Print Shortlink

Les nouveautés de la rentrée universitaire 2006

Gilles de Robien a présenté, au Conseil des ministres du 4 octobre, une communication sur la rentrée universitaire. Le ministre avait présenté, lors d’une conférence de presse le 27 septembre, les nouveautés de cette rentrée autour de quatre thèmes principaux : les rapports entre enseignement supérieur et emploi, les liens entre Université et recherche, l’égalité des chances et la vie étudiante.

L’enseignement supérieur accueille, en cette rentrée 2006, 2 287 000 étudiants, soit une progression de 12 000 par rapport à l’an dernier.

L’objectif du ministère de l’Education nationale, qui dispose d’ailleurs d’un budget total de 77 milliards d’euros en 2007, est « de construire pour tous les jeunes de notre pays un parcours d’études cohérent et performant, de l’école à l’Université ».

Améliorer les conditions de vie et de travail

1,5 milliard d’euros sont alloués aux bourses, qui touchent 30 % des étudiants. Parmi ces derniers, ceux qui louent pour la première fois un logement peuvent également bénéficier d’une allocation d’installation étudiante (Aline), d’un montant de 300 euros.

Le logement est l’une des préoccupations majeures. Le plan Anciaux pour les logements sociaux étudiants a permis d’offrir 2 000 chambres neuves. 6 000 sont mises en chantier et 4 400 ont été rénovées. Les conditions de travail dans les universités devraient aussi s’améliorer en termes d’immobilier avec la création de l’Etablissement public d’aménagement universitaire.

L’opération « 100 000 pour 100 000″ consiste, en outre, pour les étudiants des universités ou les élèves de grandes écoles à parrainer et à soutenir le parcours scolaire d’un élève appartenant à un collège de l’éducation prioritaire.

Dès cette année, les étudiants handicapés pourront bénéficier de meilleures conditions pour passer les examens : majoration du temps imparti ou conservation des notes sur plusieurs sessions par exemple.

Favoriser la réussite des étudiants

Le dispositif d’orientation est amélioré afin d’éviter aux élèves, dès la fin du secondaire, de choisir une voie qui soit ne leur correspond pas soit offre peu de débouchés. Ils pourront également disposer du portail etudiant, qui est un outil d’information pour tous les étudiants et futurs étudiants. Un délégué interministériel à l’orientation a par ailleurs été nommé, Monsieur Pierre Lunel.

La professionnalisation des études supérieures sera renforcée et l’accent sera mis sur la qualité et la rationalisation de l’offre de formation. Le système « LMD » doit améliorer l’efficacité de l’enseignement supérieur en permettant de favoriser les passerelles entre formation générale et professionnelle.

Développer la recherche

La loi de programme pour la recherche prévoit la mise en place d’un milliard d’euros de moyens supplémentaires pour améliorer les performances de la recherche et son intégration au cœur du système universitaire. Dans le cadre de véritables contrats d’objectifs, se mettront en place dès octobre les premiers Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES). La création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, enfin, permettra d’assurer une évaluation des activités de recherche et des activités de formation conduites par tous les établissements, quel que soit leur statut.

Ecrire un Commentaire