Une meilleure gouvernance mondiale permettra d’éviter une nouvelle récession, car le rythme de la reprise économique demeure fragile, a déclaré mercredi Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français et actuel président de l’Association Asie Pacifique CEO’s.
« Les nations n’ont pas encore récupéré de la crise financière de 2008″, a déclaré Dominique de Villepin à l’ouverture du Sommet Mondial des Industries innovantes à Changchun, dans la province du Jilin. « Nous sommes au milieu d’une longue récession, qui est encore plus dangereuse que la crise de 2008″, a-t-il dit.
« Les mesures de soutien à l’économie qui ont été rapidement adoptées par la plupart des grandes puissances économiques ont permis d’éviter une profonde récession, mais le danger d’une nouvelle rechute persiste » (« double-dip » récession selon les économistes).
« Il y a encore beaucoup d’incertitudes », a dit Dominique de Villepin: « l’économie américaine reste fragile; la progression du chômage est rapide et ne semble pas devoir ralentir, tandis que le marché immobilier est en déclin ».
« Il y a également des faiblesses ailleurs. Mais en Europe, ces faiblesses sont dramatiques et la croissance va ralentir pendant encore un certain temps », a dit Dominique de Villepin.
« La crise économique est également un appel à des changements rapides ».
S’agissant du rôle du G20 dans l’amélioration de la gouvernance mondiale et dans la définition d’une approche commune face à la crise, Dominique de Villepin a déclaré qu’il s’agissait d’une « grande étape ».
« Le principe de réunions régulières du G20, qui est un forum économique largement représentatif des puissances mondiales, a été prometteur, particulièrement la première année à Washington et Londres », mais cet effort doit être soutenu: « depuis la première année, peu de progrès ont été accomplis sur le front de la régulation financière ».
Dominique de Villepin a également souhaité une évolution du modèle de développement des économies mondiales: « notre modèle de développement actuel est à bout », a-t-il dit.
Source: China Daily
Le Quotidien du peuple en ligne: En Chine, Dominique de Villepin plaide pour le développement des technologies vertes
La tendance à une économie pauvre en carbone est une excellente opportunité pour le développement d’industries émergentes, et à leur tour ces industries doperont l’économie, ont dit experts et entrepreneurs lors du 1er Sommet Mondial des Industries Emergentes, organisé depuis le 1er septembre.
Dominique de Villepin a insisté sur le fait que c’est du fait des pénuries d’énergie disponible et des biens de consommation courante que le modèle actuel de développement mondial est mort, ce qui cause aussi des dommages massifs à l’environnement.
Les solutions à ce problème exigent davantage d’efforts pour développer et renforcer les technologies vertes. Les énergies renouvelables, a-t-il dit, en sont un des aspects, avec le développement rapide des énergies éolienne et solaire dans le monde.
L’ancien Premier Ministre a également dit que « les sources d’énergie traditionnelles sont désormais aussi concernées par les technologies vertes. Par exemple, les technologies de charbon propre sont la clé de la production d’énergie dans de nombreux pays émergents, comme c’est le cas pour la Chine ».
Il a ajouté que le passage d’une économie à faibles salaires, orientée vers les exportations et gourmande en ressources, comme c’est le cas aujourd’hui en Chine, et lors des trente années précédentes, à une économie de haut niveau, à salaires élevés et économe en énergie devrait être le souci majeur de tous les gouvernements du monde.
M. de Villepin a ajouté « Ca ne se fera pas tout seul, et c’est le défi majeur qui se présente à la Chine aussi bien qu’au reste du monde ».
A présent, la Chine se dirige vers une économie pauvre en carbone en réduisant ses sur-capacités et en développant des industries émergentes stratégiques.
Cette année, le gouvernement chinois a fait la liste des industries émergentes de haute technologie ; ce sont : les énergies nouvelles, les économies d’énergie, la protection de l’environnement, les véhicules électriques, les nouveaux matériaux, l’industrie de l’information, les médecines et pharmacologies nouvelles, ainsi que l’élevage biologique.
M. de Villepin a loué les efforts faits depuis 2007 par le gouvernement chinois pour s’engager vers un changement de son modèle de développement, mais il a aussi dit que la Chine utilisait beaucoup de charbon pour produire de l’électricité. « Mais si vous commencez à utiliser du charbon propre, alors ce sera un changement majeur pour votre pays ».
M. de Villepin a insisté sur le plus grand défi qui se présente au monde, passer à un modèle de croissance pauvre en carbone et durable.
« Je crois vraiment que nous avons les solutions. Nous devons seulement trouver la meilleure façon de coopérer ensemble », a dit M. de Villepin.
Le sommet a pour but d’encourager le développement des industries émergentes, comme les énergies nouvelles, les nouveaux matériaux, l’efficacité énergétique et la protection de l’énergie, la biomédecine, l’ingénierie océanique, l’électronique et les industries de pointe, ainsi qu’à renforcer la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les centres de recherche.
Ce sommet dure trois jours et se tient à Changchun, capitale de la province du Jilin, dans le Nord-Est de la Chine. Ses organisateurs sont l’Association des PDG de la Région Asie-Pacifique et le gouvernement provincial du Jilin.
Ayant pour sujet « Révolution industrielle et économie verte », le sommet sélectionnera les dix nouvelles technologies les plus intéressantes et dévoilera le classement des 50 meilleures entreprises du secteur des industries émergentes.
Source: Le Quotidien du peuple en ligne
China.org: Dominique de Villepin, avocat d’une croissance verte et durable
Dominique de Villepin, ancien premier ministre français et président de l’Association Asie-Pacifique des PDG, a indiqué le 1er septembre durant le Sommet mondial 2010 des industries émergentes à Changchun (province du Jilin), que le mode actuel de développement de l’économie globale est dans une impasse.
Il a ajouté que l’économie européenne doit adopter un nouveau mode caractérisé par la protection écologique pour sortir de la récession et que l’idéologie chinoise de l’harmonie pourrait contribuer à la reprise de l’économie globale.
D’après M. de Villepin, le mode économique actuel nuit fortement à l’environnement et génère de nombreux phénomènes néfastes tels que l’élévation du niveau de la mer, l’émission excessive de gaz à effet de serre et l’aggravation de la crise céréalière. Le monde est pour la première fois confronté à un défi qui ne connaît pas de frontières.
En Europe, les perspectives du développement économique ne sont pas au beau fixe pour la prochaine décennie, et même au-delà, selon M. de Villepin.
M. de Villepin propose de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour trouver la clé de la récession actuelle, car il n’est pas apparu, du moins au cours des deux derniers siècles, de nouveau mode permettant de prendre le pas sur notre situation devenue intenable.
Pour M. de Villepin, le Sommet mondial 2010 des industries émergentes est une réunion importante des hommes politiques, des stratèges et des spécialistes qui souhaitent tirer ensemble les leçons, et sortir le monde de la crise actuelle.
Source: China.org