Print Shortlink

Hommage à mon ancien Député, Christian Cabal

C’est avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Christian Cabal qui a été Député, pendant 21 ans, de la circonscription dans laquelle je suis électeur.

A travers ses mandats électifs à la Mairie, aux côtés de François Dubanchet puis de Michel Thiollière, tout comme à l’Assemblée Nationale, Christian Cabal s’est toujours battu avec énergie et détermination pour le renouveau de Saint-Etienne. Il incarnait à merveille le caractère stéphanois: le sens de la valeur travail, le dévouement, la fidélité, le courage dans l’adversité, la chaleur humaine, la discrétion et la simplicité.

Christian Cabal faisait partie de ces personnes dont le charisme simple marque instantanément, et pour très longtemps, ceux qui en sont saisis. Et à titre personnel, je dois à sa personne beaucoup de ce qu’est aujourd’hui ma passion pour la Politique.

De Christian Cabal dont les réélections successives ont scandé ma jeunesse, je garderai notamment le souvenir de notre dernière rencontre: alors que nous parlions ensemble de Jacques Chirac, j’avais été particulièrement frappé par le scintillement de ses yeux à l’évocation du nom de l’ancien Président de la République, pour lequel il vouait une immense admiration mêlée d’une profonde amitié.

A sa famille, à ses amis, à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer et qui le regrettent déjà infiniment, je dis ma tristesse et ma peine.

Par Fred – Administrateur du blog

Le professeur Christian Cabal, ancien Député de la Loire et ancien adjoint au Maire de la Ville de Saint-Etienne, est décédé d’une longue maladie, le mardi 25 mars 2008. Il avait été député RPR puis UMP de la Loire entre 1986 et 2007 et adjoint au Maire de Saint-Etienne entre 1983 et 2008.

Christian Cabal avait beaucoup marqué la vie politique stéphanoise depuis 1983 notamment dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il avait été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur au titre du Premier ministre, lors de la promotion de Pâques.

Les réactions à son décès sont nombreuses dans la Loire et à Paris.

Réaction de Nicolas Sarkozy, Président de la République

« Le Professeur Christian Cabal, qui fut député de la Loire de 1986 à 2007, avait la tête dans les étoiles, mais les pieds solidement plantés dans la réalité politique de son département.

Spécialiste en pneumologie, praticien de renommée internationale, détenteur de plusieurs récompenses pour ses travaux scientifiques, il s’était très tôt pris de passion pour les questions spatiales, qu’il avait en premier lieu abordées comme spécialiste de médecine spatiale.

Il a longtemps présidé le Groupe parlementaire sur l’espace, et aura fortement contribué à développer la coopération spatiale internationale, dont il se fera un inlassable promoteur.

Chaleureux, passionné, exigeant envers lui-même et envers les autres, Christian Cabal laissera l’empreinte d’un scientifique de talent pleinement engagé au service de ses concitoyens et de ses convictions ».

Réaction de François Fillon, Premier Ministre

« Christian Cabal était un élu proche de la population, généreux, attentif, se consacrant à chaque instant aux autres, solide de ses convictions et ouvert à toutes les opinions.

L’homme, le médecin, si sensible aux épreuves des autres aura lui-même été confronté à la maladie qu’il connaissait bien, et qu’il a combattue de façon exemplaire, avec une force de caractère exceptionnelle.

En tant qu’adjoint au maire de Saint-Etienne, il a inlassablement lutté pour la revitalisation économique de sa commune et n’a pas ménagé sa peine pour y attirer de nouveaux emplois.

En tant que député, il s’est investi pendant plus de 20 ans avec passion dans tous les sujets, se passionnant pour les questions aéronautiques et spatiales, sachant s’appuyer sur le réseau de coopération internationale qu’il avait contribué à créer pour défendre les intérêts nationaux dans toutes les enceintes de négociations.

Saint-Etienne, la Loire, et notre pays garderont de lui le souvenir d’un homme totalement engagé dans la vie publique, dans la vie professionnelle, toujours soucieux de se dépasser au service des autres, et de l’intérêt général.

Je présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille ».

Réaction de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale

M. Accoyer a salué « l’action d’un parlementaire exemplaire, homme de conviction, particulièrement attaché à sa région, son département et sa ville et apprécié sur tous les bancs de l’Assemblée nationale ».

Réaction de Michel Thiollière, Sénateur de la Loire et ancien Maire de Saint-Etienne

« Je viens d’apprendre avec une infinie tristesse le décès de Christian Cabal. Il a très courageusement fait front pour lutter contre la maladie et avait tenu à figurer sur la liste que j’ai conduite aux dernières élections municipales pour montrer à quel point son engagement au service de notre ville et des Stéphanois était total.

