Print Shortlink

Les 4 Vérités de Dominique de Villepin

Invité lundi matin des 4 Vérités dans Télématin sur France 2, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin a multiplié les attaques contre le gouvernement, affirmant notamment: « Je crois que si l’on veut définir une nouvelle feuille de route, il faut changer l’ensemble du gouvernement. »

Il a remis en cause l’opportunité des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy ces derniers jours, remarquant notamment qu’ »un grand emprunt, ce n’est pas vertueux en soi » et qualifiant le référendum en Martinique de « grande aventure institutionnelle ».

Dominique de Villepin a ajouté: « J’ai le sentiment que nous risquons de perdre l’année 2009-2010, en attendant le grand remaniement. »


Dominique de Villepin (UMP) a estimé lundi que Nicolas Sarkozy n’aurait pas dû seulement remanier son gouvernement après les européennes mais changer de Premier ministre pour réellement entamer « l’acte II du quinquennat ».

« J’avais souhaité que démarre dès maintenant l’acte II du quinquennat et j’ai le sentiment malheureusement que nous risquons de perdre l’année 2009-2010, une sorte d’année blanche, en attendant le grand remaniement qui interviendra après les régionales », a déclaré l’ancien Premier ministre sur France 2.

Selon lui, François Fillon aurait dû quitter Matignon. « En politique il y a des respirations, un gouvernement peut servir pendant un certain temps et je crois qu’après il faut tourner la page. Si l’on veut définir une nouvelle feuille de route, il faut effectivement changer l’ensemble du gouvernement mais nous devrons attendre un an de plus », a-t-il dit.

Il fallait « qu’une stratégie globale avec des priorités claires soient définies dès maintenant », or « nous allons partir dans un grand débat pendant trois mois pour définir les priorités, nous allons partir dans de grandes aventures institutionnelles à la Martinique avec un référendum, nous allons lancer et préparer un grand emprunt pour 2010″, a-t-il poursuivi.

« Je crains que ce recours à la symbolique politique ne masque une très profonde angoisse des Français et une certaine incertitude quant à la gestion du pays du point de vue du gouvernement », a encore jugé M. de Villepin.

Dominique de Villepin a également appelé lundi à « un sursaut » à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où le Front national est arrivé largement en tête du 1er tour de l’élection municipale dimanche.

« Ce qui se passe à Hénin-Beaumont, c’est d’abord la sanction d’une politique qui n’a pas fonctionné », a déclaré M. de Villepin sur France 2.

« Manifestement, les partis traditionnels n’ont pas été à la hauteur de la situation, ils se sont divisés, ils n’ont pas convaincu les habitants », a-t-il estimé. « Il faut un sursaut, il faut faire en sorte que ce qui n’est à l’évidence pas une solution -la victoire du Front national- puisse être contré par la mobilisation de l’ensemble de la population », a-t-il dit.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire