Print Shortlink

Le nombre de chômeurs en hausse en janvier… et en décembre !

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a un mois, Pôle emploi a révisé ses chiffres du mois de décembre, révélant une hausse du nombre de demandeurs d’emploi et non une baisse.

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi était jusque-là donné comme fortement en baisse (–0,7%) pour la catégorie A, qui regroupe les demandeurs d’emploi sans aucune activité, et en légère hausse (+0,2%) pour les catégories A, B et C, qui incluent les chômeurs ayant eu une activité réduite, il est désormais annoncé comme stable (+0%) pour la catégorie A et en forte hausse (+0,6%) pour les A, B et C. Les chiffres du mois de décembre 2009 initialement communiqué avaient pourtant incité le Président de la République à pronostiquer une embellie pour l’année 2010.

Les nouvelles sont également mauvaises pour janvier, avec une hausse de 0,7% pour la catégorie A et de 0,4% pour les catégories A, B et C.

Les chiffres du chômage pour décembre étaient erronés

« Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays ». C’est ce qu’avait promis le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1, le 25 janvier dernier. Quelques jours plus tard, ses propos s’avéraient exacts puisque le ministère de l’Emploi annonçait le 27 janvier, une baisse du nombre de chômeurs de la catégorie A de 18 500 chômeurs pour le mois de décembre 2009. Sinon que ces chiffres étaient erronés.


Le ministère a communiqué mardi soir une révision des chiffres du chômage pour la catégorie A pour le mois de décembre, qui fait apparaître une hausse pour le mois de décembre. Ce communiqué indique que: « Fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’élève ainsi à 2 645 100 contre 2 611 700 dans la précédente publication. »

« Corrélativement, le nombre de demandeurs d’emploi tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C) en France métropolitaine augmente nettement plus en décembre 2009 : +0,6% au lieu de +0,2%. Il s’élève à 3 849 200 contre 3 823 600 dans la précédente publication. »

Les chiffres du chômage pour janvier

En ce qui concerne le mois de janvier 2010, le nombre des inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 19.500 (+0,7%), atteignant le chiffre de 2,66 millions.

En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,4% sur un mois, atteignant 3.865.100 en métropole et 4.103.100 avec les DOM. En un an, il a augmenté de 543.800 en métropole (+16,4%).

A l’exception des jeunes, toutes les catégories de demandeurs d’emplois ont enregistré des hausses en janvier ainsi que la persistance de deux points noirs, les seniors et les chômeurs de longue durée: les inscriptions des plus de 50 ans ont à nouveau augmenté sur un mois, pour atteindre 659.900 (sur les trois catégories), tandis que le nombre d’inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an, y compris ceux en activité réduite, a dépassé 1,3 million, soit le tiers des demandeurs d’emploi (+2,8% sur un mois, +29,4% sur un an).

Les sorties de Pôle Emploi pour « radiations administratives » ont augmenté de 8,7% et celles pour « cessations d’inscription pour défaut d’actualisation » de 4,1% sur le mois.

François Fillon, moins optimiste que Nicolas Sarkozy

Pour le Premier ministre François Fillon, décidément moins optimiste que Nicolas Sarkozy, le contexte international est tel que chômage devrait continuer à augmenter, au moins jusqu’à l’été.

« On voit qu’autour de nous le chômage augmente encore très fortement, aux Etats-Unis aujourd’hui même », a déclaré M. Fillon. « Les chiffres sont très mauvais dans la plupart des autres pays européens, donc on va sortir de la récession de manière progressive, ça veut dire qu’au moins jusqu’à la mi-2010 on va voir le chômage augmenter », a-t-il ajouté.

Sources: Marc Landré (Le Figaro), France 2, Le Parisien, La Voix du Nord et La Croix

Ecrire un Commentaire