J’ai connu Christian Cabal alors qu’il était jeune doyen de la faculté de médecine de Saint-Etienne. Dès cette époque, son intelligence et sa volonté de développer l’enseignement supérieur et la recherche dans notre ville m’avaient frappé. En tant que député, il s’est, au fil des années, fait une réputation d’un homme de conviction vigoureux et déterminé.

Au niveau national et international, il était devenu un expert dans les domaines de l’espace. Que ce soit au niveau municipal ou au niveau de Saint-Etienne Métropole, j’ai pu apprécier combien il s’investissait pour développer les entreprises et ainsi trouver des solutions concrètes à la création d’emplois durables sur notre territoire.

Sa disparition prématurée est une perte pour moi. Elle l’est aussi pour ceux qui partagent ses convictions et pour tous les élus et les Stéphanois attachés au développement de notre région.

Dans des moments d’intimité, il disait son souci permanent d’une réussite familiale qui était pour lui précieuse, avec son épouse, ses enfants et petits-enfants. C’est à eux que je pense aujourd’hui, qui l’ont accompagné tout au long de sa maladie et à qui j’adresse mes condoléances les plus affectueuses. »

Réaction de Maurice Vincent, nouveau Maire de Saint-Etienne

« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès de Bernard Outin et de Christian Cabal et souhaite rendre hommage à ces deux parlementaires ligériens qui ont marqué l’histoire de notre agglomération.

La disparition de Bernard Outin fait suite à une longue lutte contre la maladie menée avec un admirable courage. Pendant de nombreuses années, j’ai pu apprécier ses qualités humaines et son engagement pour plus de justice sociale et de solidarité. Cet homme investi dans la vie associative et le militantisme politique, qui fut député et maire de Firminy, a marqué son époque.

Je souhaite également saluer le courage de Christian Cabal, qui a su, lui aussi, combattre la maladie pendant de long mois. Malgré nos divergences politiques, je tiens à souligner tout le travail accompli par l’homme, par le professeur de médecine, mais aussi par l’élu qu’il fut pendant près de 25 ans, notamment pour la ville de Saint-Etienne et son Université.

J’adresse aux familles et aux proches de ces deux hommes engagés mes plus sincères condoléances et mon soutien dans cette épreuve. »

Réaction de Jean Louis Gagnaire, Député socialiste de la Loire, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes

« J’ai appris le décès survenu ce matin de Christian Cabal des suites d’une longue maladie. Je tiens à saluer son courage face à cette dernière épreuve et à adresser mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.

Malgré les divergences politiques qui nous ont opposé, nous avons entretenu des rapports toujours courtois. Je garderai en mémoire le profond attachement à Saint-Etienne de cet homme du Nord. »

Réaction de Pascal Clément, ancien ministre, Député de la Loire, Président de l’UMP Loire

« C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons la disparition de Christian Cabal. Nous perdons un collègue parlementaire, un ami, un grand professionnel de la médecine et une belle figure humaine.

Au cours de ses 25 années de mandat d’adjoint au maire de Saint-Etienne et de ses cinq mandats de député de la Loire, Christian Cabal aura réussi un magnifique parcours d’élu au service de nos concitoyens.

Ces dernières années, il a fait preuve d’un immense courage et d’une exceptionnelle dignité dans le dur combat qu’il menait contre la maladie. Son attitude forçait notre admiration.

A titre personnel et au nom de tous les adhérents de l’UMP de la Loire, je présente à son épouse, ainsi qu’à ses enfants, mes sincères condoléances. »

Réaction de François Rochebloine, Député de la Loire, Vice-Président du Conseil général, Président du Nouveau Centre de la Loire

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Christian Cabal.

Son combat courageux contre la maladie a été lon
g et difficile, forçant ainsi l’admiration de tous ceux qui l’ont côtoyé durant cette douloureuse période. Je garderai de lui l’image d’un homme brillant et dynamique, un parlementaire actif et très présent sur les questions de santé, la recherche scientifique ou encore l’innovation technologique.

Durant plus de 20 ans, Christian Cabal a servi fidèlement le département de la Loire en tant que député et Maire Adjoint de la ville de Saint-Etienne. De même, il a été durant cette période, avec constance et fidélité, le responsable départemental de la famille gaulliste ligérienne.

A son épouse, ses enfants et à ses amis, je tiens à adresser mes très sincères condoléances. »

Réaction d’Agnès Chanal, Présidente du Parti Radical de la Loire

« Le Parti Radical de la Loire a appris avec une très grande tristesse le décès du Professeur Christian Cabal, ancien député de la Loire et ancien adjoint au Maire de la Ville de Saint-Etienne.

