Print Shortlink

Dominique de Villepin a présenté la démission de son gouvernement à Jacques Chirac

Dominique de Villepin a présenté mardi la démission de son gouvernement à Jacques Chirac, à la veille de la passation de pouvoir entre le président sortant et Nicolas Sarkozy mercredi matin.

« Dominique de Villepin a remis la démission de son gouvernement au président de la République qui l’a acceptée », a déclaré la présidence dans un communiqué laconique.

Les ministres continueront toutefois à assurer la gestion des dossiers en cours jusqu’à la passation de pouvoirs avec leurs successeurs, a-t-on souligné dans l’entourage du chef de l’Etat.

Le Premier ministre est resté environ 45 minutes dans le bureau du chef de l’Etat, au premier étage du palais présidentiel, mardi après-midi. Il ne s’est exprimé ni à son arrivée, ni à son départ.

Il a été raccompagné sur le perron par M. Chirac qui lui a longuement serré la main et adressé un long signe d’adieu de la main lorsque sa voiture a quitté la cour d’honneur de l’Elysée.

Cette démission du gouvernement constitue en quelque sorte le coup d’envoi de la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et son successeur Nicolas Sarkozy.

L’étape suivante était la courte allocution télévisée que Jacques Chirac devait prononcer à 20H00, en forme d’adieu aux Français après douze ans de présidence.

M. Sarkozy prendra ses fonctions officiellement après la cérémonie fixée à 11H00 mercredi à l’Elysée. Après la passation de pouvoir, il remontera les Champs-Elysées, en voiture découverte et escorté par la garde républicaine à cheval, jusqu’à la tombe du Soldat inconnu.

Après avoir ravivé la flamme et déposé une gerbe, il redescendra les Champs-Elysées jusqu’aux statues de Georges Clemenceau et du général De Gaulle, où il déposera également des gerbes.

Il rendra également un hommage, inédit pour un président de la République tout juste investi, à des jeunes fusillés dans le bois de Boulogne à la veille de l’insurrection parisienne, en août 1944.

M. de Villepin avait été nommé Premier ministre le 31 mai 2005, en remplacement de Jean-Pierre Raffarin au lendemain de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne.

Il sera resté à Matignon un tout petit peu moins de deux ans, 714 jours précisément.

Il a mis en avant la semaine dernière son bilan et a vu dans ses résultats sur le front du chômage ainsi que sur la modernisation du pays et la lutte contre les discriminations l’une des clefs du succès à la présidentielle de M. Sarkozy, son ancien rival.

Son passage à Matignon restera également marqué par la crise des banlieues à l’automne 2005, son échec personnel sur le CPE et l’affaire Clearstream qui l’a empoisonné pendant des mois et entraîné de très fortes tensions avec M. Sarkozy.

M. de Villepin, très effacé pendant la campagne après avoir dû renoncer à ses propres ambitions élyséennes, s’était engagé à agir à son poste « jusqu’au dernier jour ».

Son arrivée à l’Elysée pour remettre la démission de son gouvernement, mardi après-midi, a contrasté avec l’effervescence qui régnait au palais présidentiel où les employés s’affairaient à tout préparer avant la passation de pouvoir.

Le nouveau Premier ministre, très probablement François Fillon, doit être nommé jeudi. La passation des pouvoirs à Matignon est prévue jeudi à 11h.

Le gouvernement sera constitué vendredi ou lundi, selon l’entourage de Nicolas Sarkozy.

Source: Emmanuel Serot (Agence France Presse)

Ecrire un Commentaire