Dominique de Villepin n’a pas d’ambition présidentielle, mais il pose insensiblement ses jalons dans la campagne naissante: le Premier ministre a pris mercredi position contre la proposition de Nicolas Sarkozy et du Parti socialiste, d’un service civil obligatoire.
En déplacement au Centre « Défense deuxième chance » de Monthléry (Essonne), il a de nouveau décoché un trait contre le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP après avoir critiqué vendredi dernier à Thionville (Moselle) son projet de suppression de la carte scolaire.
« Je ne suis pas certain qu’un service obligatoire corresponde aux aspirations des jeunes d’aujourd’hui« , a-t-il déclaré.
Autre pique indirecte au présidentiable UMP: s’agissant de la réforme des régimes spéciaux de retraite défendue inopinément par François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin a souligné la nécessité de pas « monter certains Français contre d’autres » tout en s’employant à calmer le jeu dans la majorité. « Il n’y a pas de projet du gouvernement concernant les régimes spéciaux », a-t-il dit.
Soucieux de se démarquer du numéro deux du gouvernement, qui a critiqué sans détour son action diplomatique durant son voyage aux Etats-Unis, le Premier ministre a défendu devant plusieurs dizaines de jeunes « l’engagement, le volontariat », « élément important au sein de notre société », dont le service civil volontaire, mesure chiraquienne qui s’adresse aux 16-25 ans, est selon lui l’illustration « pragmatique« .
« On ne peut pas décréter du jour au lendemain l’application d’un service obligatoire, tout simplement parce que du jour au lendemain passer de 50.000 à 800.000, c’est impossible », a-t-il expliqué par la suite à des journalistes.
« Je crois que l’incitation, l’encouragement, l’engagement sont des éléments sur lesquels on peut fonder un service civil beaucoup plus solidement que par l’obligation« , a-t-il souligné.
Le président de l’UMP propose un service civil obligatoire de six mois pour les 18-30 ans, tandis que le Parti socialiste propose dans son programme électoral un service civique obligatoire de six mois, fractionnable, pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
« C’est une idée qui peut paraître séduisante (…), c’est une idée, en tout cas, qui mérite d’être débattue et qui apporte au débat », a concédé Dominique de Villepin, tout en invoquant le coût financier « considérable » d’un tel projet. « Entre trois et cinq milliards pour un service d’une durée de six mois, sans compter les infrastructures qu’il faudrait construire », a-t-il précisé.
« ‘Défense deuxième chance’, le service civil volontaire, voilà des idées neuves, des idées ambitieuses, des idées d’avenir« , a dit le Premier ministre aux côtés de Michèle Alliot-Marie (Défense), Catherine Vautrin (Cohésion sociale) et Azouz Begag (Promotion de l’égalité des chances). Comme une prémisse de campagne électorale.
Source: Reuters