Dominique de Villepin souhaite que l’ancien président de la République Jacques Chirac se voie décerner le prix Nobel de la paix pour son refus d’engager la France dans la guerre en Irak en 2003. « Que Jacques Chirac soit récipiendaire du prix Nobel de paix me paraîtrait amplement mérité », affirme-t-il.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, dont le discours à l’ONU en février 2003 contre la guerre en Irak a marqué les esprits, estime que le Printemps arabe démontre aujourd’hui à quel point Chirac avait raison hier de refuser l’intervention occidentale en Irak et de se faire le chantre d’un monde multipolaire.
« Je connais beaucoup de chefs d’Etat qui seraient prêts à se mobiliser pour que la grande contribution à la paix et à l’ordre mondial » de Chirac soit reconnue par un Nobel de la paix, affirme Villepin.
Il est sévère en revanche sur son bilan
De nombreux chefs d’Etat ont déjà été récompensés par le Nobel : de l’Allemand Willy Brandt (en 1971) au Palestinien Arafat et aux Israéliens Peres et Rabin (1994) en passant par le Russe Gorbatchev (1990), tous ont vu leurs efforts pour la paix couronnés par le jury d’Oslo. Jusqu’à l’Américain Barack Obama en 2009, « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples », notamment au Proche-Orient.
Aux yeux de Villepin, Chirac mérite lui aussi la « reconnaissance internationale ». Depuis René Cassin en 1968, aucun Français n’a plus reçu le Nobel de la paix.
L’ancien Premier ministre, toujours déterminé à se présenter en 2012, est aussi élogieux pour l’action du président Chirac sur la scène internationale qu’il est sévère avec son bilan sur la scène nationale : « En finir avec la fracture sociale était une idée géniale, mais qu’en reste-t-il ? »
A compter du 5 septembre, l’ex-maire de Paris comparaîtra devant le tribunal correctionnel dans l’affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. « Ce n’est jamais tout blanc ou tout noir la vie, observe Villepin. Mais, si on veut la justice, moi je la veux complètement. Que dans le même élan son courage sur la scène diplomatique soit reconnu ne serait que justice. »
Source: Le Parisien
Tout a fait d’accord,
Citation du Dalaï Lama sur l’humanité:
« Les hommes ……. ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent
de l’argent pour retrouver la santé !
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…….. et meurent comme s’ils n’avaient
jamais vécu ! »
Et moi j’estime que Dominique de Villepin le mériterait tout autant. En début de semaine, j’ai entendu à la radio que le prix Nobel de la Paix serait lié au Printemps arabe. DdV avait été sollicité par des personnalités arabes, qui reconnaissent ses compétences, pour participer aux pourparlers, et il a très certainement contribué à apaiser les conflits. Rajouté à son discours à l’ONU, sa contribution à la Paix justifierait qu’il reçoive ce prix, lui qui est un humaniste et un homme de paix. Et ce serait un sacré coup de pouce pour la présidentielle !
Dominique de Villepin a le premier soutenu les printemps arabes et continue de le faire. Il a même sans douté influencé indirectement Sarkozy et les membres du gouvernement qui n’y comprenaient rien et ont fini par réagir…un peu tard. Il est véritablement un homme de paix, il est temps de s’en apercevoir !
L’attribution du prix nobel de la Paix n’est pas toujours « fondé » comme il devrait l’être
malheureusement.
TOUT a fait d’accord avec vous CHRISTIANE;QUAND on entend ce que dit ce MR TAKIEDDINE sur DDV qui aurait comploté contre le président de la république on croit réver!!!!!!!!MAIS jusqu’ou iront’ils?DDV va certainement lui répondre demain matin chez ELKABACH§ ça devient affolant!!
Le Nobel ?
Oui.. peut-être.. pour DDV, pour son grand et terrible discours à l’ONU. Il a été le seul à bien parler.
Non.. sans doute.. pour Chirac , je cite, « pour son refus d’engager la France dans la guerre en Irak en 2003″. Car ce n’est pas le seul pays qui a refuser d’y aller.
Mais bon.. C’est vrai, Obama l’a bien eu pour rien. Il l’a dit lui même.
Pour moi, il doit être donné à celui qui a fait le plus, l’an dernier ou cette année, contre ce Foyer-de-Feu mondial. La palestine qui existe et qui doit être reconnu !