Print Shortlink

Hausse du SMIC: Jean-Pierre Grand interpelle François Fillon et demande un effort supplémentaire

Le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand a interpellé jeudi François Fillon sur la hausse de 0,5% du Smic au 1er janvier, la jugeant « minime » par rapport à celles décidées par son prédécesseur à Matignon, Dominique de Villepin.

Cette augmentation, qui représente « 17 centimes d’euros par jour », revêt « un caractère indécent » au moment où sont rendus publics « les salaires, les bonus, les dividendes annuels des hauts revenus », écrit-il dans une lettre au Premier ministre dont l’AFP a obtenu copie.

« Permettez-moi de vous rappeler que votre prédécesseur, M. Dominique de Villepin, au 1er juillet 2005, avait augmenté le Smic de 5,52% alors que l’inflation était de 1,8% et, à la même date en 2006, il l’augmenta de 2,99% malgré une inflation de 1,6% », ajoute-t-il.

Le député de l’Hérault exhorte M. Fillon à « tout mettre en oeuvre pour qu’une nouvelle augmentation significative soit rapidement décidée ».

Le cabinet de Matignon a réagi à ce courrier en contestant certains chiffres et l’interprétation qui en est faite par le député.

D’abord, relève l’entourage du Premier ministre, « l’augmentation de 2005 résultait de l’application de la loi Fillon du 17 janvier 2003 qui visait à mettre fin aux Smic multiples en les harmonisant par le haut ».

Ensuite, concernant l’année 2006, l’inflation n’était pas de 1,6% comme le soutient M. Grand, mais de 1,9%, avance la même la même source. Du coup, en terme de pouvoir d’achat, l’augmentation sur 2006 s’est élevée à 1,2%.

Or lorsque l’on compare aux « 12 derniers mois de l’année, le gain de pouvoir d’achat du Smic aura été de 1,3% », soit très légèrement supérieur à celui de 2006, ajoute encore Matignon.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire