Brigitte Girardin, présidente du Club Villepin, était, ce lundi, l’invité de Guillaume Tabard dans le Talk Orange – Le Figaro.
Elle a réaffirmé que dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin « est une victime qui a été blanchie » par la justice. Il « a été innocenté, dans le droit et dans les faits, dans le cadre d’un jugement particulièrement clair ».
Le jugement du procès Clearstream
Le jugement « a fait la vérité sur l’innocence de Dominique de Villepin », a poursuivi la présidente du Club Villepin. « Le sujet, pour moi, est clos: (..) la justice est passée, le jugement a été très clair et a innocenté Dominique de Villepin qui, pendant des années, a été traîné dans la boue. »
Dominique de Villepin, l’alternative
Les personnes qui ont envoyé des témoignages à Dominique de Villepin depuis jeudi « saluent sa grande capacité de résistance à ce qu’ils perçoivent comme une injustice qui lui a été faite pendant de longues années » et « ont envie qu’il joue un rôle et qu’il continue à présenter une politique alternative comme il a commencé à le faire. »
« Ce sont les Français en général qui ont envie aussi de tourner cette page. (…) Le procès n’a pas donné une bonne image de notre pays, n’a pas donné une bonne image de la politique dans notre pays. Il est temps que l’on réponde aux attentes des Français.
Les Français souffrent, vivent une crise sans précédent. Et je crois que ce qu’ils apprécient, et ce mouvement vers Dominique de Villepin qui se manifeste aujourd’hui, c’est aussi ça, le message qu’ils nous envoient, c’est: intéressons-nous enfin à nos problèmes, essayons de répondre aux difficultés qui sont les nôtres, cessons d’enchaîner, jour après jour, polémique après polémique, faux débat après faux débat. »
Dominique de Villepin « est quelqu’un qui, toute sa vie, l’a consacrée à l’intérêt général, qui n’a jamais eu d’ambition pour lui-même mais pour la France. »
La feuille de route du Club Villepin
« On est vraiment dans la proposition de solutions constructives. (…) On est dans un esprit, non pas de division, mais de rassemblement. (…) On souhaite rassembler les Français au-delà des clivages partisans, et c’est exactement ce qui se produit en ce moment. (…) Nous souhaitons vraiment rassembler tout le monde. Il y a tellement de difficultés dans notre pays que je crois que des consensus sont possibles sur beaucoup de sujets et pour faire avancer notre pays dans la bonne direction. »
« Notre travail en 2010, c’est quoi? Renforcer notre organisation au sein du Club Villepin, parce que je ne vous cache pas que nous commençons à être un petit peu débordés, donc nous allons structurer notre organisation de façon plus forte. Nous allons aller sur le terrain: Dominique de Villepin va continuer ses déplacements. Et nous avons huit groupes de travail qui sont à la tâche sur les grands sujets qui préoccupent les Français, et d’ici la fin de l’année 2010, nous allons alimenter le débat dans notre pays, nous allons faire des propositions. »
« Je crois qu’il est temps que l’on se positionne sur les déficits publics, sur la réforme de la protection sociale, sur la réforme fiscale, évidemment sur l’emploi, sur tous ces sujets qui concernent notre pacte républicain, qui concernent la voix de la France, une voix indépendante dans le monde. Il est important que nous puissions avoir des propositions précises et nous y travaillons. »