Print Shortlink

Azouz Begag dans Nice Matin: "La sarkozie craint la candidature de Dominique de Villepin"

Azouz Begag, écrivain, chercheur en économie et sociologie eu CNRS, est également un homme politique doublement engagé: il milite à la fois au MoDem et à République Solidaire, dont il est membre du Bureau Politique.

Présent dimanche avec François Bayrou à Giens et lundi à Paris avec Dominique de Villepin, il indique que les deux leaders politiques « savent que le ticket Villepin-Bayrou ou Bayrou-Villepin est un ticket à 15 ou 16% ».

Nice Matin: Comment peut-on être à la fois membre du MoDem et de République Solidaire ?

Azouz Begag: La fidélité est une valeur fondamentale et l’idée de trahir Dominique de Villepin sans qui je ne serais jamais devenu ministre est à l’opposé de ce que je suis. Contrairement à tous ceux qui lui doivent leur entrée au gouvernement puis l’on trahi. Je pense en particulier à son directeur de cabinet, Bruno Le Maire.

A quoi devez-vous votre fidélité à François Bayrou ?

Au moment de la création du Mouvement Démocrate, François Bayrou m’a offert une assise au sein du MoDem. On a l’air d’un con quand on est fidèle, mais les Français aiment bien ce genre de con. Parce qu’ils ont le sentiment que la politique est une jungle dans laquelle aucune valeur n’est respectée.

Comment avez-vous réagi à la relaxe de Dominique de Villepin dans l’affaire ClearStream?

Sarkozy n’a pas pu, comme il le souhaitait, pendre Dominique de Villepin à un croc de boucher.

Et aux révélations affirmant que Villepin aurait reçu des millions provenant d’Afrique ?

Avec cette affaire, c’est la démocratie qui prend un coup de bate de base-ball dans les genoux. Tout cela participe à l’écœurement, au dégoût global des Français et à restaurer la place de Marine Le Pen. Mais cette chronologie dans les affaires montre bien comment, dans la sarkozie, on craint la candidature de Villepin.

Sera-t-il candidat ?

Désormais, la voie est libre pour Dominique de Villepin d’annoncer sa candidature et de nuire ainsi considérablement à celle de Sarkozy. Son pouvoir de nuisance est extrême.

Un ticket Bayrou-Villepin est-il possible en 2012 ?

Je suis dimanche avec François Bayrou à Giens et lundi à Paris avec Dominique de Villepin. Ils le savent et savent aussi que le ticket Villepin-Bayrou ou Bayrou-Villepin est un ticket à 15 ou 16%.

Que pensez-vous de l’avenir politique de Jean-Louis Borloo ?

Pour Borloo, c’est trop tard. Il a montré qu’il était capable de cautionner la politique de Sarkozy au plus fort de la campagne de 2007, sur des bases islamophobes, xénophobes et identitaires. Impensable quand on est républicain et gaulliste. (…)

Vous voyagez beaucoup, quelle image a la France à l’étranger ?

Aujourd’hui, partout où je vais dans le monde, on compare Sarkozy à Berlusconi. Sarkozy était l’homme de la rupture, il l’a bien faite, mais dans le sens d’une dégradation de l’image de la France.

Que pensez-vous de l’intervention de la France en Libye ?

Je suis persuadé que la Libye va se tribaliser et sera le nouvel Irak français. On va rester la tête dans le sable libyen pour longtemps.

Quelle différence faites-vous entre Hortefeux et Guéant ?

Aucune. Ce sont des amis de trente ans de Sarkozy et ils appliquent à la lettre sa volontée de ne pas laisser les électeurs du Front national à Marine Le Pen. Hortefeux et Guéant sont les appâts des électeurs du FN.

Participerez-vous à la primaire socialiste ?

Oui parce que je considère que le périmètre des valeurs socialistes est le périmètre des valeurs universelles françaises et pas seulement de gauche. J’ai le droit, le devoir même, de participer à choisir qui au PS sera à même de battre Sarkozy. Et j’ai choisi François Hollande.

Quel rôle jouerez-vous dans la présidentielle de 2012?

Mon objectif est de retrouver la France d’avant Sarkozy, de contribuer à faire battre Nicolas Sarkozy et ce qu’il représente pour la France. Que ce soit avec François Hollande, Dominique de Villepin ou François Bayrou, je suis preneur.

Source: Nice Matin

23 Commentaires

  1. ff

    Amusant, cet homme politique qui est fidèle, non à des idées, mais aux hommes qui lui ont accordé des postes ou qu’il pressent comme Président. Un peu de décence , cher ami.
    Quel intérêt pour le bureau de RS ? N’est-on pas vacciné contre ceux à double appartenance et qui rejoignent le parti le plus fort ?

  2. Christineh7

    Bonsoir,

    Nous connaissons bien Azouz à Lyon et il n’a pas que des amis car si l’homme est charmant et intelligent, politiquement c’est plus discutable… Il a tendance à suivre le dernier qui a parlé du moment où il s’oppose à NS, un peu court !.

    Certes, la situation est grave mais il ne faut quand même tout confondre. Ce qui compte avant tout ce sont bien les idées, une ligne directrice claire, quelques éléments programmatiques forts. On voit bien là, les limites de la double appartenance.

    Pour ma part, j’estime qu’en politique comme sur d’autres sujets d’ailleurs, il faut être clair ce qui n’empêche pas d’être tolérant et ouvert aux idées des autres.

    Cordialement

  3. charles

    C’est amusant en effet. Sauf, qu’il n’y a plus d’idées à avoir. On les a toutes vues ou bues.
    Les « véritables » idéologies sont mortes depuis longtemps, aux goulags, en laogaï, en Bourses & Corbeilles, en Actions & Surpermarchés. Et c’est heureux. Mais, La Politique a disparue, elle est devenu une cour de récréation.
    Si la fidélité reste c’est tant mieux, que ce soit pour l’un comme pour l’autre, pour tous les bords, mais j’en doute, j’en doute fort. La seule idée restante devrait être de FAIRE pour son Pays, pour une Europe forte, dans un Monde libre et prospère.
    Je ne comprend pas l’Idée -de 35 ans- à vider les Caisses, cet acharnement à Emprunter, cet artifice de fausse croissance, cette Gestion de sa réélection.
    Dîtes moi Mr Begag a t-il participé à notre faillite, oui ou non ?
    Dîtes moi également, SVP, pour beaucoup d’autres ?
    Comment va t-on me faire voter ? Avec quel papier ?
    - Cette Election est le choix sur un homme, sur un seul Homme, pas sur un ticket ( modérateur centriste ), pas d’une équipe qui se répartirait des Places ( à l’aile gauche ou au centre assure moi l’arrière droit ou nos buts ).
    - Pour ma part, je ne connais et ne reconnais que Dominique de Villepin.
    VERBE : il était à l’ONU, et partout.
    ACTION : il était là –> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_France_1978-2010.png
    Tout le « Trop-Plein » ne m’intéresse pas !
    La Vrai Fidélité : si. Mais, derrière, derrière et surtout silencieuse. Hors à répéter les mots du chef, du commandeur.

  4. charles

    Monsieur De Villepin ,
    Cher Président ,
    - Comme en Entreprise, bien sûr une EC, une Evaluation des Compétences, bien sûr une EIA , une Etude Individualisée d’Activité :
    Bayrou vaut mieux que Hollande, Hollande vaut mieux qu’Aubry, Aubry vaut mieux que Sarkozy ou Mélanchon, et tous mieux que Le Pen pour La France 2012.
    - Mais, vous le savez, notre choix est devenu celui-ci. Être la Grèce ou redevenir la France.
    CDG a beaucoup écrit sur la France, sur le Rassemblement indispensable, sur le Redressement, sur l’Effort, etc..
    Vous avez beaucoup écrit vous même.
    IL EST L’HEURE D’AGIR, DE FAIRE, D’APPELER LES FRANCAIS !
    Le déclin est là. C’est maintenant le précipice qui s’approche.
    Plus de 100 ans de Taxe Pétrole TIPP.. à rembourser !
    Plus de 30 ans de l’Impôt sur le Revenu, l’ IR.. à rembourser !
    ( la Mesure des Choses n’est pas bien prise par tous )
    Merci d’être, d’être simplement, pour servir.. ce « pauvre et cher vieux pays ».

  5. mhn

    Azouz Begag est un écrivain et il n’a pas la langue de bois. Pour cela il peut être un élément fédérateur, au-dessus des partis, précieux.
    D’autre part il a toujours eu affection et fidélité envers D de Villepin, et nous pouvons lui en être reconnaissant.

  6. Michel

    Azouz Begag fait parti des politique qui très tôt ont dénoncé les dérives islamophobes et racistes du Sarkozysme et n’a jamais varié d’un iota, y compris quand Nicolas Sarkozy était populaire.

    Ne serait-ce que pour cela, il mérite notre respect et est parfaitement à sa place auprès de Dominique de Villepin.

  7. Exprimeo

    Très important bureau politique demain du parti de l’ancien Premier Ministre car il semble être de plus en plus question de l’arbitrage final sur l’engagement présidentiel.

    Pour que cet engagement puisse intervenir dans des conditions efficaces, il suppose la rencontre d’au moins deux facteurs :
    - la volonté d’un candidat performant,
    - la logistique d’une organisation professionnelle.

    Sur ces deux points, les derniers mois ont troublé les repères.

    Les courants majeurs de la présidentielle 2012 se mettent progressivement en place dans l’opinion. Sur plusieurs d’entre eux, Dominique de Villepin semble être en décalage objectif.

    1) L’élection sera une élection d’affinité davantage que de doctrine. Une élection d’émotions davantage que de raison : l’ancien Premier Ministre sait-il (ou accepte-t-il ?) aller sur ce terrain ?

    2) L’élection 2012 interviendra dans un climat de sanction contre « l’élite » jugée incapable de prévoir la crise comme d’en sortir rapidement. Sans tomber dans une course au peuple démagogique, Dominique de Villepin peut-il être dissocié de l’élite que l’opinion veut désormais sanctionner et qu’il a si longtemps incarnée aux yeux de l’opinion ?

    3) L’élection 2012 se déroulera dans un contexte de fin des discours généralistes de bonne conscience pour aller vers des engagements à valeur d’exemples immédiats. C’est une évolution qui se prête mal à la rhétorique habituelle de Dominique de Villepin.

    4) L’élection 2012 sera celle du passage des partis politiques centralisés à la force des engagements citoyens décentralisés. C’est d’ailleurs là le pari de fond de la primaire PS que de faire naître cette évolution lors du « tour de chauffe » que devient la primaire avant la course présidentielle proprement dite. Sur ce point, les derniers mois de RS semblent avoir donné le sentiment d’une « pause » mais peut-être à tort ?

    Ces exemples concrets montrent que la question posée est bien désormais celle du retour de Dominique de Villepin dans la course 2012 car ces derniers mois, par le fait des sondages notamment, il est sorti du rang naturel qui devrait être le sien dans une telle compétition. Les visites sur le terrain ont été très espacées. Les réseaux sociaux ont peiné à trouver le second souffle. La promesse du 19 juin 2010 semble même s’être éloignée.

    Il faut bien toute la magie du charisme de l’intéressé pour que des sujets demeurent à l’état de questions alors même qu’appliqués à tout autre candidat dans des circonstances comparables le verdict tomberait rapidement de façon négative.

    Pour lire la suite, cliquez ici:

    http://exprimeo.fr/article/7272/dominique-de-villepin-et-le-retour-dans-la-presidentielle-2012.htm

  8. Anne-beatrice DELANGE

    Reponse a Exprimeo:

    Cher ami, il y la vision des medias et des etats majors et le ressenti de la France Profonde. Habitant dans une ville qui reunit l’Universite Paris XI (la 1 ere francaise dans le classement Mondial!), l’IHES, l’ecole d’Optometrie et de l’autre cote de la Vallee sur le plateau la ville des Ulis avec un tres fort pourcentage de francais d’origine africaine et maghrebine et une population en majorite tres fortement touchee par la crise et frequentant regulierement les deux versants, je peux vous certifier que la realite du terrain est loin de celle des medias: Dominique de Villepin represente pour la majorite des etudiants francais et etrangers, l’Homme du Discours a l’ONU et jouit d’un fort potentiel de sympathie !

    Et ce qui est assez remarquable est que les habitants des Ulis esperent beaucoup d’une candidature DDV dont ils percoivent la difference avec la mediocrite du debat politique actuel…

    D’autre part, j’etais au Palais de Justice mercredi matin ou une trentaine de personnes en milieu de semaine avaient fait le deplacement de toutes les provinces de France, et meme d’Espagne! pour manifester leur soutien a Dominique de Villepin, chaleureusement applaudi a sa sortie de la salle d’audience… N’est- ce pas la une belle raison d’esperer ?

    Evitons donc de nous laisser entrainer par la morosite ambiante et portons haut et fort nos convictions et notre confiance en DV: Il a besoin de chacun de nous comme nous avons besoin de lui…

    A-B Delange ancienne elue locale RPR
    Deleguee villepincom pour BURES sur YVETTE

  9. mhn

    Election plutôt d’émotion que de doctrine ? Parlons fort au contraire de doctrine, de programme. Ne cédons pas.

    C’est surtout parce qu’il est absolument convaincu de ce qu’il dit que DdV suscite l’émotion et l’adhésion.

    Ce qui parfois empêche cela est la méfiance systématique, les préjugés entretenus par les articles de journaux, la crédulité des adhérents. Nous devrions supprimer de notre vocabulaire le mot doute et « maintenir notre cap » avec un vrai courage de cheval.

    Nous avons besoin de confiance mais nos leaders ont aussi besoin de notre confiance et ils en seront d’autant plus détendus, drôles, sympathiques, comme DdV souvent et quand il utilise un langage imagé dont la justesse est saisissante et l’humour … décapant.

  10. Anne-beatrice DELANGE

    L’ecoeurement et la revolte!

    J’ai regarde TF1 ce soir et maintenant BFM….

    Depuis pres de 4 heures interminables, DSK tient la vedette pour une affaire qui si elle justifie de par ses consequences qu’on lui donne la parole et bien qu’on puisse douter que le dimanche soir, la vedette devait vraiment etre donnee a un fait divers somme toute assez sordide quelles que puissent etre les futures decisions judiciaires…

    Mercredi dernier, apres SIX longues annees de tourments judiciaires, de calomnies s’etalant dans les medias, d’humiliations infligees a un Ancien Premier Ministre et sa famille, quel echo a ete donne par nos medias a la decision de la Cour d’Appel de Paris venant confirmer celle rendue par les juges en Premiere Instance?

    Quelle honte que cette difference de traitement et le peu d’echo donne a une decision d’une importance capitale puisqu’elle prouve que TOUT ce qui a ete inflige a Dominique de Villepin pendant ces longs mois etait inutile, injuste et scandaleux !

    L’acharnement deploye contre lui et touchant aussi douloureusement ses proches aurait justifie qu’ »on »s’attarde un peu sur cette decision de relaxe qui vient couronner tant de mois de souffrances inutiles ! C’est de l’Honneur d’un Homme d’Etat qui a consacre trente ans de sa vie au service de la France qu’il s’agit la….alors ,oui DSK avait le droit de s’exprimer mais l’inegalite du traitement mediatique entre les deux affaires est profondement choquante, voire meme scandaleuse et temoigne de l’asservissement des medias au service d’interets particuliers et nous conduit a la plus extreme defiance envers les rumeurs qui viennent trop opportunement prendre le relais d’une decision de Justice indiscutable et lourde de sens….

    Monsieur de Villepin, soyez assure de notre confiance et de notre soutien comme en ont temoigne tous ceux qui se sont deplaces pour vous manifester leur chaleureuse sympathie…

    A.B.Delange Responsable locale villepincom

  11. charles

    - Pour être candidat, la place se fait en poussant, vers le haut en le disant, pour soi, vers le bas sans le dire, pour les autres. Ce n’est pas facile avec des petits rivaux nombreux, type Borloo-Morin, d’autres biens moyens, type Bayrou qui attend depuis des lustres son tour. La place se fait à la « gauche-droite & milieu » et ailleurs, avec cette « soif d’idéal » non étanchée.
    - Pour gagner, là, il faut les français. Plus nous.
    Bref tous.
    Un Appel à La France est donc nécessaire :
    Haut, Vrai, Vibrant, Sincère, Dramatique, etc..
    Que SEUL un Grand Serviteur peut faire !
    Et la crédibilité est donc obligatoire. Les états de service sont donc à clamer, partout.
    Cette Appel est pour FAIRE.
    Pas du Giscard-Mitt’rrand-Chirac..
    Non !
    FAIRE DE LA REFORME ! Arrêter cette déroute bien française.

    - DDV, c’est très « délicat » à faire passer ce message car les français ne sont pas politisés. Et chacun regarde son petit portefeuille.

  12. charles

    Et dire que.. CDG nous avait laissé un Pays en pleine Santé.
    Depuis Giscard ça tombe plus bas et plus gros chaque jour, chaque mois, chaque année.
    Nous n’exportons plus. La Balance est cassée.
    Des pertes, des pertes et des pertes.
    Nous sommes tombés bien malade maintenant, avec « notre » Euro, nos RTT et nos 35 heures , nos charges sur le Travail, nos vacances, nos siestes. C’est la RFA qui rit : médaille d’Or de l’europe.. l’europe allemande.

    Et dire que.. CDG nous avait laissé un Pays en pleine Santé..
    DDV, votre ATOUT –> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Dette_publique_France_1978-2010.png
    Redonnez nous la Santé !
    L’Ingratitude sera au rendez-vous, c’est certain.. pour 10 ans.
    Mais.. L’HISTOIRE AUSSI. Laissez votre Plume ! Parlez aux français !

  13. Battementd'elle

    Il est bien certain que « l’inculture politique  » des français est hélas majoritaire: on vote
    par principe pour un parti, le leader passe au second plan, ce qui a donné ce que l’on
    sait depuis trente ans.

    IL FAUT DESORMAIS « SUPPRIMER LE VOTE PAR DEFAUT » ce qui risque peut-être
    d’avoir encore lieu. C’est tout le problème à résoudre pour RS et son leader tellement
    charismatique auprès des autres présidentiables que cela en devient révoltant.

  14. Battementd'elle

    interlude …….

    Pas très rassurant « le bruit de couloir » que fait paraître Le Parisien aujourd’hui
    « un nombre important de cadres de RS souhaiterait le départ de B.Girardin ………
    de quoi cela peut-il augurer !
    Un mouvement en émoi et ses sympathisants aussi

  15. Kristel

    J’espère que tout se passe pour le mieux à RS et que Dominique De Villepin va faire un pas de plus vers une candidature pour 2012.
    Il ne pourra pas être simple spectateur de la Présidentielle.
    C’est VITAL pour ce « vieux pays » qui a tant besoin d’un Homme d’Etat comme lui.
    Ce sera dur, c’est vrai, mais je crois qu’il faut se lancer.
    On l’aidera encore plus s’il se présente car la situation est grave et on ne peut pas rester là sans rien dire.
    Ce que font pourtant beaucoup de Français. Ils ne réagissent pas.

