Print Shortlink

Visite du Colonel Khadafi: Dominique de Villepin rappelle que "la diplomatie est un art compliqué"

Invité ce matin de Jean Laymarie sur France Info, l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin a jugé qu’il était « tout à fait juste » de recevoir le dirigeant libyen Moammar Kadhafi, tout en notant qu’il faut être « vigilants » et « responsables ».

L’ancien Premier Ministre est également revenu sur les derniers développements liés à la situation des otages retenus par les FARC en Colombie, et notamment sur le cas d’Ingrid Betancourt.

« La diplomatie est un art compliqué, toujours compliqué », a constaté l’ancien ministre des Affaires étrangères sur France-Info. « Je n’oublie pas toutes les victimes de l’attentat du DC10 d’UTA, je n’oublie pas l’épisode dramatique des infirmières bulgares, je crois qu’il faut garder tout cela en tête », a-t-il assuré. « Il faut donc être vigilants, être responsables, en même temps accompagner l’ouverture de la Libye ».

« Il y a des enjeux importants, c’est vrai qu’il y a des enjeux économiques, il y a des enjeux diplomatiques aussi », a-t-il reconnu, tout en jugeant qu’ils ne devaient « certainement pas » l’emporter sur des scrupules éthiques qui « doivent nous conduire à faire preuve d’esprit de responsabilité, de décence et de prudence ».

« Je crois qu’il est tout à fait juste de le recevoir, il est tout à fait juste de le recevoir dans cet esprit de responsabilité que j’ai indiqué », a-t-il conclu.

Interrogé sur les dernières évolutions du dossier des otages colombiens et plus spécifiquement sur Ingrid Bétancourt, l’ancien Premier Ministre a insisté sur le rôle de la France. Dominique de Villepin a noté le « geste » du président colombien Alvaro Uribe qui a indiqué qu’il acceptait de désigner une zone pour accueillir de futures discussions sur la libération des otages des Farc mais a refusé que ce soit une zone démilitarisée, comme l’exigent les rebelles marxistes.

« Ce que je souhaiterais, c’est qu’on s’engage dans un vrai processus de dialogue, dans le concret » a indiqué l’ancien Premier Ministre. « Un engagement personnel, un engagement fort de la France comme nous l’avons fait depuis le début, dit il, est nécessaire… il faut être engagé, prudent, responsable… « 

Nicolas Sarkozy doit-il pour autant se rendre sur place pour négocier directement ? « Le risque doit être pris dés lors qu’il peut débloquer les choses » a répondu ce matin Dominique de Villepin

Source: Agence France Presse et France Info

Vous pouvez réécouter l’interview de Dominique de Villepin en cliquant ici.

Ecrire un Commentaire