Print Shortlink

Dominique de Villepin chez Laurence Ferrari (3/3): "Pour que l'UMP existe, il faut l'autonomie et un président élu"

L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin a estimé dimanche sur Canal +, que pour que « l’UMP existe », il faut qu’elle ait son « autonomie », « sa place propre » avec « un président élu ».

Le parti de la majorité présidentielle est dirigé par un secrétaire général, Patrick Devedjian, et plusieurs vice-présidents.

« Si l’on veut que l’UMP existe, il faut que l’UMP ait sa place propre, son autonomie, sa liberté propre avec un président élu », a déclaré M. de Villepin.

Aujourd’hui, « il n’y a malheureusement pas d’UMP » et « quand on fait le choix de ne pas avoir de président de l’UMP, on a le risque d’avoir une majorité très absente », a-t-il lancé.

« Nicolas Sarkozy a été président de l’UMP, il a fait vivre ce mouvement » et « la possibilité pour Nicolas Sarkozy de devenir président de la République s’est inscrite dans une évolution politique », a-t-il rappelé.

Pour lui, « un des problèmes aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas assez de voix capables de dire les choses » et « qu’on ostracise ceux qui disent des choses en les désignant comme des opposants ».

Dominique de Villepin s’est par ailleurs déclaré « inquiet de certaines dérives et tentations » en matière de politique étrangère, citant « le retour de la France dans l’Otan » et « un engagement inconsidéré sur les théâtres extérieurs, ou en tout cas non justifiés ».

Enfin à propos des élections municipales, Dominique de Villepin a jugé qu’à Paris, « Bertrand Delanoë a été un bon maire pendant toutes ses années ». Et, si « Françoise de Panafieu est une femme de qualité, d’expérience », il a indiqué qu’il voterait « local ».

« Je voterai pour celui qui sera le mieux à même de relancer Paris », a-t-il déclaré.

Sources: Agence France Presse et Associated Press

Ecrire un Commentaire