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Avec la Charte de la Diversité, le gouvernement de Dominique de Villepin est à la pointe de la lutte contre les discriminations

L’égalité des chances est au cœur du pacte républicain. Le principe, inscrit dans la devise de la République, implique le renforcement de la justice sociale.

Ainsi, la Charte de la Diversité témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur du pluralisme et de la diversité culturelle, ethnique et sociale, au travers de ses recrutements et de la gestion des carrières. Cette démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. A ce jour, 1800 entreprises l’ont signée !

Rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise.

Qu’implique la signature de la charte ?

Il est proposé aux signataires de :

- communiquer en interne et afficher la charte dans les locaux de l’entreprise ;
- communiquer en externe à travers un communiqué de presse dont un modèle type est disponible ;
- élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans l’esprit d’un ou plusieurs articles de la charte de la diversité ;
- coopérer avec le Secrétariat général de la charte de la diversité pour faire remonter l’information concernant les actions réalisées.

La charte a-t-elle une valeur contractuelle ?

Non, la charte de la diversité a une valeur morale. Elle n’est en aucun cas un contrat ayant une quelconque valeur juridique. Elle vise à témoigner de l’engagement de l’entreprise en faveur des questions de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances. Elle peut servir de base à des actions de management, de formation et de communication.

Quelle est la mission du Secrétariat général de la charte ?

Le Secrétariat général a pour mission de recenser les signataires de la Charte et de capitaliser les bonnes pratiques des entreprises. Elle fédère le groupe des signataires, et assure les opérations de communication sur le sujet.

Peut-on être inspecté par la Halde ?

Non, la Halde ne mène aucune action spécifique de suivi des entreprises signataires. Le pôle « promotion de la diversité » assure simplement des actions de communication pour valoriser les bonnes pratiques, et inciter les entreprises à rejoindre la dynamique.

En signant la Charte de la diversité, une entreprise prend six engagements:

1) Sensibiliser et former ses dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

2) Respecter et promouvoir l’’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

3) Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans son effectif, aux différents niveaux de qualification.

4) Communiquer auprès de l’’ensemble de ses collaborateurs son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

5) Faire de l’’élaboration et de la mise en œoeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.

6) Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de son engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

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