Claude Pompidou, la veuve de l’ancien président Georges Pompidou est décédée mardi à Paris à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de la fondation dont elle était fondatrice et présidente depuis plus de 35 ans.
Aucun autre détail n’a été donné dans l’immédiat. Marraine des arts, Claude Pompidou avait également consacré sa vie à venir en aide aux enfants handicapés et aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.
« C’est une très triste nouvelle parce que Mme Pompidou était une très grande dame« , a salué Nicolas Sarkozy, en marge d’un déplacement à Marseille. « La France perd une grande dame, j’ai beaucoup de chagrin », a dit le chef de l’Etat en parlant d’une « personne de très grande qualité qui faisait honneur à notre pays ».
« J’avais eu le plaisir de la rencontrer quelques jours après mon élection dans ses bureaux à la Fondation Claude-Pompidou, c’était une personne extrêmement respectée des Français », a-t-il ajouté.
« C’est une personne qui a beaucoup souffert de la calomnie, souffert parce qu’elle n’a pas toujours apprécié la vie politique dans ce qu’elle a de très cruel », a souligné M. Sarkozy. « C’était une personne qui, des années après la mort de son mari, vivait très discrètement, qui a n’a eu comme seul souci que de faire le bien autour d’elle ».
Jacques et Bernadette Chirac, très proches de Mme Pompidou, ont fait part de leur « infinie tristesse », disant perdre « une de leurs amies les plus proches et les plus fidèles ». Dans un communiqué, l’ancien président et son épouse précisent s’être rendus lundi après-midi à son chevet « pour lui témoigner leur affection et leur soutien ». Ils se rendront ce mardi après-midi à son domicile parisien du quai de Béthune « lui rendre un dernier hommage et être aux côtés de la famille ».
M. Chirac a tenu « à saluer tout particulièrement l’engagement personnel de chaque instant » de Mme Pompidou « au service des autres et notamment des enfants frappés par la souffrance, la maladie et le handicap, ainsi que des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ». Il rend également hommage « à l’action inlassable de Mme Pompidou auprès des artistes », une femme qui a « toujours eu à coeur de soutenir la création contemporaine et le rayonnement des arts et de la culture ».
Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et président du Centre Pompidou, a souligné sur Europe-1 que « l’art était au centre de la vie de Claude Pompidou. Elle aimait les arts et les artistes », jouant « un rôle majeur en accompagnant la découverte de l’art et musique contemporaine » par son mari Georges Pompidou. Elle « n’hésitait jamais à soutenir les présidents, les responsables » du centre Pompidou « quand telle ou telle difficultés se présentait », a rappelé M. Aillagon.
« C’était une grande dame, c’est une expression un peu galvaudée mais elle avait tout son sens », a-t-il poursuivi. Claude Pompidou « avait conservé malgré le temps une curiosité infinie: c’était une femme de son temps qui avait su conserver une épuisable jeunesse« .
Source: Associated Press