La culture française s’est construite sur le rayonnement et l’innovation. Aujourd’hui elle apparaît à tous égards en repli, en France comme dans le monde.
A l’heure de la mondialisation, nous devons trouver les chemins d’une création à la fois vivace, originale et articulée à la demande mondiale.
C’est pourquoi il s’agit de valoriser une véritable exception culturelle française. Quels sont les objectifs?
*****
Favoriser l’attractivité de la France en matière culturelle
- Les artistes étrangers de renom venant s’installer en France recevront la possibilité de payer leur impôt par dation d’œuvres aux musées nationaux.
- Il s’agit de recréer des dynamiques de pôles de création et d’écoles fécondes, tels que la France a pu en connaître dans le domaine de la peinture tout au long des deux derniers siècles. Il faut souvent pour cela la présence dans la durée de grands noms attirant autour d’eux d’autres créateurs.
- Il s’agit en même temps de signifier au monde l’ambition de la France en matière culturelle par ce geste fort.
*****
Favoriser la vitalité de la création en France
- Tous les revenus de la création (ventes d’œuvres, droits d’auteur) ou de la recherche scientifique (prix scientifiques, brevets) recevront une exonération d’impôt sur le revenu, sous un certain plafond à fixer par la loi.
- Avec le revenu citoyen, qui peut être validé aussi sur un projet culturel et qui garantit 850 euros à des créateurs qui ne vivent pas encore de leur création.
*****
Réponses aux objections
C’est de l’argent jeté par les fenêtres !
Le coût de ces exemptions d’impôt sur le revenu sera limité, d’autant qu’il reprend et unifie pour partie des dispositifs existants. De plus c’est un investissement, car c’est une source d’attractivité pour le territoire, pour les ventes d’art, pour le rayonnement de nos musées et pour l’installation de nouvelles générations de créateurs.
Ce qui compte c’est l’économie, pas l’art !
L’art en France est une industrie au chiffre d’affaire important qui fait vivre plus de gens que le secteur automobile. Qui plus est c’est un atout majeur de la France et de son image dans la mondialisation.
Source: République Solidaire