La croissance française « devrait atteindre 2,3% en 2006, c’est-à-dire son plus haut niveau depuis six ans », a annoncé vendredi le Premier ministre, Dominique de Villepin, qui s’exprimait devant la convention de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris.
Constatant que « la croissance redémarre », M. de Villepin a repris à son compte la dernière prévision de l’Institut national de la statistique, publiée début octobre. L’Insee table en effet sur une croissance de 2,3% cette année.
Jusqu’à présent, le gouvernement s’en était tenu à une prévision de croissance située entre 2% et 2,5%, mais plutôt « dans le haut de la fourchette ».
L’Insee, dans un premier temps plus pessimiste puisqu’il anticipait en juin une croissance de 2% cette année, a ensuite revu sa prévision à la hausse en raison du boom surprise de l’économie hexagonale au deuxième trimestre, qui a vu le produit intérieur brut (PIB) bondir de 1,2%.
La croissance n’avait pas excédé 2,3% depuis 2000, année où elle a atteint 4%, mais ce niveau a toutefois été égalé en 2004.
Source: AFP