Dominique de Villepin était, mardi matin, l’invité de Raphaëlle Duchemin sur France Info.
« Pendant cinq ans, nous avons eu un président qui a fait le travail du Premier ministre, mais personne n’a fait le travail de président, et le résultat c’est que les Français se sont retrouvés de plus en plus divisés », a-t-il notamment déclaré.
*****
TVA sociale : Dominique de Villepin dénonce une « cacophonie »
Le candidat de République solidaire (RS) continuait mardi de dénoncer le projet du gouvernement d’instaurer une TVA sociale et une taxe sur les transactions financières.
L’ancien Premier ministre, a reconnu sur France Info, mardi, que la TVA sociale « est une bonne idée ». Mais, a-t-il dit, cette mesure « a du sens en période de retour de croissance. En période de récession, parce que nous sommes en période de récession, la première conséquence va être de porter atteinte au pouvoir d’achat ».
Le candidat de RS reproche à Nicolas Sarkozy d’appuyer au « mauvais moment sur une seule manette ».
Pas d’inquiétude sur les parrainages
Le chef de l’Etat impose, selon lui, « de mauvais thèmes de campagne ». « Pendant cinq ans, nous avons eu un président qui a fait le travail du Premier ministre, mais personne n’a fait le travail de président, et le résultat c’est que les Français se sont retrouvés de plus en plus divisés », a-t-il poursuivi.
Dimanche, M. de Villepin avait lancé sur Canal+ : « Ce n’est pas à trois mois d’une élection qu’on va tout à coup avoir une idée géniale. C’était un quinquennat pour rien ».
A propos des 500 signatures d’élus nécessaires à sa candidature, le fondateur de République solidaire a indiqué ne « pas [avoir] d’inquiétude », précisant que « le mouvement est très fortement engagé ».
Les cadres départementaux de RS, réunis dimanche dans un grand hôtel parisien, s’étaient montrés optimistes sur la capacité de leur candidat à obtenir ces parrainages. Ces responsables de fédération ont toutefois reconnu « des pressions politiques bien réelles ».
« Pas de lieux symboliques, mais des lieux concrets »
M. de Villepin compte mener sa campagne différemment des autres candidats en allant, selon ses soutiens, « à la rencontre de la France qui innove ».
« Il ne fera pas dans le symbole et choisira des lieux concrets », en Ile-de-France et en province, précise pour sa part le responsable national des Jeunes Solidaires, Sidi Sakho.
Son premier déplacement de campagne est prévu, mercredi, en Dordogne où il rencontrera des artisans et des employés du secteur. Lundi prochain, M. de Villepin présentera son équipe de campagne dans son nouveau QG, situé dans le VIe arrondissement.
Pour le candidat Villepin, « la campagne n’a pas encore commencée ». « En 2007, les Français ont élu le meilleur candidat. En 2012, ils éliront celui qui sera le meilleur président, et ce ne sera pas le même », a-t-il affirmé.
Source: France Télévisions
*****
TVA sociale, transactions financières: Dominique de Villepin dénonce la « précipitation »
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle, a dénoncé mardi la « cacophonie » et la « précipitation » dans lesquelles Nicolas Sarkozy et le gouvernement tentent selon lui d’instaurer une TVA sociale et une taxe sur les transactions financières.
« On voit bien, dans cette cacophonie, qu’il y a de la précipitation », a-t-il déclaré sur France Info. « Est-ce qu’à trois mois d’une élection il faut, dans des conditions qui sont très difficiles, s’engager dans la voie de telles réformes ? », s’est-il interrogé.
Selon l’ancien Premier ministre, la TVA sociale « est une bonne idée », mais « a du sens en période de retour de croissance. En période de récession, parce que nous sommes en période de récession, la première conséquence va être de porter atteinte au pouvoir d’achat », a-t-il affirmé.
Nicolas Sarkozy impose, selon lui, « de mauvais thèmes de campagne ». « Pendant cinq ans, nous avons eu un président qui a fait le travail du Premier ministre, mais personne n’a fait le travail de président, et le résultat c’est que les Français se sont retrouvés de plus en plus divisés », a-t-il poursuivi.
Le fondateur de République solidaire affirme par ailleurs n’avoir « pas d’inquiétude » sur sa capacité à recueillir les 500 signatures d’élus qui lui permettraient de se présenter à la présidentielle
Source: Agence France Presse
*****
Karachi : Villepin dit ne pas être « concerné par le fond » de cette affaire
Dominique de Villepin, qui a été entendu lundi pour la deuxième fois par les juges chargés du volet financier de l’affaire Karachi, a affirmé mardi qu’il n’était «en aucun cas concerné par le fond de cette affaire» et c’est, selon lui, «ce qui apparaît dans le dossier».
«Les choses sont très simples», a-t-il déclaré sur France Info. «Jacques Chirac a arrêté les commissions, il les a arrêtées quand il est arrivé aux affaires, après son élection en 1995» à la présidence de la République.
Selon l’ancien Premier ministre, «à partir de là, la moralisation de la vie publique internationale, du côté français a bien été engagée». Les magistrats enquêtent sur un éventuel financement politique illicite de la campagne présidentielle de 1995. Ils ont récemment obtenu d’étendre leur enquête à une poursuite de cette corruption éventuelle sous la présidence de M. Chirac.
Dominique de Villepin, qui était alors secrétaire général de l’Elysée, avait déjà expliqué aux juges en novembre 2010 que les commissions sur les contrats d’armement ont été interrompues par le président Chirac en raison de soupçons de rétrocommissions.
Selon, M. de Villepin, candidat à la présidentielle de 2012, pour «traiter efficacement ces dossiers, il faut l’indépendance de la justice». «C’est pour cela que dans le cadre de l’élection présidentielle je défends l’idée d’une rupture complète entre le Parquet et le pouvoir politique», a-t-il souligné.
Source: Le Parisien
Car.. « selon l’homme d’affaire franco-libanais, Ziad Takkiedine.. »
et patati et patata..
.. tout ça.. et.. selon lui, bien sûr.
Cela « ne s’est pas passé comme ça », Dominique de Villepin.
L’audition n’a duré qu’une heure.
Oui, Oui, DDV a raison ; il faut une rupture complète entre le Parquet et le pouvoir politique.
A France info, DDV a affirmé que pendant qu’il était Premier Ministre, un chiffre de baisse de chômeurs. Et bien allez sur le site Fance info, à la rubrique » Présidentielles 2012 » dans le vrai du faux, et vous verrez qu’il est contesté.
Ce ne’est pas très grave, d’autant plus qu’il en est de même pour d’autres raisons pour N. Morano et B. Apparu. Mais imaginons que beaucoup d’internautes aient lu cet article, et que celui-ci soit repris non sans délectation par les médias!
Les Français ont envie de vérités. Ce serait souhaitable que DDV oublie de divulguer en public de quantifier la baisse du chômage, à moins que lui ne puisse prouver réellement qu’il ait raison, mais de préférence qu’il insiste sur les pôles de compétitivité.
Encore deux journalistes qui veulent briller, c’est pas facile, leur propos est peu convaincant : 500 000 pour le pole emploi, 600 000 pour de Villepin c’est l’ordre de grandeur qui est important . Combien de chômeurs en plus sous Sarkozy ?