Deux ouvrages de Dominique de Villepin sont annoncés pour le mois de janvier 2008: Journal de l’Aube (Plon) et La Chute ou l’Empire impossible (Perrin).
Journal de l’Aube (Plon): sortie prévue le 17 janvier 2008
Le journal littéraire d’un Premier ministre insomniaque tenu pendant deux ans à Matignon.
« Voici pour moi le temps de l’aveu. Celui que l’on se fait à soi-même. Et non pas la parole aux abois des tribunaux médiévaux, soumise à la roue, au pal ou au carcan. Être au monde ne va pas sans tremblement. Être en politique et conduire la cité ne vont pas sans peur. Aujourd’hui comme hier, la calomnie frappe avec un seul but, déchirer l’homme. Jeux anonymes, jeux de foule, mouvements de houle qui suit la rumeur. Ecrire, non pas une chronique de la peur mais le journal d’une veille sans répit, un journal contre la peur, enrichi du regard de fidèles compagnons de route. Je veux partir avec les guetteurs de terre, Char et Celan, avec les navires démâtés de Rimbaud et de Baudelaire, et les voix d’îles, d’archipels et de rivages de Césaire, Darwich, Kerouac ou Lorca. »
La Chute ou l’Empire impossible, 1807-1814 (Perrin): sortie prévue le 24 janvier 2008
Après Les Cent Jours ou l’esprit de sacrifice et Le soleil noir de la puissance, Dominique de Villepin complète sa trilogie napoléonienne avec La Chute ou l’Empire impossible qui emmènera le lecteur à travers l’Europe, d’Erfurt à Moscou pour finir à Fontainebleau.