Alors que les prix du pétrole s’envolent, Dominique de Villepin a souhaité lundi que chaque Français puisse mettre du « carburant vert », à haute teneur en biocarburants, dans le réservoir de sa voiture d’ici 2010. Le gouvernement doit élaborer un plan d’action sur le sujet d’ici cet été.
« D’ici la fin de la décennie, chaque Français qui le souhaitera devra pouvoir utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants », a-t-il souhaité au terme d’une réunion sur la facture pétrolière et les énergies vertes à Matignon. Il faudra donc que « chaque Français puisse accéder à un véritable réseau de pompes vertes », comme au Brésil ou en Suède, a-t-il dit. Des premières expérimentations seront lancées « dès la fin de cette année » sur les flottes de véhicules de certaines collectivités locales ou entreprises. Quant à l’Etat, il commencera à équiper une partie de sa flotte « dès la fin de l’année », a-t-il promis.
Pour parvenir à ses fins, le Premier ministre a demandé aux ministres (Thierry Breton (Economie), Dominique Bussereau (Agriculture) et François Loos (Industrie) de préparer « d’ici l’été un plan d’action précis ». Ce plan fixera « un calendrier volontariste ». Les constructeurs automobiles, distributeurs de carburants et représentants du monde agricole et des automobilistes seront associés à son élaboration. Alors que le baril de pétrole atteint des seuils « historiquement très élevés » à plus de 70 dollars, il a également promis de se montrer « attentif au pouvoir d’achat des salariés ». « L’Etat s’engage à ne pas s’enrichir sur le dos des Français », a-t-il martelé, écartant toutefois une baisse de la fiscalité pétrolière. Le Premier ministre a confirmé que « s’il y avait enrichissement de l’Etat », celui-ci rétrocéderait les plus-values de recettes « aux Français les plus exposés ». « Au-delà de 60 dollars le baril, les éventuels suppléments de recettes pétrolières seront rétrocédés aux Français dès cette année », a-t-il répété. Enfin, pour faire « décoller » l’énergie photovoltaïque en France, Dominique de Villepin a annoncé que l’électricité produite par un particulier ayant installé sur son toit des tuiles solaires sera rachetée par EDF « à un tarif deux fois plus élevé » à partir de juin. Il en ira de même pour l’électricité produite à partir de biogaz dans les centres de stockage des déchets et installations agricoles.