Après le rebond du nombre de tués sur les routes en janvier, Dominique de Villepin a confirmé vendredi le renforcement des contrôles de police à l’occasion du départs en vacances de février qui commencent ce vendredi soir pour la zone A.
Le Premier ministre, qui avait réuni dans la matinée à Matignon les ministres en charge de la sécurité routière, a ajouté que le garde des Sceaux Pascal Clément donnerait des « instructions de fermeté » aux parquets pour que les comportements dangereux au volant fassent l’objet de poursuites.
Dominique de Villepin s’est réjoui qu’ »un véritable consensus se soit formé pour exclure » de toute amnistie présidentielle les infractions à la sécurité routière.
Il a annoncé qu’il organiserait « début mars » des rencontres de la sécurité routière pour définir avec les associations « les mesures nécessaires ». « Si tous les Français et toutes les Françaises respectaient les limitations de vitesse, ce serait 25% de morts en moins sur nos routes« , a-t-il affirmé.
Alors qu’en 2006, le nombre de tués sur les routes est passé sous la barre des 5.000, les autorités disent avoir observé un relâchement des comportements des automobilistes. Et le mois dernier, « 48 personnes de plus ont été tuées sur les routes » qu’en janvier 2006. « C’est inacceptable », a jugé le Premier ministre. C’est « une alerte à la laquelle le gouvernement a voulu réagir immédiatement ».
Source: Associated Press