Print Shortlink

Affection et émotion au menu des retrouvailles entre Jacques Chirac et Dominique de Villepin


© Mousse / Abaca / Le Point


© Mousse / Abaca / Le Point


Photo: Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Dominique de Villepin a déjeuné ce mercredi avec Jacques Chirac au Père Claude, un restaurant parisien proche de l’Ecole militaire, avenue de La Motte-Picquet, dans le XVe arrondissement.

C’était la première fois que l’ancien président de la République et son dernier premier ministre partageaient la même table, les deux hommes n’étant pas autorisés à se voir depuis la mise en examen de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream en juillet 2007.

Le jour de la relaxe, Jacques Chirac avait aussitôt téléphoné à Dominique de Villepin pour lui dire sa joie et son souhait de le revoir très prochainement.

Depuis, le parquet de Paris a fait appel de ce jugement mais rien n’empêche désormais les deux hommes de se rencontrer.

« Ils étaient naturellement très heureux de se retrouver. On n’a rien dit à la presse car on voulait conserver un caractère intime à ces retrouvailles, importantes pour eux deux », a commenté Mme Girardin, présidente du Club Villepin. « C’était leur volonté à tous deux de conserver un caractère privé à cette rencontre amicale », a-t-elle ajouté.

A leur arrivée au restaurant, Jacques Chirac et Dominique de Villepin se sont embrassés avec affection. A leur sortie, ils ont posé avec des passants, notamment un petit garçon photographié par son père, puis une jeune touriste, prise en photo par un des officiers de sécurité. Ils se sont ensuite donné l’accolade avant de se séparer.

Dominique de Villepin avait déjeuné le 3 février avec son ancien directeur de cabinet, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire avec lequel il n’avait pas non plus le droit d’avoir des contacts.

Le mercredi 3 mars, l’ancien chef du gouvernement se rendra au Salon de l’Agriculture pour une visite marathon prévue pour durer pas moins de six heures.

Sources: Le Figaro et France Info

Ecrire un Commentaire