Ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin réagit dans le Journal du Dimanche à l’absence de Jacques Chirac à son procès pour raison de santé.
Le Journal du Dimanche: Êtes-vous surpris par les dernières révélations sur la dégradation de l’état de santé de Jacques Chirac qui va probablement l’empêcher d’assister à son procès?
Dominique de Villepin: Non. Sa santé était devenue fragile. Mais je ne veux pas commenter ce qui relève de l’intime. Je veux d’abord saluer le courage de Jacques Chirac de dire la vérité aux Français sur son état de santé. Je lui exprime, à cette occasion, ma profonde affection. Je suis à ses côtés dans l’épreuve qu’il traverse. Je veux aussi saluer la volonté et le souhait de Jacques Chirac de voir le procès d’aller jusqu’à son terme. Il veut se placer en citoyen ordinaire et refuse l’idée d’une justice à deux vitesses, l’une pour les puissants, l’autre pour les faibles.
Mais Jacques Chirac et ses avocats n’ont-ils pas tout fait pour repousser sans cesse le procès?
L’instruction a été extrêmement longue. Je rappelle que Jacques Chirac ne pouvait pas répondre aux convocations de la justice lorsqu’il était président de la République. Ensuite, il a systématiquement répondu aux demandes des magistrats. Jacques Chirac ne se défausse pas. Bien au contraire, il écrit même aujourd’hui au tribunal pour que ses avocats portent sa défense.
Le président du tribunal ne peut plus l’entendre, selon vous. Jacques Chirac ne viendra donc pas mardi?
Je ne sais pas. Je pense, en tout cas, que le président du tribunal n’a plus le choix. C’est un fait. Jacques Chirac a des problèmes de santé. Il ne pourra pas subir les treize audiences prévues.
Le procès est-il encore utile sans Jacques Chirac?
Oui. L’instruction a été longue. Tous les éléments pour juger sont sur la table. Il faut que ce procès ait lieu. Il sera utile même sans sa présence. C’est son souhait et je m’en félicite.
Source: Propos recueillis par Bruno Jeudy (Le Journal du Dimanche)
Voir Jacques Chirac dans cet état est triste.
Bien sur que la Justice doit passer. Mais enfin, est-il nécessaire d’humilier un Homme qui a tant donné de lui même à son Pays ?
Le financement du RPR n’est pas ce que je retiens de sa Présidence, d’autant que les faits qu’on lui reproche datent de bien avant son élection.
Ce que je retiens, c’est que la France était une Nation DEBOUT qui osait dire NON aux Etats-Unis (avec son Ministre des affaires étrangères, Dominique de Villepin).
J’aimerais que la Justice soit aussi ferme et imperturbable quand il s’agira de « s’occuper » des nombreuses « casseroles » de l’actuel locataire de l’Elysée, à la fin de son mandat.
Une belle interview, Monsieur de Villepin, mais face à une justice à deux vitesses, cela vas être un procès difficile !
Respectueusement.
Chirac, il doit bien regretter.. de n’avoir rien fait pendant 2 mandats, deux mandats, hors des déficits et donc de la dette.
Son seul fait d’arme : avoir eu DDV comme PREMIER MINISTRE !
Pour le reste, la « vieillesse est un naufrage ». CDG.
Que l’on juge, il n’y aura pas JUSTICE, surtout pas de sanction. Rien. Seulement du vent et des frais. Après l’Heure ce n’est plus l’Heure, donc comme d’hab, les politiques s’amusent et s’en donnent à coeur joie du Pays, de la France.
Charles, détendez-vous et faites attention à votre santé car vous rabachez, et le fait de vous prénomer Charles ne vous donne pas le droit de dire n’importe quoi.
Chirac a été le président de tous les Français, et bien sûr que nous avons de la peine de le voir si épuisé au bout de cette épreuve et de ces années de pouvoir. La fidélité de DdV, son affection, l’aident certainement à affronter encore ce jugement; même s’il ne peut se rendre lui-même à ce procès.