Print Shortlink

Clearstream: Dominique de Villepin entendu sur le fond le 13 septembre

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en examen vendredi dans l’affaire Clearstream, sera entendu sur le fond du dossier par les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons le jeudi 13 septembre prochain, a-t-on appris mardi de sources judiciaires confirmant une information du site internet de « Paris Match ».

En attendant, Dominique de Villepin a fait appel de son contrôle judiciaire -une caution de 200.000 euros et l’interdiction de voir les autres mis en examen ainsi que l’ancien président Jacques Chirac notamment- une requête qui ne sera pas examinée avant le mois de septembre, ajoutait-on de mêmes sources.

A l’issue de sa mise en examen, Dominique de Villepin a fait savoir vendredi qu’il était prêt à répondre à toutes les questions des magistrats instructeurs, une fois qu’il aurait eu un accès complet au dossier d’instruction.

« Nous aurons besoin d’au moins un mois pour travailler sur dossier, d’autant qu’il ne sera pas facile de le faire photocopier en entier au mois d’août », a déclaré l’un de ses avocats, Me Olivier d’Antin à quelques journalistes au pôle financier du Palais de Justice de Paris.

D’ici sa prochaine audition, Dominique de Villepin aura décidé s’il conteste ou non la compétence des juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons.

Mis en examen pour « complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d’usage de faux, recel de vol et recel d’abus de confiance » et placé sous contrôle judiciaire, l’ancien Premier ministre a nié vendredi avoir « demandé une enquête sur des personnalités politiques » ou « participé à une quelconque manoeuvre politique ».

Il a fait appel des modalités du contrôle judiciaire qui lui interdisent de rencontrer, outre plusieurs des protagonistes de cette affaire, l’ancien président de la République, Jacques Chirac.

M. de Villepin n’a pas non plus le droit de prendre contact avec l’ex-patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Pierre Bousquet de Florian, et doit verser une caution de 200.000 euros en quatre échéances.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire