Print Shortlink

Dominique de Villepin invité du Grand Journal sur Canal+ le 13 décembre 2011

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

« La course a commencé et en matière de course, j’en connais un rayon », s’est amusé Dominique de Villepin invité au grand journal de Canal + mardi soir.

Après une conférence dans la matinée au Press Club dans laquelle il a précisé ses motivations pour se lancer dans l’aventure présidentielle, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac n’a pas perdu de temps pour rentrer dans le vif de la campagne et enchaîner les rendez-vous médiatiques.

Devant Michel Denisot, il a assuré ressentir «un sentiment de liberté, de l’enthousiasme» depuis l’annonce de sa candidature surprise, dimanche soir sur le plateau de Claire Chazal. Un état d’esprit nourri par les «nombreux messages de soutien» qu’il reçoit depuis dimanche. «Oui il y a quelque chose qui bouge», martèle le candidat le sourire vissé au visage, qui rappelle que «c’est la première fois que je suis candidat»

Sur les affaires : «On m’a tout fait, on n’arrivera à rien»

Et sa mise en cause dans l’affaire Relais & Château ou encore l’apparition de son nom dans l’affaire Karachi ne l’empêcheront pas d’aller jusqu’au bout. «On m’a tout fait, explique-t-il, on peut tenter les amalgames, on n’arrivera a rien». Concernant plus précisément l’affaire Relais & Château, il se dit confiant : «Je ne connaissais rien à l’affaire». Pour lui, il n’y aura «aucune portée judiciaire» le concernant dans ce dossier.

Selon lui, Sarkozy est «un des bénéficiaires» de la dissolution de l’assemblée de 1997

Dominique de Villepin est revenu sur l’annonce de sa candidature et a assuré que Nicolas Sarkozy n’était pas au courant de sa décision avant qu’il l’annonce devant les milliers de téléspectateurs de dimanche soir. Il est également revenu sur la dissolution de l’assemblée nationale en 1997 pour une raison simple. Pour ses détracteurs, il fut à l’époque le principal instigateur de cette décision politique qui a avait fait perdre la majorité du Palais Bourbon à la droite française, sous la présidence de Jacques Chirac. Cet épisode que la droite lui ressort aujourd’hui, lui permet d’attaquer une nouvelle fois le président de la République. Selon lui, la droite ne devrait pas trop lui rappeler cet épisode car Nicolas Sarkozy en a finalement été «un des bénéficiaires» … «Il faut bousculer le système et je suis là pour ça», résume Dominique de Villepin.

«700 ou 800 maires (qui) vont donner leurs parrainages» selon le président de République solidaire

Depuis des mois, des doutes ressurgissent sur la capacité de Dominique de Villepin de rassembler les 500 signatures de maires nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. En septembre, Villepin assurait déjà que c’était «in the pocket». Aujourd’hui il continue à le marteler, il n’y aura pas de soucis de ce côté. «Il y aura bien 700 ou 800 maires qui vont donner leurs parrainages, a confirmé Jean-Pierre Grand, le président de République solidaire. Pour l’instant, on en a un certain nombre, à commencer par mon département», a-t-il déclaré à la presse dans les couloirs de l’Assemblée. «Il y aura les 500 et au-delà, parce qu’on n’est quand même pas des perdreaux de l’année, on sait très bien qu’il y aura des pressions sur les uns et les autres», a-t-il rajouté.

Source: Le Parisien

0 Commentaire

  1. charles

    « Dominique de Villepin invité du Grand Journal sur Canal+ le 13 décembre 2011″.
    C’est une erreur.. Dominique de Villepin chez les nuls.. dans ces trucs là.. ces « boîtes » là..
    Pub & Audience. Audimat & indice d’écoute des annonceurs, pub..
    C’est une erreur, je pense.

    On les connait trop : « Jojo tu fais le Son, Riri toi la Lumière, Fanfan à la Maquille, Doudou toi au rideau.. » Et.. « je vous préviens.. on enregistre tous les buzz, tous les hics ou hocs.. on ne se fixera que sur Sarko, on y reviendra toujours et.. encore, encore, il ne faut pas qu’il dirige le débat, c’est chez nous ici, c’est nous, les comique et les drôle, toujours, ironie et impertinence, we are kanal-plous, the best.. »

    C’est une erreur, ça n’apportera rien.
    Je pense même l’inverse, car ils sont tous : « costume-chemise-gaucho-mode-c’est-une-belle-vitrine ».

  2. Nanou

    Moi aussi , Charles , je pense sincèrement que de ces jeunes morveux et de leur émission trop souvent clownesque DDV devrait se tenir éloigné car toujours ils tenteront de le rabaisser aux yeux des spectateurs hilares et venus se délasser de leur journée de travail devant leur télé … remarquez que DDV s’en est bien tiré : ils le voulaient à bon compte dans le rôle de bouffon , ils se sont ridiculisés car DDV est resté stoïque , trés zen , ne semblant jamais affecté – il aurait pu l’être , cependant il n’est pas du genre à perdre son sang froid et à nous faire en direct un début d’ AVC , tant mieux !

