Villepin de A à Z: E comme Enfance…
*****
ENFANCE
Dominique de Villepin a passé toute son enfance à l’étranger. Son père était expatrié et travaillait pour Pont-A-Mousson. En 1953, Dominique naît donc à Rabat. Il reste au Maroc jusqu’à l’âge de cinq ans. Ensuite, après une escale de trois ans en France, cap sur le Venezuela.
Il y reste pendant huit ans et, avant un détour par New York, ne rentre en France que l’année de son bac, qu’il passe comme pensionnaire chez les jésuites, au lycée Caousou, un établissement huppé de Toulouse.
Les quatre enfants Villepin (Eric, Dominique, Patrick et Véronique) reçoivent une éducation ultra-classique. Grande bourgeoisie et tradition catholique. Leur père surveille leur instruction de très près. Il tien beaucoup à faire de ses enfants des érudits. Leur mère leur donne le goût de la poésie.
Le fait saillant dans l’enfance de Villepin, c’est la solitude et l’éloignement. Expatrié, déménageant relativement souvent, il n’a que peu d’amis. Et il n’entrevoit la France que l’été, lorsque la famille y vient en vacances. Il séjourne alors chez ses nombreux cousins, dans le Limousin ou la Nièvre.
A propos de cet éloignement de la France durant son enfance, Villepin en fait des tonnes: « La France, je l’ai rêvée avant de la connaître ».
« Cette enfance hors de France a développé chez moi un rapport encore plus fort avec l’hexagone. Quand la relation avec ceux qu’on aime passe par l’absence et par le manque, la relation est encore plus charnelle. Tout devient plus fort. » (AFP, 26 septembre 2005)
Source: Dictionnaire insolite – Villepin de A à Z (David Ponchelet)
Son « enfance.. passage.. » disait Jacques Brel. Un moment qui passe avec quelqu’un, quelqu’une et quelques-uns qui vous passent quelque chose à passer à son tour.
Le grand Jacques ne voulait pas dire ça, ce fût plutôt son ennui à cet âge, avec des plus vieux. Barbara l’a chantée autrement, pourtant.. un « aigle noir » tournoyait si près d’elle.
L’enfance marque toujours.
Heureusement, elle a bien marqué chez DDV.