« La culture sollicite en nous un partage, un échange, elle suppose une action, celle de vivre ensemble au sein d’une nation, une communauté (…). Ce qui donne sens à la vie c’est la culture », a indiqué Dominique de Villepin, qui animait vendredi la conférence inaugurale du 16ème Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), sur le thème « La culture pour vivre dans un monde d’aujourd’hui ».
La culture, notamment la poésie est essentielle en temps de détresse puisqu’elle devient alors résistance face à la fatalité et à la peur, a fait remarquer l’auteur du « Dernier témoin », soulignant que la culture est le moyen idoine pour s’approprier son espace, conquérir la nature et changer la vie mais également l’Homme.
L’ancien Premier ministre français a relevé que c’est la capacité de poser des questions, d’avoir envie d’apprendre et de découvrir l’inconnu qui fait la culture et « non pas de lire mille livres, regarder mille films ou voir mille tableaux mais de les apprécier et de les vivre ».
Dans le monde d’aujourd’hui marqué par les crises, la culture devient essentielle, a-t-il ajouté, relevant que « nous ne pouvons pas faire abstraction des cycles des hyper productions, hyper spéculations et hyper consommations, et du désir matériel qui sont autant d’éléments dans ce piège de la modernisation ».
Longuement applaudi par une salle comble et comblée, de Villepin a souligné que « nous devons travailler à nous libérer et à choisir parce que nous avons mille vies possibles ».
La culture, qui est, pour lui, un souffle et la poésie une respiration, révèle la capacité de forger l’unique contre toute fatalité, soulignant que tout homme qui se referme dans les certitudes s’enferme dans une prison d’idées.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre de la culture, M. Bensalem Himmich, Dominique de Villepin a également abordé la standardisation de la culture et l’hégémonie des grandes puissances, appelant à la facilité d’accès à la culture, à la recherche ainsi qu’à la production créative.
Né à Rabat en 1953, Dominique de Villepin, à la fois homme politique, diplomate et écrivain, a été secrétaire général de l’Elysée, ministre de l’Intérieur puis des Affaires étrangères. Il compte à son actif plusieurs ouvrages, essais et recueils de poèmes notamment « Le requin et la mouette » (Plon/Albin Michel, 2004), « Hôtel de l’Insomnie » (Plon, 2008), « La cité des hommes » (Plon, 2009).
Le 14 février 2003, il prononce au Conseil de sécurité des Nations unies un discours contre la guerre en Irak. Ce qui lui vaut d’être applaudi, chose rare en cette enceinte.
Organisée du 12 au 21 février sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 16ème édition du SIEL sera l’occasion de débattre plusieurs sujets notamment « Revues en immigration, « l’immigration en revues », « Ecrire au féminin », « Présence et absence du Maroc dans leur oeuvre romanesque », « les publications on line », « Les écrivains immigrés et la langue italienne », « Comment donner le goût de la lecture à nos enfants? » et « Le livre numérique ».
Placée sous le signe « La lecture: une clef pour la société du savoir », cette 16ème édition est organisée par le ministère de la Culture et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Source: Fadwa El Ghazi (Agence Maghreb Arabe Presse)