L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a accusé lundi François Fillon d’utiliser des mots « qui ne sont pas justes », estimant que la « France n’est pas en faillite ». « Dans la démocratie française, il n’y a pas de mot interdit, il n’y a que des mots maladroits, et un mot maladroit est un mot qui n’est pas juste », a-t-il lancé sur France-Inter.
Le prédécesseur de Dominique de Villepin à Matignon a également confié avoir « le sentiment » que l’amendement sur les tests ADN adopté par les députés sera supprimé par les sénateurs.
« La France n’est pas en faillite, on est en faillite quand on en n’a plus de richesse », a expliqué Jean-Pierre Raffarin. « La France a beaucoup de richesses mais la France est trop endettée donc il faut une politique de redressement financier ».
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre a affirmé avoir « le sentiment » que l’amendement Mariani sur les tests ADN, adopté à l’Assemblée, va être retoqué au Sénat.
« Je suis assez proche de la position de Martin Hirsch », a déclaré sur France-Inter le sénateur UMP de la Vienne. « Je ne crois pas que le lien biologique soit le lien exclusif de la structure familiale ». Le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté Martin Hirsch, opposé à cet amendement, a déclaré la semaine dernière qu’il allait essayer de convaincre les sénateurs de le retoquer.
Interrogé sur une éventuelle suppression de l’amendement au Sénat, il a répondu: « C’est plutôt mon sentiment ». « Je pense qu’il eut été meilleur d’attendre 2009, c’est-à-dire la loi sur la bioéthique pour cadrer ce dossier », a ajouté Jean-Pierre Raffarin.
Jeudi, Martin Hirsch avait réitéré son opposition à l’utilisation de tests ADN pour les candidats à l’immigration dans les procédures de regroupement familial. « Je ne suis pas favorable à cette idée et je compte sur le Sénat (…) pour ne pas s’engager dans cette voie », avait expliqué sur RTL Martin Hirsch, troisième membre « d’ouverture » du gouvernement à exprimer ses réserves, après Bernard Kouchner (Affaires étrangères) et Fadela Amara (Ville).
« Les principes éthiques qu’on a mis en place pour l’ensemble de la population française ou ayant envie de vivre en France font partie de l’identité nationale. Défendre cette identité, cela veut dire parfois renoncer à des techniques nouvelles ou séduisantes », a-t-il ajouté.
Les députés ont adopté jeudi dernier le controversé amendement Mariani au projet de loi Hortefeux sur l’immigration, qui autorise les candidats au regroupement familial à recourir à des tests ADN. La mesure sera expérimentée jusqu’à fin 2010. Il sera examiné au Sénat à partir du 2 octobre.
Il y a dix jours, Jean-Pierre Raffarin avait déjà lancé un premier avertissement à François Fillon,, en appelant le gouvernement à la « concertation » pour mener à bien la réforme des régimes spéciaux de retraite, tout en se disant convaincu qu’elle irait à son terme.
« On ne décrète pas des réformes sociales, il faut discuter », avait alors déclaré M. Raffarin. « Le gouvernement a raison de vouloir aller vite, mais il ne faut pas le faire au détriment de la concertation », avait-il lancé à l’intention du gouvernement Fillon.
Sources: Associated Press et Agence France Presse