Print Shortlink

Succès du gouvernement Villepin dans sa politique d'attractivité du territoire

Les investissements directs étrangers en France, en hausse de près de 40 %, ont permis la création de plus de 35 000 emplois en 2006, s’est félicité le Premier ministre, à l’issue d’une réunion du Conseil stratégique de l’attractivité, le 29 janvier.

Les 35 000 emplois créés en 2006 sont « de plus en plus concentrés dans les secteurs à forte valeur ajoutée et à haut contenu technologique« , a insisté Dominique de Villepin. La France est aujourd’hui la troisième terre d’accueil des investissements directs étrangers dans le monde, la première dans la zone euro.

Une quarantaine de mesures avaient été présentées pour consolider l’attractivité lors d’un séminaire gouvernemental, en mai 2006. Ces mesures visaient d’abord à améliorer les conditions d’accueil des entrepreneurs. Depuis, la carte de commerçant prévue pour tous les dirigeants a été supprimée. Les administrations concernées ont engagé un effort important pour simplifier les démarches administratives des cadres et de leurs familles. Le statut fiscal des expatriés qui souhaitent revenir en France a été assoupli.

Pour les chercheurs, en plus des nombreux dispositifs prévus dans le cadre de la loi du 18 avril 2006 pour la recherche, des financements ont été débloqués tout au long de l’année 2006, dans le cadre de programmes spécifiques de l’Agence nationale de la recherche. Par ailleurs, la création de la carte de « chercheur invité » leur permet de bénéficier d’un accueil personnalisé. Enfin, la création de treize réseaux thématiques de recherche avancée offre aux laboratoires concernés une réactivité nouvelle pour embaucher des chercheurs. Ces réseaux renforcent la visibilité de nombreux domaines de la recherche française. C’est le cas, par exemple, de l’Ecole d’économie de Paris, lancée fin décembre, qui associe de nombreux organismes de recherche.

Le Premier ministre a insisté sur l’importance des mesures fiscales effectives depuis le 1er janvier 2007 – plafonnement de la taxe professionnelle, bouclier fiscal. Il a précisé son plan pour simplifier les réglementations publiques, renforcer les liens entre l’université, la recherche et les entreprises, mobiliser le réseau diplomatique français et, enfin, favoriser la tenue des salons, foires et congrès.

Avant cette conférence de presse, Dominique de Villepin, accompagné de quatre ministres, avait réuni le Conseil stratégique de l’attractivité. Cette instance, mise en place en 2003, rassemble une quinzaine de dirigeants de grandes entreprises étrangères installées en France.

Ecrire un Commentaire