Print Shortlink

Présidentielle 2012 : Villepin déçoit ses troupes

L’ex-Premier ministre laisse toujours planer le doute sur ses ambitions présidentielles. Mais la plupart des militants n’y croient plus.

« C’est très vraisemblable, c’est très très vraisemblable », répondait Dominique de Villepin en septembre lorsqu’on l’interrogeait sur sa participation à la course à l’Elysée. Trois mois plus tard, le ton du fondateur de République solidaire s’est nettement infléchi. « Chacun fait les paris qu’il veut, ma décision est libre et indépendante », a-t-il lâché récemment, en répétant inlassablement qu’il s’exprimerait « à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine ».

Ajoutez à cela des retrouvailles discrètes avec Nicolas Sarkozy à la résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles : il n’en fallait pas plus pour convaincre les « villepinistes » de la capitulation de leur poulain.

« De l’avis général, tout le monde pense que c’est fini et qu’il est en train de négocier, confie l’un de ses proches. D’ailleurs, il dit qu’il “s’exprimera” et non pas qu’il se “déclarera”, ce qui ne laisse guère de doute sur ses intentions. »

Selon cette même source, « les troupes se raréfient, les fédérations de République solidaire ne se réunissent même plus. Les militants sont très déçus ».

« Il n’a renoncé à rien »

L’entourage de Nicolas Sarkozy, lui, laisse filtrer que les anciens frères ennemis se rencontrent pour échanger sur la politique internationale.

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, qui fut le directeur de cabinet à Matignon de Villepin, a même tendu la main à ce dernier, estimant qu’il devait avoir « une place dans la campagne » du chef de l’Etat. Démentant les rumeurs persistantes, le responsable du projet présidentiel de l’UMP a précisé que le parti ne négocierait pas le retour de l’ancien Premier ministre en lui « offrant des postes » mais en faisant « une place à ses idées ».

Un discours qui a suscité la colère de plusieurs fidèles. « Les propos de Bruno Le Maire n’engagent que lui. J’imagine mal Dominique de Villepin en train de coller les affiches pour la présidentielle », s’agace le député Jean-Pierre Grand, qui l’a remplacé à la tête de République solidaire.

« Les rumeurs de rapprochement avec Sarkozy ne sont pas nouvelles. François Bayrou le voit aussi et personne n’en parle ! On cherche à semer le trouble parmi nos partisans, parce que Dominique dérange », fait valoir un autre membre de son entourage.

Et de conclure : « Il n’a renoncé à rien. Sa décision est prise, mais ce n’est pas le moment de l’annoncer.»

Source: Marie-Laure Hardy, France Soir

32 Commentaires

  1. georges

    Il n’y a pas de fenêtre de tir pour DDV en ce moment : NS s’est représidentialisé avec la crise et aborde désormais la campagne avec gourmandise, Juppé fait bloc avec NS, les français sont groggys et n’espèrent plus grand chose de la politique…. Peu de raisons de penser qu’il va y aller…

  2. Battementd'elle

    Effectivement, B. Le Maire peut dire que l’on ne « proposera pas de postes » à DDV étant donné qu’un bon nombre de « ses idées » ont été reprises et exploitées depuis longtemps !

    Tout a basculé pour RS depuis que DDV a présenté son programme en avril , cette
    initiative a été une aubaine pour l’UMP qui simultanément a mis à profit le procès en appel pour freiner toute action politique de sa part durant l’année 2011.

    Lorsque l’on se surprend à penser à la journée du 19 juin 2010, on a l’impression d’avoir tout simplement rêvé et c’est inconcevable pour beaucoup de militants.

    C’est très difficile d’imaginer ce qu’il peut encore annoncer.

    Que seront ses propos Dimanche soir sur BFM …… l’actualité politique toujours

  3. Kristel

    Dominique De Villepin laisse planer le doute sur sa candidature. Attendons encore un peu et nous verrons !!
    « Il n’a renoncé à rien. Sa décision est prise, mais ce n’est pas le moment de l’annoncer ». Cette phrase est pleine d’espoirs.

    S’il n’était pas candidat, ce serait A DESESPERER !!

  4. Battementd'elle

    L’image du scénario Sarkozy-Hollande décrété par les médias…….. une nouvelle
    incitation à voter « PAR DEFAUT » en 2012…

    Et cependant, la France c’est autre chose que cela !

  5. NVK

    « Veilleur, où en est la nuit ? Qu’en est-il de la nuit, veilleur ? Le veilleur dit : – Le matin vient … »

  6. jany

    On connait à peu près toutes les personnalités, du plus petit au plus grand, qui se porteront candidats à la présidentielle de 2011 ou qu’ils l’ont annoncé. Ils n’ont pas pour autant commencé leur campagne.
    Cela n’engagerait absolument pas DDV d’annoncer qu’il envisage d’être candidat à la présidentielle de 2012, mais qu’il le dirait le moment venu. Et au moins, il y aurait moins de doute et d’équivoque dans l’opinion y compris le nôtre, qui soutenons DDV.
    Comment voulons nous soutenir son projet si celui ci y renonçait ? Il serait ridiculisé et considéré comme un pleutre! Et nous à RS, je vous laisse le soin d’y réfléchir.
    Donc dimanche à BFM/TV, il faut espérer de la part de DDV une clarification sur ce sujet (et bien d’autres, car la crise est là!).

  7. yanamar

    Je pense qu’il est urgent d’arrêter de dire n’importe quoi mais d’attendre que DDV se prononce. Dans un sondage en cote de popularité IPSOS pour LeMonde du 23 nov 2011, Dominique de Villepin est à 30% de français qui lui confiance, d’accord ce n’est pas un pourcentage d’intentions de votes mais c’est pas mal pour quelqu’un qui ne s’est pas encore déclaré….patience, patience…

  8. charles

    Nous l’avons déjà dit à Dominique de Villepin.
    2012. Persistons et signons :
    1- Sarkozy ne repassera pas par là, c’est sûr c’est fait (trop grossier, trop agité, trop attiré par les riches, trop de chômeurs arrivés depuis lui, trop de soupe boursière & finassière laissée libre, trop de politique couacs-actualité du jour-bonjour, trop d’ennemis en villess et villages, etc..).
    2- Sarkozy remontera fort, très fort, voire plus encore. Mais il finira à mobylette : 49.9%. Quoiqu’il fasse -ou plutôt dise- Qu’il ait DDV dans une poche, et dans l’autre le Pape, Zidane et Platini.
    3- La Crisette de la Dette Française, c’est lui aussi (en 5 années +30%). Son bilan est une illusion. Les déficits continuent. Objectivement Hollande est déjà élu par le peuple.

    2012. Avec lui, qu’irait faire DDV dans cette galère ?
    Faire le coup de Giscard à CDG ?
    Faire le coup de Chirac à Giscard ?
    Faire le coup de Sarkozy à Chirac ?
    Faire un Borloo ou un Bayrou.
    C’est fini ce temps. A défaut de 2012, DDV se grillerait totalement pour 2017.

    Il faut être Le Recours, et le rester si cela ne fonctionne pas encore avec les français.
    Le veilleur de nuit l’a dit : « le matin vient toujours. »

  9. serge ruga

    impensable d’avoir laissé l’espoir s’amenuiser ainsi au fil des semaines.
    impensable d’avoir perdu ses supports avec cette stratégie
    c’est à n’y rien comprendre!
    voir DDV se cantonner dans le simple commentaire de la situation (même s’il est brillant) ne passe plus du tout.
    grosse déception en vue pour nous.

  10. Battementd'elle

    PLUS PERSONNE NE PARLE DE « DEFAITISME » : ce gros mot souvent évoqué par
    certains sur le Blog, désormais on est entré dans le REALISME et cela ne rassure
    toujours personne.

