Print Shortlink

Laurent Wauquiez, la parole à la jeunesse

Ce brillant jeune homme de 32 ans sera la voix du gouvernement de François Fillon. Comme François Baroin en 1995, Laurent Wauquiez aura pour charge unique de porter la parole gouvernementale dans les médias.

Sitôt nommé porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, a exprimé la volonté « d’inventer une nouvelle façon de communiquer » et notamment « de faire remonter des messages du terrain ».

Interrogé sur RTL, Laurent Wauquiez, qui avait été réélu dimanche député UMP de Haute-Loire, a souhaité « trouver une façon de traduire les projets du gouvernement d’une façon qui soit plus concrète et avec moins de langue de bois ». Il a reconnu toutefois que c’était « un gros défi ».

M. Wauquiez a expliqué sa conception de son poste. Selon lui, le porte-parole ne doit pas « seulement porter la bonne parole, mais aussi faire des remontées de terrain ».

Laurent Wauquiez a connu une ascension politique fulgurante, de son élection comme député en juillet 2004 à son entrée au gouvernement, à seulement 32 ans.

Il a obtenu au premier tour des législatives 58,13% des voix dans la circonscription du Puy-Yssingeaux (Haute-Loire), devançant très largement la candidate PS Renée Vaggiani (20,21% des suffrages).

Très actif pendant la campagne, le député de la Haute-Loire a impressionné Claude Guéant, l’homme de confiance de Nicolas Sarkozy. Il a cependant dû se battre comme un lion pour décrocher ce secrétariat d’État.

Cet homme à l’allure juvénile, malgré ses épais cheveux gris, est une bête à concours : Sciences Po, Normale supérieure, ENA (sorti major de la promotion Nelson Mandela), diplômé de droit public, auditeur, puis maître de requête au Conseil d’Etat d’avril 2001 à juin 2004. Bref, un CV long comme le bras et un profil qui fait penser à Alain Juppé en plus jeune.

Laurent Wauquiez entre à l’Assemblée nationale en 2004, en succédant dans la 1ère circonscription de Haute-Loire à Jacques Barrot, nommé commissaire européen, devenant ainsi le benjamin de l’Assemblée nationale.

Outre un rapport sur la santé et la protection sociale des étudiants, il s’est surtout distingué par un livre publié en septembre 2006, intitulé « Un Huron à l’Assemblée nationale » dans lequel il essaye « d’esquisser ce que pourrait être ce nouvel oxygène dont la République a besoin ».

Né le 12 avril 1975 à Lyon, Laurent Wauquiez est marié et père de deux enfants. Il parle arabe, a passé « plusieurs mois en Egypte », au Caire, où, comme il le raconte dans son livre, il a « de temps à autre » donné des cours de français dans le lycée fondé par soeur Emmanuelle, parallèlement à un travail à l’ambassade de France.

On prête à cette étoile montante de l’UMP de grandes ambitions. Futur candidat à la présidentielle en 2017 ? « Non, rétorque-t-il. En 2017, je pense plutôt courir le marathon de Paris. J’ai déjà couru celui de Berlin ! »

Sources: Le Figaro et Le Nouvel Observateur

Ecrire un Commentaire