Christine Lagarde, ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur du gouvernement Villepin est devenue ministre de l’Agriculture et de la Pêche de l’équipe menée par François Fillon.
Née le 1er janvier 1956, Christine Lagarde, avocate de formation était entrée au gouvernement Villepin le 2 juin 2005. C’est la seconde femme à occuper le poste de ministre de l’Agriculture après Édith Cresson
Une femme atypique
Le profil de Christine Lagarde est atypique au sein du gouvernement : elle est surtout connue pour sa brillante carrière au sein du cabinet Baker & McKenzie à Chicago aux États-Unis, un des premiers cabinets d’avocats mondiaux (4 400 collaborateurs dans 35 pays), dont elle a gravi tous les échelons jusqu’à la présidence. Elle devra se faire l’avocate de la France tous les mois à Bruxelles lors des conseils des ministres de l’Agriculture. La France exercera en outre au second semestre de 2008 la présidence de l’Union au moment où « le bilan de santé de la Pac » sera sur la table.
Les négociations à l’OMC
Christine Lagarde connaît « bien les problèmes agricoles » a déclaré Dominique Bussereau, ancien ministre de l’Agriculture lors de la cérémonie de passation des pouvoirs le 18 mai, en saluant dans sa collègue de l’époque en tant que ministre déléguée au Commerce extérieur, « une alliée de notre agriculture et de notre ruralité ». Une précieuse expérience alors que les quatre principaux acteurs du cycle de Doha à l’OMC (Union européenne, États-Unis, Brésil et Inde) ont réaffirmé le 18 mai, après deux jours de discussion à Bruxelles, leur espoir de conclure d’ici la fin de l’année des négociations lancées en 2001.
Si Nicolas Sarkozy n’a pas « la fibre corrézienne » comme Jacques Chirac qui montre un « attachement viscéral pour le monde rural », le nouveau Président de la République a un « attachement aux valeurs du travail et de l’effort » qui caractérisent le monde agricole, a expliqué Dominique Bussereau.
« Stratégique de l’agriculture »
Christine Lagarde veut « mettre en valeur le caractère stratégique de l’agriculture et de l’agroalimentaire ». Ce sont les premiers mots de la nouvelle ministre de l’Agriculture lors de la passation des pouvoirs le 18 mai. « Nous avons constamment besoin de donner ses lettres de noblesse à l’agriculture et à la pêche », a-t-elle souligné. Son rôle sera notamment de « bâtir le caractère stratégique dans le monde de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la pêche » et montrer sa modernité. Évidemment, elle entend poursuivre « les grands projets initiés par Dominique Bussereau » notamment la simplification administrative.
Plutôt bien accueillie
La FNSEA a salué la nomination de Christine Lagarde une « compétence reconnue et respectée dans la négociation européenne et internationale ». Dans un communiqué, la FNSEA se félicite du maintien d’un ministère de l’Agriculture de plein exercice, incluant la pêche. « Les paysans auront besoin de tous les talents de la nouvelle ministre pour défendre et promouvoir le modèle agricole français et européen … très en danger face aux coups répétés des ultralibéraux de tous bords », estime le syndicat.
Source: Le Jura Agricole