Christian Cabal a beaucoup marqué la vie politique stéphanoise depuis 1983 notamment dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Malgré la maladie, il a continué à assumer ses différentes fonctions avec beaucoup de courage et avec l’intelligence qu’on lui connaissait. Le Parti Radical de la Loire transmet à sa famille ses condoléances les plus affectueuses. »

Réaction de Clément Robillard, Président des Jeunes UMP de la Loire, Conseiller National de l’UMP

« Les Jeunes UMP de la Loire sont très attristés par le décès de Christian Cabal. Il a fait preuve d’un grand courage face à la terrible maladie qui l’a emporté aujourd’hui.

Outre une carrière professionnelle admirable, Christian Cabal a mené une carrière politique exemplaire. A travers ses multiples mandats de député, il a su montrer ses profondes convictions et son attachement à Saint-Etienne. Il était aussi un passionné des questions aéronautiques, ce qui lui a value une reconnaissance nationale et internationale dans ce domaine. En sa qualité de Secrétaire Départemental de l’UMP de la Loire, il a beaucoup apporté à notre Mouvement en agissant avec détermination et passion.

A titre personnel, c’est avec une très grande émotion que j’ai appris le décès de Christian Cabal. Depuis 2001, date à laquelle j’ai adhéré au RPR, il a toujours été très présent dans la vie de notre Mouvement et aussi aux côté des Jeunes. Il fut pour beaucoup dans mes récents engagements politiques et restera pour moi un exemple en politique. J’adresse mes condoléances les plus sincères et affectueuses à son épouse, ces enfants et petits-enfants. »

Réaction d’Hervé Divet, Président des Jeunes Radicaux de la Loire

« Les Jeunes Radicaux de La Loire tiennent à saluer la mémoire d’un homme d’une grande intelligence, qui a toujours eu à coeur de servir Saint-Etienne et les stéphanois. Il a notamment permis la venue de nombreuses entreprises sur notre territoire.

Ces dernières années, il a fait preuve d’un incroyable courage pour lutter contre la maladie, tout en restant politiquement présent afin de défendre Saint-Etienne et la France, comme il l’a toujours fait pendant sa formidable carrière.

Hervé Divet et les Jeunes Radicaux de la Loire présentent à Françoise, son épouse, ainsi qu’à ses enfants et petits enfants, leurs plus sincères condoléances ».

Réaction de Laurent Philippon, son ancien attaché parlementaire

« Attachée parlementaire de Christian Cabal durant de nombreuses années, j’ai appris avec une grande tristesse le décès de Christian Cabal. Il restera pour les militants, d’abord du RPR puis de l’UMP, un homme de convictions. Sous son impulsion, la fédération UMP Loire aura grandi en accueillant de nombreux nouveaux adhérents. Proche des militants, il a toujours défendu sa famille politique.

Aujourd’hui, sa disparition laisse un grand vide chez tous ceux qui l’avaient côtoyé régulièrement. Il restera aussi un exemple de courage qu’il a eu durant de nombreux mois face à la maladie qu’il combattait quotidiennement. »

Réaction de Khaled Bouabdallah, Président de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne

« Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Christian Cabal. Avant d’entamer une longue carrière politique, il avait été nommé, très jeune, en 1975, Professeur de Médecine du Travail dans la toute jeune également Faculté de Médecine de Saint-Etienne. Très vite, il en devenait, en décembre 1976, le Doyen. Par la suite, tout au long de sa carrière politique, il n’a jamais coupé les ponts avec cette Université qui lui était chère, et où il continuait à diriger l’Institut de Médecine du Travail, qu’il avait créé.

Dans l’exercice de ses fonctions politiques, il soutenait sans relâche l’Université de Saint-Etienne. Ses collègues garderont de lui le souvenir d’un homme dynamique, enthousiaste, déterminé, d’un homme de conviction porté vers l’action.

La dernière leçon qu’il nous a donnée, lorsqu’il s’est vu atteint par la maladie, c’est que la meilleure façon de lutter contre celle-ci, c’est de poursuivre le combat pour la vie et le combat de toute une vie, jusqu’à l’extrême limite de ses forces.

Nous saluons son courage. Nous lui rendons hommage pour le travail effectué pour l’Université et pour la Cité. Nous transmettons à Françoise, son épouse, également membre de la communauté universitaire, à toute se famille et à ses proches, l’assurance de notre soutien affectueux ».

Ecrire un Commentaire