Print Shortlink

Nicolas Sarkozy, "invité" aux Etats-Unis, tente de désamorcer la polémique sur ses vacances

Après la Libye, Wolfeboro. Nicolas Sarkozy s’est employé, dimanche 5 août, à désarmocer les polémiques qui pourraient empoisonner ses vacances. Et c’est justement son lieu de villégiature, une magnifique demeure dans la très huppée station balnéaire de Wolfeboro, dans le nord-est des Etats-Unis, qui, cette fois, pose question.

Le coût de la location de la villa où séjourne Nicolas Sarkozy – 20.000 dollars la semaine- avait en effet poussé vendredi le député socialiste René Dosière, spécialiste du budget de l’Elysée, à demander publiquement « qui » payait les vacances du président aux Etats-Unis. Lors d’un point presse depuis son lieu de villégiature dimanche, le chef de l’Etat a tenu à lui répondre.

Visiblement agacé – « Je vais répondre à toutes vos questions, après peut-être vous pourrez (…) me laisser avec ma famille tranquillement », a-t-il lancé aux journalistes – le président n’en a pas moins décidé de clarifier la situation, organisant une conférence de presse sur les bords du lac Winnepesaukee.

La maison qu’il occupe, il y a été « invité ». Son voyage, il l’a fait « en avion de ligne ». « Je suis venu à Wolfeboro parce que j’ai des amis qui y viennent depuis des années. Ils ont loué une maison et nous y ont invités. Point. Il n’y a pas de polémique », a-t-il affirmé, précisant que trois familles – une « vingtaine de personnes » – se partageaient les lieux. « J’ai le droit d’avoir des amis », a insisté le chef de l’Etat, avant de conclure : « On passe de très bonnes vacances, point final. On fait du jogging le matin et des parties de pêche l’après-midi. »

« 900.000 Français partent chaque année aux Etats-Unis. Je suis l’un d’entre eux », a affirmé le président. Le président a même donné quelques détails sur les deux autres familles qui partagent ses vacances, précisant que l’une des deux familles est à moitié américaine, l’autre étant française. Ils sont en tout « une vingtaine de personnes » à partager la vaste demeure au bord du lac du New Hampshire où il passe ses vacances.

Réputé américanophile, Nicolas Sarkozy a commenté : « J’aime bien être ici. C’est l’Amérique profonde que j’aime bien ». Wolfeboro revendique le titre de plus vieille station estivale d’Amérique. « Quand j’étais jeune, je n’ai pas eu l’occasion de venir aux Etats-Unis », a glissé le président. « Je voulais reprendre des forces », a-t-il expliqué aux reporters présents. Depuis son arrivée, M. Sarkozy a déjà été aperçu se baignant dans le lac et faisant du jogging dans la forêt avoisinante.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a déclaré à un journaliste de l’hebdomadaire français Paris-Match que le président américain George W. Bush l’avait invité à Kennebunkport la semaine prochaine, dans la résidence que possèdent les Bush à quelque 80 km de Wolfeboro. Le chef de l’Etat n’a pas précisé le jour exact de cette visite.

Sources: Le Monde et Le Figaro

Ecrire un Commentaire