Print Shortlink

Lors de sa prise de fonction, Bruno Le Maire rappelle son "amitié personnelle" pour Dominique de Villepin

Lors de sa prise de fonction ce samedi matin, Bruno Le Maire, qui remplace Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a précisé ses ambitions, soulignant notamment que l’Europe était « la solution face au désordre économique et financier ». Il a tenu à rendre hommage à l’ancien chef de la diplomatie et ex-Premier ministre Dominique de Villepin, dont il a été directeur de cabinet.

« Vous me permettrez d’avoir tout de suite une pensée pour le ministre que j’ai servi ici avec bonheur pendant une période agitée de notre histoire diplomatique, Dominique de Villepin », a-t-il déclaré, à l’occasion de la passation de pouvoirs avec Jean-Pierre Jouyet. « Je tiens à rappeler l’amitié personnelle qui nous lie ».

« Nous avons devant nous une année difficile », a poursuivi Bruno Le Maire, au lendemain de sa nomination au poste de secrétaire d’Etat. « Sous la présidence tchèque, l’Europe va devoir confirmer les espoirs qui ont été placés en elle et montrer qu’elle sait faire face collectivement à la crise économique actuelle ».

Bruno Le Maire a ainsi jugé que « l’Europe est la solution face au désordre économique et financier ». « Pour cela, elle devra apporter des réponses concrètes pour défendre l’emploi, renforcer nos industries, offrir de vraies perspectives d’avenir aux plus jeunes, lutter contre l’inquiétude de nos concitoyens », a-t-il observé.

A ses yeux, « la gouvernance économique européenne doit être une gouvernance au service de la société européenne et de tous les Européens ».

Le secrétaire d’Etat, nommé vendredi par Nicolas Sarkozy, a aussi souligné qu’il comptait être, sans renier sa « sensibilité », un membre loyal du gouvernement.

« Les convictions que je défends depuis le premier jour de mon engagement politique et que je continuerai à défendre (…) ont leur identité propre, mais elles appartiennent pleinement à la majorité. Elles sont là par conséquent pour aider le président de la République, le Premier ministre, toute la majorité, à réussir le mandat qui nous a été confié par les Français », a-t-il assuré.

A sa prise de fonction samedi, Bruno Le Maire s’est adressé dans la langue de Goethe à ses « amis allemands » pour les assurer de sa volonté de dépasser les « petites crises » entre les deux pays.

« Je voudrais adresser quelques paroles à mes amis allemands. Vous connaissez mon grand intérêt pour la langue allemande, les penseurs, les poètes et la culture germaniques », a-t-il déclaré en allemand, chose rare pour un membre du gouvernement français, à l’occasion de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Jean-Pierre Jouyet.

Alors que les relations franco-allemandes sont sous tensions, en particulier sur les questions économiques, Bruno Le Maire a tenu à exprimer sa volonté de surmonter les « petites crises » entre Paris et Berlin.

« Jamais dans leur histoire nos deux pays ne sont allés aussi loin ensemble. Nous avons jeté les bases de l’Europe. C’est pourquoi quelques petites crises ne doivent pas nous décourager », a-t-il dit au cours de cette allocution.

« Nos deux pays ont toujours été des précurseurs, et nous allons le rester », a-t-il assuré, selon une traduction assurée après la cérémonie par une collaboratrice du ministère des Affaires étrangères.

Bruno Le Maire devait passer samedi son premier appel téléphonique en tant que secrétaire d’Etat à son homologue allemand, Günter Gloser, toujours en allemand, a indiqué son entourage.

Sources: Associated Press et Nouvel Observateur

Ecrire un Commentaire