    Quelle que soit la décision prise par DDV dans quelques temps, elle n’expliquera jamais
    la stratégie employée durant l’année 2011.

    La déception est passée comme un ouragan …

  11. philippine

    Si DDV ne se présente pas, il passera pour un dégonflé et tout le monde lui marchera dessus. La politique est un combat hasardeux où on ne gagne pas forcément. Mais De Gaulle était-il sur de gagner quand il est parti à Londres. NON! Mr De Villepin voulez-vous finir comme le général Boulanger? On compte sur vous.

  12. mhn

    Je pense comme Yanamar qu’il est urgent d’arrêter de dire n’importe quoi. Puisqu’il nous est demandé d’attendre jusqu’à la fin de l’année ou début de l’autre, ne nous prenons pas la tête. Ce n’est pas le bout du monde.

    Dans sa prochaine intervention, DdV ne nous donnera pas sa décision ( Je suis réaliste! …) Nous le connaissons suffisamment pour savoir qu’il a mûrement réfléchi (comme le général, en solitaire) et que sa décision est sans doute prise en fonction de l’intérêt de la France.

    Puisque nous ignorons pour l’instant ce qu’il en est, et que nous risquons d’oublier, dans notre grande espérance DdV, la complexité de la situation de la France et… plus, et l’intérêt général, il serait bon de parier pour la confiance, de rester positif, et de nous préparer quoiqu’il arrive à … entrer dans le jeu.

    Je veux dire à, comme souhaité dans le projet, être de véritables citoyens concernés, actifs, curieux, et pour ceux qui le seraient déjà (!)..aider les autres à l’être.

  13. charlotte

    YANAMAR et MHN vous avez raison: on peut encore patienter quelques semaines…

    DDV a déja pris sa décision, il sait ce qu’il fait, et au cas ou il ne se présenterait pas, il faudra respecter sa décision.

    Je ne crois pas qu’il passera pour un dégonflé, c’est un homme libre. Il aime trop son pays pour ne pas vouloir participer a son redressement. C’est pour ça que je suis confiante.

  14. Diana

    La décision de Dominique de Villepin est peut-être prise, la mienne aussi. S’il ne se présente pas pour 2012, je sais déjà pour qui je voterai (et ce ne sera pas pour le mari de la chanteuse)

  15. charles

    Oui, hélas, il faut attendre. L’espace est très réduit, tout est pris, c’est inaudible.
    Donc l’Appel devra se faire du haut de l’Arc de Triomphe ou du haut de la Tour Eiffel, ou mieux de Colombey Les Deux Eglises.
    La politique, aujourd’hui c’est ça : « je ne vous decevrai pas » devant le Fouquet’s, Halliday d’une main et Bigard de l’autre. C’est ça « la chanson », les paroles et la musique, les costumes, donc, du mari de la parolière & chanteuse. Et rien de fait. La France est à genoux. Le commerce, le travail, les déficits, le chômage, le logement, l’école, les emprunts, la dette, etc ?.. Ce n’est pas la crise, c’est l’absence, l’inadaptation.. J’avais voté blanc. Ce n’était pas très glorieux. C’était épidermique.
    La Politique doit être ça : « Je vous decevrai ».
    « Tous, vous n’aurez pas tout. Je ferai tout pour le pays, pour les français. Je fermerai le sénat inutile, je réduirai les députés à 350, les ministres à douze bons apôtres, j’augmenterai les impôts, j’économiserai beaucoup de votre contribution, je supprimerai toutes les niches fiscales, je construirai une industrie et du futur pour vous, je vous remettrai à l’Etabli et à l’Ouvrage, les champs seront semés.. Vous serez épuisés, dans l’équité et la justice.. à chacun sa part de l’Effort.. et ceci.. jusqu’au retour des Equilibres, jusqu’au retour de l’Indépendance, jusqu’au retour du Printemps.. et ceci.. jusquà mon départ si je suis désavoué par vous lors d’un référendum, car vous aurez votre mot à dire. »
    ( il restera à transcrire tout le grand Discours par un très bon diplomate.. Alors, au hasard..
    Tiens !.. DDV !.. par exemple )

  16. babou

    ou est ddv ?????????????? que fait-il ?????????????????

    quoi faire……………….. ATTENDRE QUOI…………………………. il ne parle PLUS !!!

    il nous IGNORE, je crois que sarko a eu raison de lui…………………………

    BON COURAGE à TOUS,JE SUIS DECUE

  17. Michel

    Diana,

    Pourquoi, elle chante ?

  18. Kristel

    Pour ma part, je peux comprendre les hésitations de Dominique De Villepin car ce sera TRES DUR. Mais je pense qu’il devra se lancer dans le courant de Décembre. Je le redis, il ne peut pas être simple spectateur de la Présidentielle de 2012.

    Ce n’est pas une surprise mais hier, François BAYROU a confirmé sa candidature.
    Mais tous les jours, on a droit aux querelles, aux petites phrases de certains et aux effets d’annonces du gouvernement.
    Le climat actuel est détestable et on est encore loin de l’élection.

    La seule chose qui ne passerait JAMAIS, c’est un rapprochement avec NS.
    Dans ce cas, DDV n’aurait plus aucune crédibilité.

    IL FAUT UNE CLARIFICATION A CE SUJET ET VITE.

  19. charlotte

    ALORS BABOU ne loupez pas DDV sur BFM TV dimanche a 18h10!!!

  20. Battementd'elle

    Résultat des courses………. DDV en train de décevoir, QUI L’ EUT CRU ….!!!
    L’IMPORTANT……….. ce n’est pas la rose mais ce qu’il va dire prochainement à ses
    partisans.
    Dans la négative, NS aura eu raison de tous ses adversaires et même si on le déteste
    il demeure politiquement le gagnant. Quoi d’autre !

  21. georges

    DDV à Lyon : « En 2011, La France est de retour… »
    Tout est dit, donc pas besoin d’être candidat en 2012…. Il va certainement se placer dans le sillage de Juppé en tendant la main à Bayrou pour le 2e tour…..

  22. Battementd'elle

    DDV et la politique ………… cela ne va pas très bien ensemble car cela aboutit à la sidération
    et là n’était pas le but de ceux qui l’ont suivi.

  23. Battementd'elle

    Il y a des circonstances qui rejoignent l’intime et qu’il n’est pas aisé de commenter,
    comme le fait pour DDV après le calvaire vécu avec Clearstream de revenir au chevet de
    son propre bourreau.

    Il n’est pas possible de développer une telle situation mais elle
    choque profondément.

  24. Kristel

    Non, NS ne doit pas gagner. Il faut qu’il soit battu et cela dès le premier tour.
    Son bilan est plus que calamiteux. Et s’il était réélu, ce serait encore pire.
    Le bouclier fiscal reviendrait en force et bien d’autres mesures qui pénaliseraient les Français moyens.

    LES CITOYENS DOIVENT LE SAVOIR ET NE PAS SE LAISSER ENDORMIR PAR CE PERSONNAGE QUI N’AURAIT JAMAIS DU ARRIVER A CE POSTE.

    Il faut s’en débarrasser avant qu’il mette ce cher pays en pièces.
    C’EST TRES GRAVE.
    D’accord avec le commentaire de Michel sur Villepin.com.
    Si DDV se rapprochait de NS, dans la minute qui suit, ce serait FINI !!

    Pourtant, Dominique De Villepin avait un espace. S’il privilégie l’Intérêt général, il peut se rapprocher de F. Bayrou ou même de F. Hollande. Ils devraient dialoguer et face à eux NS ne fait pas le poids.

    A la tête d’une force d’opposition à NS, DDV l’emporterait largement. LE SAIT-IL !!
    Dans le cas d’un rapprochement, il descendrait dans les bas fonds.
    Et cela, on ne le veut pas.

    Pour l’annonce de sa candidature, on peut attendre mais pour son positionnement par rapport à NS, ON DOIT SAVOIR TRES RAPIDEMENT.

    Ce message est un APPEL !!

  25. Jean Michel

    Se présenter à l’élection dans l’absolu c’est bien. se présenter avec de grandes chances de gagner c’est mieux. Pour l’instant les chances de gagner sont minces pour DDV. Voir le site “expression publique”

    De plus, les procureurs doivent avoir toujours sous la mains des moyens de rétorsion contre ceux qui à droite seraient des concurrents pour NS. L’entremetteur libanais des ventes d’armes, en difficulté avec la justice, cherche toujours à compromettre Chirac et de Villepin pour garder le soutien de NS.
    La censure odieuse des médias et de leurs journalistes “vedettes” ne permet pas à DDV de sensibiliser l’opinion sur son programme et à ce qu’il a d’original par rapport aux programmes classiques des partis dominants.

    Il y a peu de chance que cela change avant le début de l’année prochaine. Jusque là il serait bon de mettre en exergue les nombreux points faibles et même désastreux, de la politique de NS.
    A commencer comme le rappel Charles par l’augmentation d’un tiers de la dette de la France en quatre ans et demi seulement 500 milliards.!!! Sa politique étrangère, la désindustrialisation du pays, l’absence de justice fiscale, sans parler de son agitation permanente et stérile.

    Alors quoi faire pour aider DDV ? faites comme moi : j’écris aux journalistes des télés et radios d’État pour m’étonner que l’on ne voit pas et n’entend pas l’un des meilleurs premier ministre de la cinquième République; qui a fait beaucoup pour la France et qui pourrait faire encore beaucoup car il a de bonnes idées et un prestige certain dans le monde.
    Pour l’instant je n’ai pas vu de résultats mais si nous sommes nombreux à écrire on peut toujours espérer et au moins on aura essayé quelque chose.

  26. Kristel

    Si DDV se rapprochait de NS, il descendrait dans les bas fonds. Dans la minute qui suit, ce serait FINI !!
    Et cela, on ne le veut pas.
    C’est la pire chose qu’il ferait.

  27. Battementd'elle

    Selon le commentaire de Jean Michel que j’approuve, on a élevé des barricades autour de DDV, il est prisonnier du pouvoir des médias qui ne lâcheront rien en faveur de NS, l’opinion s’étant désintéressée depuis longtemps de la politique, quels moyens restent-ils à cet homme de grande valeur pour se faire entendre…..

  28. Battementd'elle

    ……… Après Clearstream…….. Karachi, le nouvel argument destiné à paralyser l’accès au pouvoir avec « l’aide de M. Takiedine » bien entendu

  29. mhn

    DdV ne participera sûrement pas à un gouvernement de Sarkozy. Il l’a dit ou laissé entendre cent fois. Pourquoi ne pas le croire?
    Il y a une différence entre laisser tomber la haine qui ne mène à rien, sinon à des jugements faussés et au contraire avoir des jugements plus objectifs. Pourquoi DdV ne serait-il pas différent des autres politiques à langue de bois et esprit sectaire. Il réclame un gouvernement d’union nationale. Cela ne se peut qu’avec une vision juste des différents partis du pays ; dire le bien et le pas bien, ce qui ne signifie pas de « se coucher » face à Sarkozy.

  30. mhn

    En avez-vous encore d’autres, Battementd’elle, pour finir d’épuiser le moral des troupes ?

  31. Battementd'elle

    @ mhn

    Vous serait-il possible de changer de « souffre douleur » !!!
    Je ne comprends pas votre attitude insupportable à mon égard.

  32. charles

    Eh bien moi.. je ne veux rien démoraliser, je veux juste espérer ne jamais penser que la RS ne fût créée que pour cet affaire Clearstream. Si DDV ne se présentait pas, je crois que je penserais cela. J’aime me tromper. Sarkozy me répondra début 2012.

Ecrire un Commentaire