Print Shortlink

Le Ministre de l'Intérieur François Baroin communique les résultats définitifs de l'élection présidentielle

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé les résultats complets du second tour de l’élection présidentielle:

Inscrits: 44 472 363
Abstentions: 7 128 894, soit 16,03% des inscrits
Votants: 37 343 469, soit 83,97% des inscrits

Blancs ou nuls: 1 569 450, soit 4,20% des votants
Exprimés: 35 774 019, soit 95,80% des votants

Nicolas Sarkozy: 18 983 408, soit 53,06% des votes exprimés
Ségolène Royal: 16 790 611, soit 46,94% des votes exprimés

Le ministre de l’Intérieur François Baroin avait déjà félicité hier soir le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, et salué « l’action menée » par Jacques Chirac.

« Compte tenu de l’écart enregistré, l’élection de M. Nicolas Sarkozy à la présidence de la République semble acquise », avait déclaré le ministre lors d’une déclaration faite place Beauvau. « J’adresse dès à présent mes très chaleureuses félicitations au nouveau chef de l’Etat », avait-il ajouté.

« Le second tour de scrutin confirme en outre l’enseignement du 22 avril : la participation, qui devrait se situer autour de 85%, atteint un niveau comparable au record historique de 1974 et de 1981″.

« Cette mobilisation impressionnante consacre la vigueur de notre démocratie et les valeurs républicaines que nous avons en partage. Elle démontre également l’attachement profond des Français, toutes générations confondues, au principe de l’élection du président de la République au suffrage universel direct voulue par le général de Gaulle », avait-il poursuivi.

« Après un vote très clair dès le premier tour, les Français ont exprimé aujourd’hui, de manière incontestable, leur choix souverain. Je me félicite à cet égard de la dignité et de la sérénité dans laquelle s’est déroulée cette élection, ainsi que la campagne qui a animé vigoureusement notre société pendant un certain nombre de semaines. », avait-il dit.

« En cet instant décisif pour l’avenir de notre pays, je tiens aussi à saluer l’action menée au service de la France et des Français par le président Jacques Chirac. Je souhaite au président Nicolas Sarkozy ainsi qu’à notre pays une pleine réussite pour les cinq années à venir« , avait conclu le ministre de l’Intérieur, réputé être un proche du président sortant.

Source: Reuters

Ecrire un Commentaire