Print Shortlink

Dominique de Villepin, invité des Matins de France Culture

Dominique de Villepin était, ce mardi, l’invité des Matins de France Culture.

*****

Institutions: Villepin reproche à Bayrou une « ambiguïté »

L’ex-Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, Dominique de Villepin, a reproché mardi à François Bayrou, le candidat du MoDem, une « ambiguïté » sur le chapitre des institutions, et réaffirmé qu’il poursuivrait son entreprise jusqu’au bout.

« Ce qui me distingue de François Bayrou, c’est que je ne reste pas dans l’ambiguïté », a déclaré sur France Culture le fondateur de République solidaire, en prônant de « profondes réformes de nos institutions ».

Dominique de Villepin a préconisé à nouveau la mise en place, s’il était élu, de dix ministères, impliquant une « révision complète des missions de l’Etat », ainsi que l’établissement de « 8 ou 10 grandes régions » en métropole, signifiant une révision « en profondeur » de la décentralisation.

Le candidat a assuré aussi qu’il continuerait, « bien sûr », son entreprise. « Le combat politique n’a pas de sens si on l’arrête à mi-chemin ».

Source: Agence France Presse

*****

Loi sur le génocide arménien : Villepin, «triste de cette dérive parlementaire»

«Non pas qu’il n’y ait pas matière à évoquer le génocide arménien, précise l’ancien Premier ministre sur France Culture. Bien sûr, la question n’est pas de fond. La question c’est : faut-il légiférer sur la mémoire, sur le génocide arménien ou sur tout autre sujet de même ordre?»

Dominique de Villepin l’assure: «c’est une erreur». «Je crois que nous rentrons dans la boîte à polémiques», note-t-il.

Source: Le Parisien

4 Commentaires

  1. charles

    Je ne connais pas cette ville, donc ses habitants, ses électeurs.
    Le Terrain. Il n’y a que ça de vrai, de concret, de palpable.
    Les villes et les villages, non pas en Meeting, mais en Discours Officiel, en Rencontre, de vive voix, de mes yeux vu, plus deux oreilles.
    « Une main, c’est peu de chose,
    ça sert à quoi,
    un peu de chair et d’os,
    cinq doigts ».
    . . .

  2. charles

    Il ne faut pas oublier, jamais. Jamais le Discours sur la Place de la Cité où l’on va. Ce doit être le terme du Séjour, de la Visite, toujours : Le Discours Officiel. Cela prend 3/4 heure environ. Cela doit être le Bouquet final, la conclusion, l’au revoir à chaque départ, pour se revoir ensuite, à l’Arrivée. Il faut obliger les Journaux, les Radios et les Télés à rendre compte aux Français. Il faut les forcer à rendre compte de l’évènement. Pour l’Evènement par lui-même, DDV n’a pas de « conseils » à recevoir. LE DISCOURS OFFICIEL SUR LA PLACE.
    Et ainsi la Foule, de petite à grande. La Grande Audience viendra. Cela obligera les Télés (de France) à rendre compte des Visites (en France) effectuées par un Premier Ministre qui est candidat à la Présidence de la République Française.
    Et qui est.. chaque jour sur le Terrain !

  3. yanamar

    Que Sarkozy mette un terme à sa carrière ???? Encore une promesse qu’il ne tiendra pas !!!
    c’est plutôt de l’intox, par contre si ça s’averait ce serait un grand service qu’il rendrait à la France, après nous avoir mis dans le mur….

  4. charles

    @ yanamar
    Oh.. enfin, si cela était vrai… et qu’il laisse Place, enfin, à Monsieur De Villepin pour 2012.
    Mais non, c’est un petit ballon d’essai.. un de plus.. pour voir et faire lever les foules, il y croit sans doute ce héros. Il va y gagner c’est sûr et monter dans les sondages de..
    0.2% ou 0.4%, pas plus. Perso, je suis généreux je lui donne 0.4%, tout compte fait cela fait donc 29.90 ce jour, comme à Intermarché.
    Gardez la monnaie Nicolas.

Ecrire un Commentaire