    Personnellement, je pense tous les jours à la candidature de DDV et je suis révoltée souvent par ce que je lis dans certains médias qui font tout pour le discréditer.

    DDV, votre « cher vieux pays » a trop besoin de vous.
    Vous n’êtes pas comme les autres politiques. Vous avez compris beaucoup de choses sur ce pays bien avant eux.

    Votre prochaine candidature sera une très bonne nouvelle.
    Cordialement.

  16. FH

    Il ne faudrait peut-être pas abuser en la rendant responsble de tous les MAUX.Je ne connais pas cette femme B Girardin mais en tout cas depuis le début du mouvement ,elle a toujours été présente et n’a pas ménagé ses efforts.Il y a sans doute des dysfonctionnement sau sain de RS, de là à la rendre responsable de tout cela , c’est un peu rapide surtout que l’année a été très difficile pour Dominique de Villepin.Il faut sans doute des modifications à apporter comme dans toute organisation qui plus est lorsqu’elle est nouvelle.Une organisation peut-être plus » professionnelle ‘ en vue de la campagne 2012 mais rendons lui au moins hommage.Je n’ai vu personne se plaindre lorsqu’elle a réussi à organiser le rassemblement du 19 juin 2010(pas seul bien sur).C’est dingue cette manie qu’on les gens à toujours chercher des boucs émissaires dès que ça va mal au lieu d’essayer d’être constructif et de chercher ensemble des solutions.
    Il ne faut pas se tromper d’objectif, ce n’est pas la tête de BG qu’il faut avoir , c’est quelle sera la meilleure organisation pour donner toutes ses chance à DDV pour 2012.

  17. Jean-Marie

    dernière minute !
    pas de pourvoi du parquet en cassation , rendant ainsi définitive la relaxe
    de Dominique de Villepin par la Cour d’appel de Paris !
    Enfin , il est libre et comme il la dit , il sort renforcé de cette épreuve .
    bravo Monsieur Dominique de Villepin

  18. Jean Michel

    Clearstream: pas de pourvoi du parquet, la relaxe de Villepin est définitive
    Le parquet général a annoncé lundi qu’il ne formait pas de pourvoi contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris dans l’affaire Clearstream, rendant ainsi définitive la relaxe de Dominique de Villepin. C’est bien.

  19. mhn

    Battementd’elle, il faut quelquefois se décharger d’une responsabilité pour la mettre sur quelqu’un d’autre, semble-il, et ainsi risquer d’accentuer le problème au lieu de le résoudre. Ce n’est pas très malin. Il se peut que ce soit aussi de l’intox.
    Mais vous, Battementd’elle, ne seriez-vous pas spécialiste des mauvaises nouvelles ?

  20. Miss Nicopéia

    @ mhn, je vous rejoins dans votre commentaire ci-dessus de 18.40 h sans vouloir juger personne, mais les « crocs de la rumeur » restent une stratégie vieille comme le monde pour démoraliser. Et, comme par hasard, juste au « bon » moment …..

  21. Miss Nicopéia

    Le journal « Le parisien » est détenu à 75% par la richissime 120e fortune de France Amaury , et à 25% par le groupe Lagardère, proche de Nicolas Sarkozy.
    Voilà, voilà …

  22. Battementd'elle

    SVP ….. il serait tout à fait souhaitable de ne pas retomber à nouveau dans « la critique
    facile » des commentaires et surtout de ceux qui s’expriment, nous n’intervenons pas
    sur le blog pour faire l’objet d’un jugement ……. de la part de ceux qui sont peut-être
    aussi « des spécialistes » de cet état d’esprit et qui n’apportent rien au débat

  23. mhn

    Un lecteur averti en vaut deux.

Ecrire un Commentaire