Poursuivant sa visite en Chine, Dominique de Villepin était lundi à Chengdu dans la province du Sichuan où il a participé au Sommet de Coopération internationale entre les PDG, les préfets et les maires des pays de l’Asie Pacifique.
La ville de Chengdu (10 millions d’habitants) est l’une des villes ayant le plus souffert du séisme qui a fait 70 000 victimes au mois de mai dernier. Le Sommet a donc été largement consacré aux questions liées à la reconstruction de cette province dévastée.
Le 4ème sommet de coopération internationale entre les PDG, les préfets et les maires des pays de l’Asie Pacifique s’est ouvert lundi à Chengdu, capital de la province du Sichuan.
Sept mois après le tremblement de magnitude 8.0 qui a ravagé le Sichuan, le Sommet avait pour principal but de restaurer la confiance en l’économie locale, de favoriser les projets de reconstruction et de favoriser les échanges entre les autorités locales et les dirigeants de grandes société mondiales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de Sichuan a confirmé que le séisme avait infligé de graves dommages à l’économie locale mais s’est déclaré confiant en l’avenir, compte tenu des mesures de soutien économique adoptées pour favoriser la reconstruction de la région.
Ainsi, le gouvernement provincial s’apprête à investir 3000 milliards de yuans (environ 350 millions d’euros) dans l’économie local au cours des trois prochaines années (dont plus de la moitié sera exclusivement consacrée à la reconstruction).
Le maire de Chengdu a, pour sa part, exprimé sa gratitude pour l’aide internationale qui a suivi le tremblement de terre et a déclaré que la municipalité investira pour sa part 1200 milliards de yuans (environ 140 millions d’euros) dans des projets de reconstruction.
La ville s’efforcera également d’attirer sur son territoire davantage de sociétés internationales. Au jour d’aujourd’hui, 128 des 500 plus grandes sociétés mondiales disposent d’une filiale ou d’un bureau de représentation situé à Chengdu.
Le Sommet de Coopération internationale se déroule chaque année depuis 2005 afin d’améliorer la coopération entre le monde des affaires et les gouvernements locaux des régions d’Asie Pacifique.
Source: China News