Print Shortlink

François Goulard: Le retour de la France dans l'OTAN est "une erreur"

François Goulard, député-maire UMP de Vannes, réagit à l’annonce de Nicolas Sarkozy concernant la réintégration de la France dans l’OTAN.

Il dénonce une « erreur » qui va inévitablement « restreindre notre liberté de ton », alors que le Monde a besoin que la France « s’exprime librement comme elle l’a fait avec l’Irak ».

Que pensez-vous d’une réintégration de la France dans le commandement de l’Otan ?

François Goulard: C’est une erreur. Il n’y a pas de raison de changer de position, sauf à trouver trois emplois pour trois vieux généraux. Quant à la thèse du gouvernement consistant à dire qu’il sera plus facile de bâtir une défense européenne si on s’aligne sur les autres pays, c’est faux. Une défense européenne, c’est une défense de l’Europe, ce n’est pas l’Alliance atlantique.

Vous partagez les craintes d’une perte d’indépendance ?

Bien sûr. L’inconvénient majeur, c’est de renforcer la solidarité avec les Etats-Unis, avec toutes les conséquences que ça peut avoir. La France risque d’apparaître comme systématiquement alignée, alors qu’on a besoin qu’elle s’exprime librement, comme elle l’a fait avec l’Irak. Il est bon que la France ait sa propre position, notamment vis-à-vis de certains pays du Sud. Nous n’avons aucune raison de restreindre notre liberté de ton. Si la France est partie prenante de la direction de l’Otan, ses choix seront plus contraints qu’aujourd’hui lorsqu’il y aura une opération militaire.

Vous voudriez un débat au Parlement ?

Oui, mais un débat seul n’a pas grand sens. Et ce n’est pas évident que le gouvernement accepte un vote. Maintenant, tout dépendra des députés UMP. Si nous sommes assez nombreux à demander un vote, et je pense que plusieurs dizaines de députés UMP y sont favorables, il sera difficile pour le gouvernement de ne pas en tenir compte.

Source: Métro France

Ecrire un Commentaire