !) , elle n’a pas réussi .
    Je suis entièrement d’accord avec SONATINE , il y a une énigme dans le niveau des sondages de DDV. Je l’ai déjà écrit , c’est IMPOSSIBLE. Je suis de plus en plus convaincu qu’il y a manipulation, a tel point qu’il est capable de perdre 2% sur 3% de ses électeurs en 1 semaine soit 66% ! On rêve!
    Il est au niveau de Nihous….incroyable.
    Et puis dans cette campagne , DDV l’a souligné, il y a un gros problème. AUCUNE confrontation entre candidats à la télé. Ont -ils peur de se mesurer à DDV à l’UMP ? On peut le penser.
    Les cadres de RS doivent l’aider dans ses débats, il est trop seul à porter son message, espérons que ça change . Mais bravo pour sa performance à Géraldine.

Ecrire un Commentaire