Print Shortlink

Le dernier 8 mai de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin

Jacques Chirac a présidé pour la douzième et dernière fois la cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 mardi sur la place de l’Etoile à Paris, en compagnie du premier ministre Dominique de Villepin.

Après avoir remonté les Champs-Elysées à bord d’un command-car, le Président de la République a été accueilli en fin de matinée sur la place de l’Etoile par le Premier ministre Dominique de Villepin, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera.

Jacques Chirac s’est ensuite dirigé vers l’Arc de Triomphe où il a déposé une gerbe sur la Tombe du soldat inconnu, avant d’en raviver la flamme. Après la sonnerie aux morts et une minute de silence, il a salué longuement des anciens combattants. Puis il a descendu les Champs-Elysées pour déposer une gerbe devant la statue du général de Gaulle et s’y recueillir quelques instants.

Il s’agissait de la dernière cérémonie militaire inscrite à l’agenda du président de la République, avant la passation de pouvoirs avec Nicolas Sarkozy le 16 mai prochain. Jacques Chirac aura présidé douze cérémonies du 8 mai. En 1995, après son élection le 7 mai, il avait assisté à la commémoration en tant que maire de Paris, auprès de son prédécesseur François Mitterrand.

Selon d’anciens combattants habitués de la cérémonie, Jacques Chirac s’est attardé un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée auprès des participants, serrant d’avantage de mains. Jacques Chirac est également allé à la rencontre d’un groupe de jeunes installé sur une des tribunes.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire