Print Shortlink

La chute ou l'Empire de la solitude 1807-1814, par Dominique de Villepin: Jour J pour la sortie

Sortie aujourd’hui en librairie du dernier ouvrage de Dominique de Villepin, aux éditions Perrin.

Les meilleures feuilles sont publiées dans Le Point de ce jeudi, tandis que Le Figaro Magazine de samedi y consacrera 3 pages.

Dominique de Villepin effectuera sa rentrée politique dimanche 24 août à 18h30, en étant le premier invité de la saison 2008-2009 du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il sera interrogé par Jean-Michel Apathie, Etienne Mougeotte et Eric Revel.

Ce troisième volume publié par Dominique de Villepin sur l’épopée napoléonienne est le chaînon manquant reliant les deux précédents opus intitulés Les Cent-Jours ou l’esprit de sacrifice et Le soleil noir de la puissance.

Si la chute, rédemptrice dans Les Cent-Jours et fondatrice dans Le soleil noir, constitue toujours le fil d’ariane de l’auteur, le présent volume, comme les précédents, possède son unité propre.

Cette fois, le propos centre son analyse sur l’Empire et sa fragilité. Venue trop tôt et bâtie trop vite, la nouvelle Rome s’éloigne de ses racines révolutionnaires pour dégénérer en hyper-puissance au service de la volonté de conquête de Napoléon. Or, l’Empire perd en puissance et en légitimité au fur et à mesure qu’il s’étend.

Le drame, inscrit dans les gênes de l’aventure, s’esquisse en Espagne avant de se nouer en Russie ; le véritable tournant de la période à laquelle l’auteur consacre ses développements les plus fournis. La chute de la Grande-Armée prélude l’année suivante à celle du Grand Empire (1813) puis à celle de Napoléon lui-même, inévitable en dépit du dernier sursaut de la campagne de France.

Comme toujours avec Dominique de Villepin, le récit entremêle analyses, portraits et récit très écrit des événements au service d’une réflexion plus large sur la tragédie du pouvoir, le destin de la France et sa place dans le monde.

Dominique de Villepin a notamment publié, en 2001, Les Cents-Jours, qui a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et Le soleil noir de la puissance en 2007.

Source: Editions Perrin

Ecrire un Commentaire