Print Shortlink

Avec Dominique de Villepin, une vision pour notre politique d'immigration

Il y a aujourd’hui deux enjeux centraux pour renouveler en profondeur une politique d’immigration qui avance masquée.

*****

Dépasser le déni pour retrouver la fierté d’être un pays d’accueil et la garantie d’accompagner l’intégration

  • Un titre de séjour unique et progressif comportant des devoirs et des droits (enseignement du français) permettra de créer une dynamique d’intégration dès l’entrée sur le territoire avec pour perspective finale la possibilité de la naturalisation, si les critères sont remplis. Il s’agit de mener à son terme la logique d’intégration mise en avant dans les Contrats d’Accueil et d’Intégration créés par la loi de 2006.
  • La prise en compte d’un droit aux allers retours permettra de développer une nouvelle forme d’immigration intermittente dans une logique souple de codéveloppement avec les pays d’origine.
  • La mise en œuvre d’un service citoyen adapté obligatoire pour tous les nouveaux citoyens français permettra de reconnaître l’accomplissement d’un parcours d’intégration républicaine.

*****

Dépasser le déni en matière d’immigration clandestine pour retrouver la clarté, la fermeté et la visibilité

  • Depuis une décennie, la France connaît annuellement autour de 20 000 mesures d’éloignement et 20 000 régularisations. Les deux démarches nécessitent des règles plus claires.
  • Il convient de mettre en œuvre une politique réaliste qui donne un statut d’attente, une situation administrative provisoire claire, en termes de droits et d’obligations, aux personnes en situation irrégulière durant l’examen administratif ou judiciaire.

Source: République Solidaire

Ecrire un Commentaire