Alors que Nicolas Sarkozy attend toujours un geste de Barack Obama à son égard, le président américain a adressé une lettre à son prédécesseur, Jacques Chirac.
Dans ce courrier, l’hôte de la Maison blanche se dit « certain » de pouvoir collaborer avec l’ancien chef de l’Etat Français pour « construire un monde plus sûr ».
La missive rend hommage à l’opposition française à la guerre en Irak, en 2003.
Si Barack Obama n’a pas encore trouvé le temps d’écrire personnellement à Nicolas Sarkozy, et encore moins de le rencontrer, il s’est attaché à rendre hommage à son prédécesseur, Jacques Chirac.
Selon un confidentiel du Figaro paru jeudi, le président américain lui a adressé une lettre, jugée « très sympathique » par l’ancien hôte de l’Elysée, aujourd’hui investi dans sa Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures.
« Je suis certain que nous pourrons au cours des quatre années à venir collaborer ensemble dans un esprit de paix et d’amitié afin de construire un monde plus sûr », a notamment écrit le successeur de George W. Bush.
S’il peut paraître étonnant que Barack Obama envoie une telle missive à l’ancien président français, sans avoir eu un geste particulier pour l’actuel, il faut la prendre comme un « hommage implicite » à la politique de Jacques Chirac contre l’offensive américaine en Irak en 2003, explique Le Figaro. A cette époque, Obama, sénateur de l’Illinois, s’était prononcé contre l’intervention lors du vote au congrès.
L’entourage de Jacques Chirac assure, quant à lui, qu’il ne fallait pas voir dans cette formule un hommage implicite à l’action de l’ancien président français contre la guerre en Irak, mais bien plutôt une allusion à son combat actuel à la tête de sa fondation pour le dialogue des cultures.
Jacques Chirac n’exclut pas un voyage aux Etats-Unis dans le cadre de sa fondation, même si aucune date n’est encore fixée.
C’est une nouvelle couleuvre à avaler pour Nicolas Sarkozy. Lui qui espérait être le premier dirigeant européen à rencontrer le nouvel hôte de la Maison blanche s’est fait griller la politesse par le Premier ministre britannique, Gordon Brown, début mars.
Et même s’il a présenté durant la campagne présidentielle américaine Barack Obama comme son « copain », c’est Jacques Chirac qui est distingué aujourd’hui en premier par le nouveau président.
Vexé, Nicolas Sarkozy? Contacté par le Journal du Dimanche, l’Elysée n’a pas souhaité réagir. Les deux présidents se verront à Londres le 2 avril à l’occasion du sommet du G-20 sur la réforme du capitalisme, puis les 3 et 4 avril au sommet de l’OTAN à Strasbourg et Kehl.
Source: Maud Pierron (Le Journal du Dimanche) et Associated Press