Print Shortlink

Exclusivité Internet: "40 ans après la Lune, quel défi pour l'humanité?", par Hervé Mariton

Après Jean-Pierre Grand lundi, Dominique de Villepin mardi et François Goulard mercredi, c’est aujourd’hui le Député-Maire de Crest (Drôme), Hervé Mariton, qui livre, en exclusivité pour 2villepin et les autres blogs villepinistes, son point de vue sur le thème: « 40 ans après la Lune, quel défi pour l’humanité? ». Demain, vendredi: Guy Geoffroy.

La conquête de la Lune et sa célébration marquent à la fois l’accomplissement d’hommes et le succès d’une aventure collective. Cette conquête fut aussi un message de confiance, confiance dont notre époque manque si tristement.

Le XXème siècle et le XXIème siècle débutant ont balancé entre totalitarisme et individualisme. Si l’individualisme a fait et fait heureusement bien moins de dégâts, il ne représente pas non plus une voie heureuse.

La conquête de la Lune, c’est une part de technique et une part de poésie.

Alors puissent les temps nouveaux nous faire réfléchir davantage à la relation de la personne et du monde.

Quarante ans depuis la conquête de la Lune, vingt ans depuis la chute du mur de Berlin. L’aventure collective s’est transformée en quête individuelle. Nos choix politiques, dans le monde et en France, sont trop marqués par une vision consumériste de la société.

Le défi, aujourd’hui, c’est de proposer une vision – un projet, un rêve – aimable à chacun et dynamique pour tous. Un destin collectif qui ne soit pas seulement la somme de trajets individuels et qui dise son estime à chaque personne.

Quarante ans après, c’est la crise et l’espoir d’une sortie de crise qui ne sera ni uniquement ni principalement matérialiste. La dialectique de la liberté et de l’égalité ne suffit pas. Nous voulons plus de fraternité. La société à construire sera plus riche d’un bonheur que le PIB ne suffit plus à mesurer et qu’il ne faut d’ailleurs pas toujours chercher à mesurer.

Aux enfants on interdisait de regarder la lune bouche bée, de peur qu’ils ne devinssent idiots. Aujourd’hui la Lune ne nous menace plus, mais toujours nous voulons la Lune, le rêve et l’espérance et nous aimerons la terre, les hommes et leurs espoirs.

Hervé Mariton, ancien Ministre de l’Outre-Mer, Député de la Drôme, Maire de Crest, Président du Club Reforme et Modernité

Ecrire un Commentaire