Print Shortlink

Dominique de Villepin veut aller de l'avant

Dominique de Villepin a concédé sa défaite dans le conflit du CPE, désormais retiré, en soulignant que « les conditions nécessaires de confiance et de sérénité » n’étaient pas réunies pour la mise en oeuvre de cette « solution forte ».

Le Premier ministre a dit ses regrets de ne pas avoir été « compris par tous » dans sa volonté de remédier à « la situation dramatique de beaucoup de jeunes ».

Il s’est exprimé dans une courte allocution à Matignon consécutive à la décision de Jacques Chirac de remplacer le contrat première embauche par un dispositif en faveur des jeunes en difficulté.

« Les discussions conduites depuis une semaine par les présidents des groupes parlementaires, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, avec l’ensemble des partenaires sociaux, organisations étudiantes et lycéennes, m’amènent aujourd’hui à un constat », a déclaré Dominique de Villepin d’un ton solennel.

« Les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l’application du contrat première embauche », a-t-il reconnu.

L’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, qui créait le contrat première embauche, sera remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Une alternative que Dominique de Villepin a indiqué avoir « proposée au président de la République, qui l’a acceptée ». Une proposition de loi en ce sens devait être présentée lundi.

Ecrire un Commentaire