  3. Sonatine

    Ce soir, malheureusement encore un scoop ….
    QUEL EST LE NOUVEAU VENERABLE PERSONNAGE QUI A QUITTE République solidaire ?
    A moins que les médias continuent leur triste besogne auprès de DDV !
    Nous verrons bien demain, mais comment va t-il être possible de faire une campagne
    dans une ambiance aussi ubuesque .
    Aucun homme politique n’a jamais subi un tel traitement, cela ferait presque peur.

  4. Sonatine

    A propos de la présence de DDV à Canal+ – on peut aussi considérer qu’étant donné qu’il
    a la capacité de relever tous les défis ,  » il s’amuse de ces personnages sans envergure  »
    connaissant à l’avance la situation dans laquelle on va le placer.
    Lorsqu’il rend visite à NS, il sait qu’il va provoquer la consternation mais paradoxalement il
    remet les choses à leur place quand il le souhaite dès qu’il s’exprime, il a ce pouvoir de
    surprendre et d’en éviter les conséquences.

  5. Christiane

    Il faut bien que DdV accepte de participer à des émissions comme Le Grand Journal s’il veut se faire connaître et expliquer son programme. Il ne peut pas compter sur les médias pour parler de lui avec objectivité. Soit on l’ignore, soit on fait tout pour le discréditer. Ne lisez pas les blogs des journaux qui ont pondus des articles diffamatoires contre lui, vous seriez horrifiés… Le seul moyen pour lui s’il veut être entendu est de s’adresser directement aux français en s’exprimant le plus possible à la radio ou la télé. On lui posera toujours les mêmes bêtes questions, et cela lui permettra de changer son image auprès des français en rétablissant la vérité. DdV a tout à fait l’envergure nécessaire pour tenir tête aux journalistes et autres animateurs, et tirer son épingle du jeu.

  6. charles

    Mais.. De ces chaînes TNT, de ces tricots, de ces papiers-journaux, emballages cadeaux, de ces sites web-pub et du tout-coté-en-bourse à gros sous.. vous dîtes des journalistes ?
    Qui ?
    Mauriac, Lacouture ou Dumayer, Lazareff ou Suffert ou Drucker issu-du-foot, Denisot issu-du-foot, l’autre issu de récré A2, l’autre de la chanson, les uns issus de Mitt’rrand, les autres vert-écolos-dérision-déraison, ensemble on s’marre tous et rien n’a d’importance ?
    - Ce ne sont que des animateurs, des meneurs de revue, bien tristes parfois au dedans, très déprimés toujours remis dehors.. et vides de vie.. Alors, c’est mon-moi-je malheureux le soir, au coucher, qui est là.. qu’en faire après le grand-tout-ironique télé..
    Car il faut bien croire un peu, se retrouver un zest-de-Foi. Et donc pleurer. Un jour par an, et resto du coeur, et soirée sida, et téléthon, et Adriana, etc.. Alors qu’il y a, depuis des lustres, le SC, le SP, Emaus, Unicef, tant d’autres = http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%E2%80%99associations_fran%C3%A7aises_reconnues_d'utilit%C3%A9_publique
    Il restera toujours des pauvres, des malades, donc des associations pour nous pour verser.
    Mais le Programme (qui existe bien) de De Villepin veut justement « renverser la vapeur », le vent qui la fait dans cette France actuelle.
    La richesse, c’est par le travail, les soins les bons remboursements, c’est par le travail, les dons, c’est par le travail, les aides, c’est par le travail, la misère qui recule, c’est par le travail, l’effort, c’est par le travail, toutes les caisses pleines, c’est par le travail..
    Le travail, hélas.. c’est debout, très digne et.. la guerre économique.. concurrence, compétitivité..
    - JAMAIS, jamais, jamais vous n’entendrez cela chez kanal-plous, vous entendrez le contraire car ils flattent le contraire. Ils ne visent qu’eux-mêmes, toujours plus de spectateurs assis, à les regarder, à regarder blingbling, à regarder l’Argent, l’Argent PMU ou l’Argent du Loto, tacotac et bingo, la roue de la fortune, en voulez-vous des Millions..
    Je persiste, je signe, ils fabriquent tous de grands las en canapé, de grands fatigués des Nations, des oui-oui-et-pourquoi-pas-moi-aussi-que-du-pognon.
    Je persiste, je signe, même si je me trompe, un gaulliste sera toujours très mal perçu sur la 4, où le travail est ridiculisé.

Ecrire un Commentaire